Problème étrange avec expertool et rivatuner

Bonjour !

Je vous félicite pour la qualité de ce forum et pour les innombrables informations et astuces que l’on peut y trouver. Grâce à vos conseils, j’ai pu upgrader ma configuration et overclocker sans soucis mon processeur et ma carte graphique.
Justement, voilà mon problème : j’ai acheté dernièrement une carte graphique GeForce 6800 GT (de chez “Point of View”, constructeur peu connu je sais mais l’état de mes finances ne m’ont pas permis d’investir davantage et il y avait une offre promotionnelle…). J’ai overclocké ma CG en 6800 ULTRA à l’aide du logiciel RivaTuner. Ca fonctionne sans surchauffe excessive (52°C en idle 2D et 75°C en 3D). Le gros problème, c’est évidemment le bruit du ventirad de la CG (genre soufflerie qui énerve). RivaTuner permet de régler la vitesse du ventilo en 2D et 3D. Lorsque je passe de 100% à 99%, j’entend clairement que le ventilo tourne un peu moins vite tout en restant très bruyant. Mais si je descend en-dessous (98% et moins), le ventilo s’arrête de tourner totalement (j’ai vérifié visuellement). Quand je repasse à 99 ou 100%, le ventilo reprend sa rotation. J’ai essayé la même manip avec le logiciel EXPERTOOL qui permet aussi de régler la vitesse du ventilo en 2D et 3D. Même constatation : en-deçà de 98%, le ventilo s’arrête tout bonnement.

Docteur ? Qu’est-ce-qui se passe ?
Pour info :
Version ForceWare (drivers NVidia) : 78.01
Version BIOS vidéo : 5.40.02.32 (d’origine).

tu as la derniere version de rivaturner et expert tolls ?

et en passant point of view est une marque tres connu pour ses carte graphique assez performante

J’ai la même CG que toi et j’ai monté un ventilo zalman VF700 dessus => très silencieux et refroidissement beaucoup plus efficace :wink:

Si tu veux une photo du bazard demande moi :slight_smile:

Merci Neutro. Effectivement, si je n’arrive pas à régler la vitesse du ventirad de façon logicielle, j’installerai un nouveau ventilo : la photo de ton bazar :wink: m’intéresse ! N’hésite pas à me l’envoyer. (Heu, on fait comment ?)

Pour Totophe47 : version de Rivatuner : V2.0 release candidate 15.7. Version de ExperTool : 3.29. Il me semble que ce sont les dernières versions ? Sinon, tu as une petite idée du pourquoi du comment ?

Merci pour vos réponses !

De toute facon tu va pouvoir régler la vitesse du ventilo de façon logicielle mais cela ne limitera le bruit que sur le bureau, lorsque tu va jouer cela fera autant de bruit vu qu’il faudra refroidir la carte pour ne pas qu’elle plante :wink:

Voila qqes photos du résultat (cliquez dessus pour les avoir en grand) :

la carte seule :

http://img141.imageshack.us/img141/5814/vacancesespagne0373vq.th.jpg

la carte dans la tour :

http://img141.imageshack.us/img141/1593/vacancesespagne0327to.th.jpg

En résumé si tu as les sous c’est un bon investissement car tu peux overclocker ta carte tout en la gardant très silencieuse, mais si tu n’utilises pas trop d’applications graphique la limitation logicielle est suffisante :slight_smile:

hé, d’après ton screen ton ventilo de processeur il bouche un des emplacements PCI-e 16x ? C’est nul ça … Moi je pense mettre une DFI LP nF4 (mais avec un nF4 ultra pas SLI) aussi dans ma config que je monterai le mois prochain, est-ce que je risque d’avoir des surprises avec un XP-90 aussi ?

Le 2ème port PCI-E n’est utilisé pour l’instant que pour faire du SLI et comme je n’en fais pas il ne me sert … à rien :smiley: (pour info je possède également une DFI ultra-D)

Le ventilo sur la photo est un Zalman 7700Cu (pour le proc bien sur) de 120mm donc un XP 90 est plus petit et devrait moins gener.

Mais moi je veux une LanParty nF4 Ultra-D, elle a pas de SLI … Ah tiens si !
Je vois sur le site du constructeur qu’il y a 2 slots PCI express 16x, je croyais que le nF4 Ultra ne gérait pas le SLI, autant pour moi.

Et est-ce que quelqu’un sait si le XP120 peut se mettre sur cette carte sans boucher d’autres ports que le prmeier PCI-e 16x ?

PS : neutro > Je viens de revoir ton screenshot, les ailettes - en cuivre - du 7700Cu sont un peu près de ta CG, ça risque pas de faire des faux contacts :riva: ?

C’est un effet de profondeur crée par la photo, le 7700 ne touche pas la CG :wink:

Et pour info la DFI Ultra-D est la même que la SLI sauf qu’elle est bridée au niveau du SLI. Il existe cependant un mod pour activer le SLI sur une ultra D :slight_smile:

sa c’est pas joli joli !! regardez ce que j’ai trouvé ici : http://www.infos-du-net.com/forum/136392-9…rtool-rivatuner

Rhôôô le vilain faillot il a fait du copier-coller cash :ouch: :smiley: