Problème étrange, les jeux s'installent mais ne se lancent pas

Bonjour!

“Les amis, nous avons un nouveau mystère sur les bras!” (les fans reconnaitront!)

Je m’explique.
Tout d’abord, je tiens à dire que j’ai essayé la procédure suivante avec deux jeux différents et leurs isos, donc le problème ne vient pas de mes CD/DVD.

Je prends le jeu sur CD (l’autre avec lequel j’ai fait cette procédure est sur DVD, pas de jaloux). Je le mets dans mon lecteur, je l’installe, aucun problème. Je le lance, et là, RIEN! mais vraiment rien. Juste la souris qui passe pendant 2 secondes avec un sablier à côté, puis que dalle.

J’ai pris le même jeu, j’ai essayé sur le PC de ma soeur. Exactement le même effet. Installe parfaite, mais au lancement, y’a plus personne! (WinXP, 450mhz, 512Mo de RAM, et oui, il aurait du tourner, c’est un vieux jeu)

J’ai poussé encore un peu plus loin le test: j’ai pris une iso de ce jeu, qui marchait, toujours la même chose! Installation, sans problème, lancement du jeu, POUF plus rien.

Là, je me suis dis que je vais faire le test ultime: J’ai installé Windows XP dans une machine virtuelle. Il est tout frais, il vient d’être installé. J’installe le jeu, et au lancement, toujours rien.

Note: j’ai par la suite installé un autre jeu, sur mon PC, qui fonctionne sans le DVD. Il marche parfaitement.

A mon avis, Windows ne sait plus chercher dans les lecteurs CD/DVD pour trouver ce qu’il manque.
Quelqu’un a-t-il eu un problème similaire? Quelqu’un a une réponse?

:hello:

Il aurait surtout été intéressant de savoir de quel jeu il s’agit. :neutre:

Il est compatible Windows Xp, au moins? :neutre:

Bien sur qu’ils sont compatibles Windows XP, je ne suis pas idiot!

Pour info, les deux jeux que j’ai essayé sont Roller Coaster Tycoon 2 et Sonic Mega Collection Plus (une compil’ des Sonics de Megadrive et GameGear).

Le jeu testé sans DVD et qui marche, c’est Guild Wars.
Je signale également que DirectX n’est pas fautif, vu que Guild Wars marche (et l’utilise)

Je viens d’essayer le Sonic Mega Collection + sur le PC de mon père (Vista, Core2Quad et une MoBo Gigabyte, je ne me souviens plus du modèle) il marche.

Je viens également d’installer un autre jeu (Psychonauts, compatible WinXP aussi, bref) et celui-ci marche…
Je vais péter les plombs! Pourquoi certains jeux marchent et d’autres pas? Ils marchaient tous, avant!

Mais le plus étrange, c’est qu’avant, tous ces jeux marchaient parfaitement,avant, et sur l’ordi de ma soeur aussi (enfin, Roller coaster, le seul qui tienne avec un P3 450Mhz)

(Quand je dis “avant”, c’était avant plusieurs formatages et réinstall de WinXP de MON PC, mais pas de celui de ma soeur.)