Probleme exploitation CPU --> chauffe - Presario P4 2.7ghz

Salut a tous. J’ai ce compaq presario P4 2.7ghz depuis maintenant 3 ans. Il m’etait arrive quelques rares fois que la machine chauffe trop et s’eteigne, genre 2 ou 3 fois par an.
Depuis quelques jours, je constate une grosse exploitation du CPU qui l’amene a beaucoup chauffer et m’eteint la machine au bout d’1h30 environ.

J’ai essaye de cibler quel processus etait si gourmand, le probleme est que ca change. Parfois c’est le firewall, parfois c’est AVG, parfois c’est Firefox. Ca fait longtemps que j’utilise ces softs et je n’avais jamais eu ce souci.
J’ai egalement l’impression que le port PCMCIA (carte wifi netgear) chauffe plus qu’avant.

Recemment, cette machine a recu un coup d’air sec vers le CPU. Cote logiciel, j’ai upgrade winamp dont la derniere version foire total, au passage.
A part ca aucun changement.
Je precise egalement que je suis branche sur le secteur aux USA, et que c’est une machine a alim francaise, mais je n’ai jamais eu de probleme a ce niveau la par le passe.

Se pourrait-il que le ventilo de mon proc ait rendu l’ame ? Si oui, ca ne m’explique pas cette soudaine surexploitation du CPU…Help !

le taux d’occupation cpu ne peut être la cause d’une surchauffe, le contraire si.

Quand tu dis “un coup d’air sec”, tu veux dire un coup de pistolet dans l’orifice de ventilation? Si c’est le cas, il se peut que tu aies aggravé la situation, surtout si tu avais des “peluches” qui ont été envoyée au fin fond du système de refroidissement, l’idéal est toujours d’aspirer les crasses en bloquant le ventilo

Pour le processus, c’est inévitablement dans ton système d’exploitation qu’il faut chercher, démarre en mode sans échec, ça devrait te confirmer mes dires

Ensuite désactive un max de ce qui est chargé au démarrage (msconfig, startup etc…)
Ce qui m’emmène à me répèter: faite un backup de votre système lorsqu’il est encore propre! Acronis True image est ton (mon) ami :paf: :ane:

BACKUP BACKUP !si j"etait toi alex fplc,j’aurai ouvert le pc pour nettoyé profondemant,puis faire une ré installe(formaté).Ton pc trouvera la jeunesse.

Merci pour vos réponses.
Je vais sortir le hdd et le mettre dans un boitier externe, je peux pas faire de backup car 45mn de fonctionnement et la machine chauffe trop…

Après observation, en effet 2 des 3 ventilos sont morts. Si c’était un PC je les changerais sans pb, mais j’hésite à trifouiller un portable n’ayant jamais essayé…

Je vous laisse, faut que je l’éteigne maintenant… :sweet:

Le probleme avec les P4 mobile c’est leur chauffe ! …A rendre stérile si vous le porter sur les genoux !

[C’est le ventilateur d’un portable Acer d’un client ![/url] ici aussi , [url=http://www.oreliv.net/fichiers/IMG_9140.JPG]et là , quand j’ai commencé a décollé l’agloméra de poussière !](http://www.oreliv.net/fichiers/IMG_9138.JPG)
Quand j’ai vu son état ! j’ai bien voulu croire qu’il était bruillant ! l’air ne passait plus du tout ! Ce n’était qu’un céléron4 2.4 , alors je n’imagine meme pas avec un P4 !

3 ventilateurs ? :ouch: :ouch: :ouch: je te plains ! essaye peu etre de nettoyé entre les ventilateur et le radiateur du pross, tu a peu etre aussi de la mer*e , qui empeche l’un des ventilos de tourner ! Si tu a peur de le démonter, demande a une personne plus comptétente, une erreur est vite faite !!

Lol les photos précédentes, ça fait penser a une machine a barbe a papa :lol:
Oui ce P4 fait autant de bruit et de chauffe que l’ampli 3*600w de mon home studio…d’ailleurs j’ai vu en magasin des “laptop cooling unit”, que l’on branche comme une baie d’expansion. Est-ce-que ça fonctionne bien ?

J’avais oublié que ces ventilos pouvaient etre trop gaves de poussiere et peut-être pas morts. Je l’ai confie a l’assembleur du village, j’ai pas trop envie de m’aventurer a demonter un laptop. Ca aurait été une tour je dis pas, mais j’ai toujours eu cette angoisse de pas réussir à refermer un portable :sweet: