Probleme ecran plat et résolution

Bonjour à tous,

Pour commencer je présente ma config:

  • celeron 2Ghz
  • 512 DDR pc 2700
  • DD 80Go
  • Carte graphique G-force3 TI200 (64Mo de ram)

Voilà je pense avoir dit l’essentiel.

Donc mon probleme c’est que je vient de faire l’acquisition d’un TFT 17" IISonic.
Et mon probleme c’est que je suis obliger de monter en trés haute résolution pour avoir un affichage correct (1280x1024).

Et même avec cette résolution, j’ai l’impression qu’il y a un soucis, comme si l’image n’était pas trés net.
C’est peut etre aussi que je ne suis pas habitué.

De plus j’ai mes vidéos qui rame depuis que j’ai branché mon TFT.

Je me suis dit que ça venait peut être de ma carte graphique, qui n’arrive pas à assumer le TFT.

Qu’es-ce que vous pensez de tous ça, et dites moi ce que je pourrais faire.

J’ai essayer tout les réglages, que se soit sur le TFT, ou via le logiciel de la carte graphique, mais rien de rien.
Mes vidéos rame aussi quand je passe en 1024x768, avec un affichage de mon bureau flou.

Merçi d’avance pour votre aide.

Normalement, en résolution native (1280*1024), l’image devrait être “propre”, vérifie ton câblage et les réglages de ton écran.

Vérifie la fréquence de balayage, mets la à 60 Hz (ça n’a pas le même “rôle” que pour un écran CRT).

Qu’est-ce que tu appelles “j’ai mes vidéos qui rament” ?
Un film en DVD, ou des vidéos dans des jeux (présentation) ?

tu as regler quelle frequence dans les parametre d’affichage ?

Je suis à 70Hrz, je viens de le passer a 60Hrz, et je vois pas de grande différence.

Pour mes vidéos, c’est toute sorte de vidéo, aussi bien divix, que dvd.

Met dans l’ensemble l’image et propre, mais j’ai l’impression d’avoir un minimini cadrillage a certain endroit.
Alors bien sûr ça peut venir de mes yeux.

Mais ce qui me surprend encore plus, c’est de ne pas avoir une image propre en 1152x864, parametre que j’avais avec mon crt.

Merçi d’avoir répondu

sinon monte la ,essai petit a petit

Un TFT n’est réellement utilisable que dans sa résolution native: 1280*1024 dans le cas des 17 et 19 pouces actuels.

Après pour le quadrillage…c’est peut-être subjectif, mais évidemment un TFT est conçu à la base avec son quadrillage (de 1280*1024 dans le cas qui nous intéresse)… alors est-ce que c’est ça que tu vois ?

Ca me paraitrait assez bizarre, dans la mesure ou le “pitch” (taille du pixel en résolution native du TFT) est assez petit pour du 17 pouces. :confused:

Après, si ta carte vidéo rame: vérifie que ton player DVD utilise l’accélération matérielle de la carte vidéo.

Bon, pour l’affichage avec met cadrillage sa doit etre mes yeux car je le voi surtout sur les cotes de l’ecran et pas au milieu.

alainhug tu me parle de 32bpp, tu parle de la couleur 32bits?

Donc sinon apparement je n’ai pas le choix, si je veut une belle image je doit monter en haute résolution ?
Pas que sa me dérange, car cette affichage ne me déplait pas, mais c’est surtout pour savoir pourkoi en 1152x864, sa rend tout flou.

Au niveau de mes vidéos je n’avais pas se probleme avant de brancher mon TFT.

C’est normal qu’en 1152*864 ce soit flou: l’affichage est ce qu’on appelle “interpolé”.

La matrice de ton TFT fait REELLEMENT 12801024 pixels, essaie d’y faire tenir 1152864 pixels, tu vas vite t’apercevoir qu’il faut que certains pixel soient “à cheval” sur la matrice de base. :smiley:

Enfin, bref, c’est normal qu’en dehors de 1280*1024, ce soit un peu flou.

Pour la vidéo, je ne vois pas trop le problème si rien n’a changé… :confused:

Si l’accélération matérielle (carte vidéo) est enclenchée, ça devrait être assez peu dépendant de la résolution (pour les DVD tout du moins).

Es-ce que sa ne viendrais pas de la carte graphique qui peine un peu a faire tourner le TFT, et d’autre chose a cotes.

Je dit sa un peu au pif, car là j’y connais pas grand chose.

En même temps quand je branche mon tft sur mon ordi portable, en 1152*864 c’est super net, et j’ai pas cette impression de cadrillage.

Sur mon portable c’est une s3prosavage 32Mo partager, et le portable a 512 de DDR pc2100.

Alors ça viendrait peut-être de la sortie vidéo de ta carte graphique. :confused:

Bizarre quand même.

Si tu as un copain qui peut te prêter une autre carte graphique pour essayer, ce serait la chose à faire.

ou d’essaier l’ecran sur un autre pc

Je viens de m’apercevoir que j’ai quand meme un dédoublement de certaine ligne.

Je pense que j’ai quand meme un probleme de configuration et d’optimisation.

Tu as utilisé le même câble pour brancher l’écran à ton PC de bureau puis l’écran à ton portable ?

l’essaie sur un autre pc c’est fait mais sur le portable, et la sa marche, mais je vais réaisayer, pour voir si je ne dit pas de bétise :slight_smile:

oui j’ai bien utiliser le même cable

Si c’est le même câble (pas roulé en boucle sur lui-même) et que tu as une si grande différence d’affichage, c’est que ça doit venir de ta sortie vidéo sur la carte graphique de ton PC de bureau. :confused:

+1 je penche aussi pour la carte graphique

donc le conseil et de changer la carte graphique, si j’ai bien compris ?

J’essaierais avec la carte d’un collegue avant d’en acheter une.

Merçi a tous pour votre aide précieuse.

oui si tu peut c’est mieux