Problème étrange après changement carte graphique

Bonjour,

Je viens de changer de carte graphique et j’ai un soucis qui me dérange un peu.
Lors du démarrage de l’ordinateur, celui-ci reste figé sur le bios pendant environ 2 à 3 minutes et ensuite démarre parfaitement.
Cela fait quelques heures qu’il est en marche et rien à signaler donc je me demande quand même si ça peut causer des problèmes sur le long terme et donc comment fix tout ça.

config :

carte mère : gigabyte ga-h61m-ds2
processeur : i5 2500k
nouvelle carte graphique : kfa2 ge force gtx 970
alim : antec 620 80+ bronze
version du bios : f6 du 2 février 2012

voila merci d’avance pour vos réponses
Cordialement Jordan

:hello:

Je ne pense pas que ça posera problème sur le long terme.

Le seul truc chiant, c’est l’attente de 2 minutes au boot.

Il y aurait peut être un moyen de solutionner ça, mais je n’aime pas trop le proposé ou alors en dernier recours (c’est la mise a jour du bios).

Vérifies déjà sur le site de gigabyte si il y a un bios plus récent de dispo et qui éventuellement ferait allusion a une meilleure compatibilité avec des cartes graphiques récentes.

Même avis ^^ il y a effectivement des bios qui améliorent la compatibilité, surtout le dernier qui mentionne “Improve High-End Display card compatibility”

www.gigabyte.fr…

Bonsoir et merci pour vos réponse, en effet il y a une mise à jour pour la compatibilité des cartes graphiques après j’ai un peu peur de la faire étant donné que les cartes mères socket 1155 ne sont plus produites donc si elle lache c’est un peu la merde
après est-ce que les chances d’échecs sont grandes ? est-ce qu’il y à moyen de rattraper le coup sois même en cas d’échec ?
faut-il prendre le bios béta ?

F10 Beta BIOS
Improve High-End Display card compatibility

F9 2013/04/19
Fix BIOS Setup issue

F8 2012/12/14
Support Secure boot option
Improve PCIEx16 graphic card compatibility

F7 2012/03/23
Update CPU microcode
Enhanced DRAM OC ability
Edité le 03/12/2015 à 18:48

Là je ne sais guère t’aider :confused: ça fait un bon moment que je n’ai plus mis de bios à jour et à l’époque* je le faisais avec Asus Update que beaucoup n’aiment pas ^^

  • il y a + de 5 ans sous XP :paf:

Perso, je flash systématiquement le bios de ma carte mère a chaque nouvelle révision et je n’ai jamais eu de problèmes. Maintenant, le risque zéro n’existe pas.

Si le pc est stable a la base et qu’aucun imprévu (coupure de courant) se produit, il n’y a aucun risque.

Par contre j’évite de le faire sous Windows, toujours la bonne vieille méthode de la clé usb.

Dans ton cas, je pense que tu n’as pas le choix et prendre le bios beta ou alors il faut que tu patientes a chaque démarrage.
Edité le 03/12/2015 à 19:16

Merci à tous pour vos réponses
Edit : Je viens de voir un truc à propos du dual bios vous pouvez me confirmer qu’on peut récupérer le bios du secondaire sur le premier en cas d’échec ?

www.youtube.com…

Step-by-step

1º Press and hold power button.

2º system power on (no image on the screen) count five seconds.

3º hold down pressed power button and count more five seconds.

4º Release button and press again (like it power on your computer)

5º If procedures has been successful, motherboard is power on/off and on again with recover system on the screen.

this procedure can be used in all GIGABYTE models with Dual-Bios system.
Edité le 03/12/2015 à 20:19

Donc voila je reviens aux nouvelles pour vous remercier encore une fois et expliquer la manip si quelqu’un a un jour le même problème.

J’ai enlevé ma carte graphique pour pouvoir accéder au menu du bios.

J’ai donc essayé de mettre à jouer le bios avec q-flash et au moment de lancer la mise à jour, j’ai un message d’erreur comme quoi q-flash n’est plus à jour.

J’ai ensuite cherché sur le net et trouvé un petit utilitaire qui permet de créer une clé usb bootable avec un invité de commande dos(rufus), mis les fichiers du bios à la racine de la clé usb .

Le lien si ça intéresse quelqu’un : howtogeek.com…

Puis j’ai boot sur la clé et j’ai lancé la mise à jour du bios dans l’invité de commande en écrivant le nom du fichier .bat
La mise à jour s’est effectuée avec succès, l’ordinateur a redémarré, j’ai remis la carte graphique et tout marche niquel, je n’ai plus le temps d’attente au démarrage.

Voila encore merci aux gens qui ont pris le temps de me répondre, en espérant que ça puisse aider quelqu’un un jour.
Cordialement Jordan.
Edité le 12/12/2015 à 01:16

C’est cool que ça se soit bien passé :super:

Farpait :jap:

Par contre, c’est d’un compliqué chez gigabyte pour mettre le bios a jour :pt1cable:

Chez Asus, suffit de télécharger le fichier .rom, le mettre sur une clé usb, aller dans le bios et lancer ez flash et le tour est joué.

Normalement chez gigabyte aussi mais bon apparemment l’utilitaire de mise à jour était obsolète du coup il a fallu trouver un autre moyen.

Après il y a peut être plus simple mais j’ai pas trouvé.
Edité le 14/12/2015 à 03:39