Problème étrange Core2Duo E8500

Bonjour à tous, j’ai récemment acheté un processeur E8500 (suite aux conseils reçus par la communauté Clubic :p).

Je me suis attaqué à l’overclock du processeur, pas mal du tout pour l’instant, mais j’ai un soucis assez étrange.

Je suis passé de 3.16 à 3.9ghz avec un FSB (je crois) à 410. Mais dès que je monte la valeur à 420, le PC démarre normalement, mais la carte mère ne reconnait pas mes disques durs, et affiche ce message d’erreur : “Reboot and select proper Boot Device or insert Boot Media in selected Boot device and press a key.”

J’ai avec mon processeur une carte mère P5KPL-EPU. Le processeur n’est qu’à 30°C à 3.9ghz, donc je ne pense pas qu’il s’agisse d’un soucis de température. Mon vCore est lui à 1.25V (je peux le monter au maximum à 1.35). Mes Rams sont à 2.0000, en 5-5-5-15, tout devrait être parfaitement fonctionnel.

Si quelqu’un a une idée de la source du problème, je suis preneur :stuck_out_tongue:
Edité le 07/02/2010 à 16:08

:hello:

Type de ram?

J’ai des G.Skill Extreme Series PK 4Go ( 2*2048 ) PC6400 Dual Channel CAS4 F2-6400CL4D-4GBPK

:stuck_out_tongue:

Ok, et les as-tu tester avec memtest pour savoir à quel fréquence elle peuvent monter sans te provoquer d’erreur? :whistle:

Oups :stuck_out_tongue: je fais ça tout de suite

C’est un truc qui se lance au démarrage ?
Edité le 07/02/2010 à 16:58

Tout à fait, si tu as l’ultimate boot cd, le log est dedans :jap:

Sache qu’une passe dure environ 40~45min :jap:

Une fois que tu as fais une passe, un coup d’échap et tu monte la fréquence de 10mhz :jap:
Edité le 07/02/2010 à 17:05

Re, bon bah 0 erreur sur le Memtest, mais il ne m’a indiqué la fréquence à laquelle les ram peuvent monter, j’ai juste noté ce 493 mhz au milieu à gauche, mais c’est surement rien du tout :x

Sinon j’ai atteint la limite à laquelle mon PC peut démarrer, 425 au fsb, mais toujours le soucis du “Boot device”
Edité le 07/02/2010 à 18:27

En faites memtest test tes rams à la fréquence à laquelle tu les a réglé au démarrage, si tu veux savoir jusqu’ à combien elles sont stables, il te faut monter leur fréquence petit à petit en jouant avec le fsb et le ratio :jap: