Problème erreur STOP 0x00000101 ? (liée à l'o/c ?)

Hello !

J’ai le PC suivant :
DualCore Intel Core 2 Duo E6600, 2566 MHz
Asus P5W DH Deluxe
3200 Mo (DDR2-800 DDR2 SDRAM)
NVIDIA LEADTEK GeForce 8800 GTS (320 Mo)
(je précise que tout est bien à jour, bios, drivers & co et la CG n’est pas overclockée)

Dans le bios j’ai réglé l’overclocking en “automatique” sur +30%. Malheureusement à la suite de ça, j’ai souvent, sans prévenir, des BSOD de ce type :
A clock interrupt was not recieved on a secondary processor within the allocated time interval.
STOP: 0x00000101 (0x0000000000000061, 0x0000000000000000, 0xfffff98000DE6180,0x0000000000000001)
C’est apparemment lié à l’overclocking à +30% car à +20%, je n’ai jamais de souci… ET c’est curieux car tous les trucs de test d’overclocking (Everest ou OCCT me disent que le PC est stable)

Est-ce que vous avez une idée pour y remédier ? Ou sinon, comment est-ce que je pourrais identifier le fautif. Comment générer un rapport d’erreur sous VISTA qui me permettrait peut-être d’y voir plus clair ?
Merci !
@+

Pour le rapport d’erreur, va voir dans l’observateur d’évenements, on ne sait jamais … (ordinateur->gérer)
Sinon, moi, par curiosité, j’essaierais de l’overclocké manuellement à 30% voir si j’ai l’erreur…

Merci.
Pour l’observateur, j’ai de laconiques : L’arrêt système précédant à 18:59:15 le 23/12/2007 n’était pas prévu.
Mais c’est tout, je ne vois rien d’autre pour me mettre sur la voie…
Je voudrai bien overclocker en manuel mais je suis trop amateur pour faire ça “tout seul”. Est-ce qu’il y a des paramètres “type” ? Je ne sais pas vraiment comment faire…

La solution est de ne pas overclocker. :neutre:
Même si les Core2Duo l’acceptent facilement, à la base ce n’est pas prévu pour…

Vu que ce n’est pas un problème de Windows, je déplace
Windows [:fleche] Overclocking - Tuning

Salut
J’ai eu le même probleme. Voici ma config si ca peut aider à trouver la source du crash:

AMD Athlon 64 X2 6400+ :
Clock d’origine à 200x16 donc 3200 mHz
Overclocké dans le bios à 212x16 = 3392 mHz
Voltage : 1.425 v

ASUS M4A78 Pro --> BIOS à jour

Corsair XMS2 DDR2-800 (4gb , 4x1gb):
Clock proportionnel au CPU donc 424 mHz au lieu de 400…
Voltage réglé à 2 volts au lieu de 1.9 .

ZOTAC nVidia GeForce 8600 GT ( ouais je sais c’est pourri. )
Aucunement overclockée, et refroidissement custom excellent.

SEAGATE 500gb SATA2
SEAGATE 200gb SATA2
WD 60gb IDE
WD 160gb SATA2
LG DVDRW 22x SATA2

ENERMAX NoiseTaker II 485 watts

OS: Windows 7 Ed. Intégrale

Boitier APEVIA X-Cruiser:
5 fans directement sur le case
2 fans pour le CPU (cooling custom)
2 fans dans le bloc d’alim.
1 fan sur la carte graphique (custom)
Tous ces ventilateurs sont toujours à 100%

Ce que je faisais lors du crash:

  • iTunes lisait, et mes h/p sont connectés par fibre optique
  • Win Live Messenger était connecté, inactif
  • J’étais en train de tapper un long commentaire sur facebook, donc aucun graphique intense, aucune activité spéciale
  • D’ailleurs j’ai perdu ce que j’avais tapé :@
  • Speedfan était dans la barre d’état.

À moment donné, la musique a bogué, comme quand un CD saute sur la même fraction seconde, j’ai arrêté de taper, pour écouter, ca débogue pendant environ une demi-seconde, puis, la même chose pendant 2-3 secondes.
Puis, pouf, vidage de la mémoire physique.
Par chance, j’ai remarqué la température de mon CPU juste avant qu’il plante, 31 degrés. Donc très froid.

Par contre, la température de la pièce était en train de grimper lors du crash. Passé de 22 degrés celcius à 25 degrés. Je crois pas que ca soit la source du problème, la pièce a déja atteint 32 degrés celcius sans aucun souci.
À noter: L’ordi était allumé depuis 5 jours d’affilée. Mais encore là, j’ai déja fait 3-4 semaines sans problème.

Je suis a court de solutions, j’ai vraiment aucune idée de la source du problème.
Si quelqu’un a une hypothèse… Ca serait bien apprécié, j’ai pas du tout apprécié ce que l’ordi vient de faire…

Merci
A+

Juste réduire l’overlocking sa donne rien rendu a un certain point moi a ta place je laisserai a 20% même si un logiciel te dit que ses stable sa dépend de combien de temps tu la testé ton PC et après tout si ta un BSOD ses que vraiment les voltage son trop bas pour que ton PC soie a 100% stable l’overclocking peu juste apporter un gain au démarre des applications gourmente sinon dans les jeux il n’y a pas de réelle gain.

désolé pour le mini paragraphe j’essaye juste d’expliquer de manière a se que tu comprend bien :slight_smile: