Problème en allument l'ordi

bjr, je constate assez souvent en ouvrant mon portable, que celui ci d’abord m’affiche un message “arrêt en cours” puis par conséquent s’éteint. je le rallume normalement puis tout rentre dans l’ordre, est ce normal ? même si cela n’est pas très gênant.
plus sérieux, après avoir allumé l’ordinateur puis saisi le code utilisateur, et après quelques instants d’attente, l’écran reste noir et je suis obligé de tout éteindre puis de le relancer. enfin, j’ai aussi quelquefois des soucis de son, celui ci est à peine audible !ir (fritures par exemples) j’ai un message qui s’affiche chaque fois que j’allume l’ordi “reconnaissance vocale” puis “désactivé” en haut de l’écran… si vous avez quelques conseils . merci

Bonjour.

Formatage + réinstallation de windows. :jap:

Le premier conseil ca serait d’essayer de rendre ton message lisible, j’ai beau essayer de lire et comprendre c’est tellement touffus et confus que je m’y perd :arf:

Tu pourrais essayer de démarrer sur un live cd de linux (ca lance un système d’exploitation à partir d’un cd sans rien installer), si ton pc fonctionner correctement avec alors effectivement une réinstallation de windows pourrait s’imposer

bjr, oui je sais c’est pas toujours évident d’expliquer par un message court.
ce qui arrive quelquefois, quand j’allume mon ordi portable il m’affiche le message “arrêt en cours” puis il s’éteint, je dois donc le rallumer. c’est pas bien grave mais c’était pour avoir éventuellement une explication, car la veille je m’étais appliqué à l’arrêter et donc à l’éteindre.
pour le 2e problème plus sérieux mais qui ne s’est pas répété depuis, il semble s’allumer correctement puis reste sur un écran noir, j’opte donc pour un arrêt à partir de la touche "power "sur le clavier et je le rallume. bien sûr le message “l’ordinateur ne s’est pas arrêté normalement” s’affiche, je ne passe pas par le mode “sans échec” mais par le mode “normal” puis tout se met correctement. voilà
si je constate ce problème encore je vais suivre votre conseil, merci bien