Probleme espace dd

Bonsoir à tous !

J’ai un leger probleme avec mon disque dur, windows (XP SP2) m’indique une capacité de 32go alors que mon disque dur en fait 160 !
J’ai vérifié le bios, lui aussi m’indique que le disque dur fait 32go.

Le probleme est survenue apres une panne matériel, un jour le pc ne démarre plus, je le ramene au sav de mon magasin qui le prenne en charge sans probleme. 6 mois plus tard ils me le rendent sans avoir réussi a trouver la panne… et en me demandant 700€ pour pousser les recherches !!!
J’ai donc refusé et je suis rentré chez moi avec mon pc, je cherche le probleme et je trouve tout simplement une barrette de ram défectueuse !!! Apres remplacement je redémarre le pc et c’est à partir de là que le bios m’indique 32go pour mon disque dur !!!
j’ai ésséyé divers formatage, en fat32 comme en NTFS, par le cd d’installation de windows ou par un live cd de linux(celui ci voit d’ailleur le disque dur complet !!!) si je formate sous linux dés que je repasse a windows je me retrouve a 32go… La seule chose que je n’ai pas ésséyée c’est de flasher le bios, et j’avous y être un peu réticent, le disque dur était precedemment reconnu sans probleme donc…

C’est peut-être une histoire de cavalier, le sav les auraient peut etre bougé ? aucune idée le probleme c’est que mon ordinateur, un vaio PCV W/1, est difficilement démontable pour aller vérifier !

Voila un lien vers la fiche technique du pc.

En esperant que vous puissiez m’aider,

Shawn
Edité le 16/07/2007 à 04:29

Dans le gestionnaire de disque, Windows il dit quoi? Combien de partitions? Reste-t-il de l’espace non partitionné?


J'oubliais: si tu es en FAT32 sache que Windows ne sait pas créer des partitions FAT32 de + de 32Go, le problème vient peut-être de là? Mais de toute façon je te conseille d'utiliser le NTFS sous XP.

Bonjour !

Je suis bien en NTFS, fat 32 c’était juste pour voir si sa changé quelque chose :slight_smile:
Le disque est pas partitionné et le gestionnaire me dit :

Type : de base
Type de partition : MBR
Capacité : 32240 Mo
Espace non alloué : 0 mo
Espace Réservé : 0 mo

Et donc non il reste pas d’espace non partiotioné, enfin si quelque chose comme 8 mo je crois :slight_smile:

Ah oui y’a clairement un problème si le disque est sensé faire 160Go. C’est quoi la ref du disque donnée par le gestionnaire de disques?
Sinon tu peux aussi essayer avec G-parted.

J’ai ésséyé partition magic 8 mais il le voit pas complet non plus, j’essais quand même g-parted ?


La ref du disque ? je vois pas ce que tu veux dire :), le gestionnaire de disque me donne sa :

http://pix.nofrag.com/22/8f/6b64d065141611acede1bbb684b3t.jpg

Fais un clic droit sur “Disque 0” et clic sur “propriétés”, il va te donner la référence du disque (ex chez moi: “SAMSUNG HD501LJ”)

J’ai donc : ST3160021A, charmant comme nom :wink:

edit : d’apres google sa serait un seagate baraccuda 7200.7
Edité le 16/07/2007 à 11:29

Faudrait vérifier les jumper sur le disque car il est possible de limiter la capacité du disque en plaçant un jumper (utilisé sur les vieux PC). Normalement tu ne devrais en avoir qu’un pour configurer le disque en master (placé le plus près du connecteur IDE, pins 7-8 ), s’il y en a un à l’opposé (pins 1-2) enlève le.
Edité le 16/07/2007 à 11:35

Okay je vais voir sa merci le seul probleme c’est que je sais pas comment acceder au disque dur sur ce pc :s

J’ai regardé pas moyen d’y accéder, enfin si surement mais je sais pas comment !!

Jviens d’utiliser le cd de vérification de seagate, il me voit le disque dur comme un de 137go avec une partition de 33,8 dessus… jcomprends plus rien moi >_<

Normalement il y a une trappe sous le PC ou sur le côté, fermée avec une ou plusieurs vis (ou pas :wink: ).


Sinon faudrait essayer avec G-parted de supprimer toutes les partitions (des fois qu'il en verrait plusieurs et que la seconde soit ignorée par windows) et d'en recréer une (voire plutôt 2, genre 40Go et 90Go en NTFS) Edité le 16/07/2007 à 14:33

Bon alors c’était bien un probleme de cavalier, enfin de jumper.

Je sais comment accéder à un disque dur sur un pc normal mais sur celui la c’était assez spéciale ^^, des vis planqués dans tous les sens et 3 couches de ferraille a enlever…

http://material.talentum.com/talentum_com_images/530372.jpg

Me revoila donc avec mes 160go, merci beaucoup pour ton aide et merci le sav de bouger les jumpers sans les remettre en place v_v

Clair, le SAV était vraiment incompétent sur ce coup là :pfff: (rendre un PC qui marche encore moins bien :paf:)