Problème electrique au démarrage

Bonjour,

Mon PC n’arrive pas à démarrer. :@
Présentation des symptômes :

Je le mets sous tension, j’appuie sur le bouton On-Off.
Le ventilateur de l’alimentation se lance, le ventilateur du processeur aussi, les deux petites led rouge et jaunes de la carte graphique s’allument brièvement. En facade, la LED du disque dur s’allume ainsi que les deux leds des graveurs de CD, lecteur de DVD. Jusque là tout va bien.

Et puis brutalement au bout de 2 à 3 secondes, tout s’arrête. Le speaker de la carte mère n’a prononcé aucun “bip”, l’écran n’ a encore rien affiché du bios.

Au bout de 5 à 6 essais, après avoir débranché - rebranché l’alimentation des lecteurs CD - DVD, l’alimentation ATX 12V de la carte mère, ça arrive à redémarrer (jusqu’à quand ?). Une fois allumé, le PC n’a strictement aucun problème.

Alimentation ANTEC 350W PP-352XF
Carte mère : K7T Turbo 2

Comme je l’ai exprimé dans un autre topic, je vais changer le PC, mais ça ne m’empêche pas d’essayer de le réparer.

Avez-vous une piste : l’alimentation ? la carte mère, le bouton on-off du boitier. Je suis dans l’expectative :frowning:

Salut
Tu as essayer avec une autre alim?

Malheureusement, non pas encore car je n’en ai pas d’autre.
Je vais essayer d’en trouver une autre auprès du service info de ma boite. Mais, c’est pas gagné.

J’ai un peu avancé dans la détection du problème :

Si je ne branche pas électriquement mon disque dur esclave, le PC démarre à tous les coups.
J’ai beau changer de rail électrique pour alimenter ce disque, le problème perdure.

Quelqu’un peut-il confirmer qu’un problème electrique sur un disque peut empecher le boot ?
Evidemment, ça ne m’arrange pas puisque c’est le disque avec des données plus ou moins précieuses.

Si je le branche via un boitier externe USB, ai-je une chance d’accèder aux données ?

Tu peux entrer dans le bios ? Pour ton disque dur mais le en esclave dans un autre pc pour récupérer tes données et voir par la même occassion si c’est bien lui qui est en rideau. Si tu as accès au bios c’est que ton pc démarre normalement après il passe sur ton disque dur mais si celui-ci a un soucis ton pc ne chargera pas le système d’exploitation et normalement t’indiquera un message d’erreur (“normalement”). Tu devrait le tester sur une autre bécane !

Est ce que ca ne serait pas tout simplement ton alim qui vieillit et qui a du mal à tout alimenter ? Dans ce cas, si tu branches le DD via un boitier externe qui possède une alim séparée, ca devrait fonctionner

Je penche de + en + pour cette solution. Je viens d’arriver à lancer le PC avec les deux disques en alimentant le deuxième disque via un autre rail. Et cette fois ci, ça a fonctionné.

De toute les façons, je commande un nouveau PC (voir mon autre topic). J’aurais ainsi deux alim, je pourrais tester et si ça se confirme, changer l’alim de mon futur “vieux” PC qui deviendra dédié aux enfants. :slight_smile:
Edité le 21/10/2007 à 20:16