Problème envoie Gmail via outlook express

Bonjour à tous,

après une petite recherche sur le net et de nombreuses lectures, je ne parviens toujours pas à trouver de solutions à mon problème (dsl, si ce sujet a déjà été abordé ici mais le service de recherche est down).
Je voux explique :
J’utilise Outlook express et je l’ai configuré pour y recevoir mes mails Gmail. Pour la réception pas de problème, par contre pour l’envoi c’est autrechose, j’obtiens un message d’erreur qui en gros signifie qu’il existe un problème de connection au serveur. Ce qui est étrange, c’est qu’au début, je n’avais pas de problème et que du jour au lendemain plus aucun mail ne sortait.
S’agit-il d’une question de port à ouvrir? ( j’ai mis connection sécurisée et port 465 ou qqchose du genre pour outlook, mais dois-je ouvrir ce port auprès de win xp?)
Dois-je changer l’adresse du courrier sortant? smtp.gmail.com? j’ai lu sur certains forums qu’il fallait peut-être mettre celle de mon FAI???
Problème de Firewall ou d’Antivirus qui bloquerait l’envoi? je ne pense pas, j’ai le firewall par défaut de Win xp et j’ai Mc Afee comme antivirus et rien n’indique que qqchose bloque l’envoi?

voilà, je lance un appel à l’aide, en espèrant obtenir des informations

grand merci d’avance

Je pense que tu auras plus de réponse sur le bon forum ! :smiley:

Déplacement !
Windows XP [:fleche] Internet

Ok, désolé pour cette erreur de post et merci pour le déplacement

Tu as bien configuré outlook express comme indiqué sur le site de Gmail?

oui oui, tout a été configuré normalement (adresse courrier in et out, port, mot de passe,…), j’ai suivi les indications fournies sur le site de gmail “Transfert et protocole”. En réalité, c’est la première chose que j’ai faite dès que je me suis aperçu du problème. Il n’y a que l’envoi qui n’est pas autorisé, je ne comprend pas pourquoi

Tu as essayé de tout refaire à zéro? (en effacant ton compte de messagerie)

oui, j’avais déjà essayé. Etrangement hier soir, j’ai enfin pu envoyer tous les mails qui étaient bloqués dans ma boîte d’envoi. En réalité, j’ai indiqué à Windows/par-feu les ports utilisés par Gmail pour l’envoi et la réception et pour le moment ça fonctionne. Mais je pense que j’ai découvert également un conflit avec mon antivirus car juste avant l’envoi, j’ai aperçu un mesage d’erreur “McAfee e-mail scan module error” ou qqchose du genre, puis seulement l’envoi s’est réalisé. Est-ce une coïncidence ou la raison du blocage??? je continue les tests.
En tout cas merci pour ton aide

:jap:

Content pour toi :slight_smile:

ok, j’ai trouvé (je pense) la faille du problème : en réalité gmail utilise des connections sécurisés SSL pour l’envoi et la réception de message, ce qui signifie, d’après ce que j’ai compris, que les messages (entendez pièce jointe comprise) sont cryptés lors de l’envoi, et ça McAfee n’aime pas trop… il tente de scanner mais en vainc, dès lors, il bloque, ou en tout cas ralentit très fortement, l’envoi. 2 solutions : augmenter le temps de connection au serveur (pas encore essayé) ou décocher le scan des mails sortant.
voilà, je poste la solution (pour mon cas de figure en tout cas) au cas où le problème arriverais à qqun d’autre
ciao

Salut tout le monde !

J’avais le même problème. J’utilise Outlook 2003 et Avast antivirus. Je l’ai résolu en désactivant le bouclier mail d’Avast. Il est peut etre possible de faire une exception sur le filtre pour laisser passer les mails gmail mais je n’ai pas cherché plus que ça et j’ai désactivé tout le module mail.

Pour ceux qui ont le même problème…