Probleme etrange fichier excel - mes fichiers excels se sont transformes

bonjour
j’ai besoin d’aide! vite! je ne vois pas ce qui a pu se passer…
mon soucis est de taille: un bug informatique ne me permet plus d’ouvrir correctement mes fichiers EXCEL… je dis bug car je ne pense pas a un virus, mon Kaspersky AVPro 5.0 est a jour, le scan regulier, firewall et co. egalement
les symptomes:
d’une feuille de calcul excel lambda, le fichier s’est tranforme en une suite de caracteres tel que ÇyV½Hë£Î©ì®µ¶
]çO†••_7CÆÔ1¥°Z¹ÿ,ëÀºÇ‘áê@í­Þù
mÊÀév㖧«ÛÍ?kkÐ5
et ca, a chaque case qui normalement contenait des donnees

le probleme semble venir de office, puisque depuis cette decouverte, je ne peux plus lire les fichiers word, powerpoint, … mais aussi txt, etc… et je vous assure: je n’ai aucun virus!!! d’ailleurs, quelque soit le fichier, et j’en ai un tas, meme le vieux fichier excel que je n’ai pas ouvert depuis des lustres, si je l’ouvre (apres l’avoir scanne bien sur), meme sur VOTRE ordinateur, vous ne pourrez pas le lire convenablement (teste avec 3 ordi differents)

j’ai besoin de vos conseils, et au mieux, de vos soluces…
je reste a votre disposition pour de plus amples informations
cette requete est importante, mon boulot ainsi que celui de mon amie en depend

bonne annee

ptilomig

t es bien sur que c est pas un virus ?? car recemment un virus cryptait tous les docs office puis demandait des sous pour avoir la clef de décryptage , utilise un scanneur en ligne on sait jamais , kav n est pas infaillible

Salut ptilomig et bonne année aussi…

Tu as essayé d’ouvrir les fichiers avec XLVIEWER pour voir si tu pouvais récupérer quelque chose ?

non, c’en n’est pas un a premiere vue. Dans le doute, et puisque comme tu dis, KAV n’est pas infaillible, j’ai ete jusqu’a desactiver Kaspersky et installe NAV… et apres un scan, rien, pas un virus, pas meme un petit ver…

merci quand meme strudll

j’ai fait ce que tu m’as propose - j’ai installe XLVIEWER 2003, j’ai essaye d’ouvrir plusieurs fichiers EXCEL… et la reponse est la meme a chaque fois: NE PEUT PAS OUVRIR CE TYPE DE FICHIER…

merci pour ton aide gronf

tu ouvre les fichier depuis excell ou par un double clic dessus ? est ce que l’extension des fichiers n’a pas été changée ?

j’ai fait les 2, mais le meme resultat
l’extension est la meme, je n’ai rien change et rien n’a ete change non plus…
mon ordi est chez un reparateur informatique, j’ai abandonne la resolution par moi meme
je vous tiens au courant