Problème ethernet très bizzare - livebox inventel

Salutation

j’ai un problème chiant et très bizarre :

j’ai 3 pc (dans l’ordre d’acquisition) connectés à une livebox Inventel (Thomson)

mon premier (1)est connecté en ethernet port rouge depuis plusieurs années
mon second (2)en wifi
mon troisième (3) que je viens d’avoir en ethernet sur le port jaune (le cable fait 15m le pc est dans la pièce d’a coté, le wifi n’est pas envisageable)

jusqu’a présent tout était ok jusqu’a hier soir

ce matin je ralume mon nouveau pc et j’ai le message “connection reseau connectée/déconnectée” ça passe de l’un a l’autre à l’infini !

je teste le cable en le branchant sur sur l’autre pc (1) c’est bon

Je branche mon pc (1) avec son premier cable sur le port jaune au lieu du rouge -> OK
et le pc (3) avec son cable perso de 15 sur le port rouge au lieu du jaune -> OK

il y a de quoi devenir fou…

la seule chose qui a pu changer entre hier et aujourd’hui : la live box (reboot et mise a jour ip ou mise a jour firmware)
avez vous des idee sur le sujet là je sèche (Pour le moment ça fonctionne en ayant inversé les ports, jusqu’a hier ça marchait
dans l’autre sens…)

Y aurait il une “faiblesse” du port jaune, un bug ?

avant de branché le cable reseau, à tu bien desactivé la fonction tv (qui me semble t-il est activé par default)?

oui c’est fait depuis le début.

en fait l’installation a deja fonctionné avec cette configuration de branchement durant plusieurs semaine, ce n’est que ce matin au démarrage que ça s’est mis à déconner, en inversant les branchement des cables sur la livebox ça marche, pour les 2 pc…

tes adresses ip sont configuré manuellement ou automatiquement?

Pour information j’ai eu le même problème chez un ami.
Il doit y avoir une configuration spéciale à faire sur le port jaune, je ne vois pas autre chose.
Vraiment des guignols à fournir des éléments actifs ne fonctionnant qu’à moitié.

mes adresses sont configurées en manuel

là, depuis que j’ai simplement inversé les branchement sur la lb, ça marche, j’en déduit que ça a du arriver à la suite d’un reboot/changement d’ip durant la nuit…

c’est grave docteur ???

grave non, mais si tu te retrouve avec le même problème à chaque fois qu’eller reboot, la sa deviendrai emmerdant