Problème écran pas de signal aléatoire au démarrage

Bonjour à tous,

J’ai acheté et monté une config d’un nouveau pc.
Voila le descriptif :

-Intel Core i7 4770k
-Carte mère MSI Z87-G45
-Alim Corsair HX850W 80+ Gold
-Ram Kingston 8 Go HyperX Beast DDR3 1600 MhZ
-Carte Graphique MSI GTX 770 Gaming (2X 8 pins)
-SSD Corsair Force 3 256 Go
-HDD Seagate 2 To
-Boitier HAF 932

Symptômes :

Aléatoirement, au démarrage du pc, l’écran n’affiche pas de signal (j?entends les ventilateurs tourner, le disque dur également etc). Je suis obligé d’arrêter manuellement l’ordinateur, attendre quelques secondes, puis redémarrer et croiser les doigts pour qu’il démarre.
Lorsqu’il affiche le signal, il arrive également qu’après le logo Windows, l’écran reste noir (mais avec un signal) et il ne se passe rien.

Tests effectués :

  • J’ai retiré la carte graphique et utilisé le chipset intégré, je n’ai eu aucun soucis au démarrage (même après logo Windows).
  • J’ai testé la carte graphique sur un autre pc, elle fonctionne parfaitement, aucun problème.
  • J’ai testé une autre carte graphique (un peu moins puissante : 1X8 pins + 1X6pins) dans le pc, il n’y a pas de problème non plus.

La thèse du problème avec la carte graphique est donc écartée.

  • L’alim est modulaire, j’ai donc pris d’autres cables PCI express pour alimenter la carte graphique et même résultat.

Je ne pense pas que ce soit l’alim (Corsair 850w certifiée 80+ gold quand même :p) mais plutôt un soucis entre cette carte graphique et la carte mère…
Serait-il possible que la carte mère ne fournisse pas assez d’énergie au bon fonctionnement de la carte graphique ? Un problème de condensateur à l’allumage ? (étant donné que si le pc n’a pas été allumé depuis quelques temps ca démarre niquel, mais si je fais un redémarrage à chaud, aléatoirement ca ne fait aucun signal…)

  • J’ai essayé les trois ports PCI Express pour la carte, même résultat.

  • J’ai enlevé les barettes RAM, même résultat.

Et dernière chose inquiétante, malgré la présence d’un SPEAKER, la carte mère n’a JAMAIS fait aucun bip au démarrage ou autre… (le branchement est bon)

C’est pour cela que je m’oriente vers un soucis de CM.

Qu’en pensez vous ? :slight_smile:
Edité le 27/06/2013 à 15:50

Oui en effet, d’après tes tests tout s’oriente vers la CM.

As-tu la dernière version du BIOS : AMI BIOS 1.3 du 2013-06-19 ?

Arnault

Je viens de tenter une mise à jour du BIOS via le cd fourni avec la carte mère.
Au moment de l’étape “Flash du BIOS” le système a frisé.
Au démarrage, je n’ai même plus accès au BIOS…

Je pense que ca vient confirmer un problème avec la carte mère… ?

Bien entendu toujours aucun bip.

C’est quand même étrange que ca a fonctionné avec une autre carte graphique non ? (certes un peu moins puissante)

Carte mère HS, quand tu foire la MAJ Bios :neutre:
Edité le 27/06/2013 à 16:44

Ok, mais le fait que ça a foiré pendant la mise à jour avec utilitaire officiel fourni avec la carte mère prouve que la carte mère a un défaut à la base non ?

Tu as flasher le BIOS depuis Windows ou depuis le bios ?

Si tu n’as plus accès à rien, fais un “Clear CMOS” trouvé sur le site MSI --> ICI

Arnault


Pour moi, pas obligé. Mais ce n'est pas exclu...
[quote="Nemrik182"] [quote="kyosho62"] Carte mère HS, quand tu foire la MAJ Bios :neutre: [/quote]

Ok, mais le fait que ça a foiré pendant la mise à jour avec utilitaire officiel fourni avec la carte mère prouve que la carte mère a un défaut à la base non ?
[/quote]

Pas tout le temps, mais ce n’est pas exclu…

J’ai fait la mise à jour depuis Windows, via un utilitaire fourni avec le cd MSI.

C’est la méthode qui foire le plus souvent :sarcastic:

Le mieux est de passer par le bios

Bon je vais voir ce que je peux faire pour m’en sortir… :stuck_out_tongue:

Sinon, pour revenir au sujet principal du post, d’après mes tests, vous me confirmez que les premiers symptômes sont liés à un soucis avec la carte mère ? (malgré le fait que je n’avais pas de soucis avec une autre carte graphique).

Avant de confirmer que la CM a un problème,

1 - Fais un “Clear CMOS” trouvé sur le site MSI --> ICI, tu peux aussi regarder si la doc de la CM.

2 - Si ton Bios n’est pas en 1.3 (MAJ depuis le BIOS recommandé), flash le BIOS.

Si le problème continue, oui la CM a un PB.

Arnault

Euh… tu as pas tout suivi, je crois :sarcastic:

Faut voir si MSI a pas un logiciel du même style que chez ASUS crashfree bios.

Si, non, il faut renvoyer la carte mère…
Edité le 27/06/2013 à 17:59

Euh oui je crois :stuck_out_tongue:
Si on met de côté le problème de flashage du BIOS qui a foiré, j’aurais aimé avoir confirmation pour la première analyse vis à vis de mon premier post :smiley:

Personne n’a d’autre avis sur la question ? :stuck_out_tongue:

Toute façon maintenant, ta priorité c’est d’envoyer la carte mère au SAV

Oui c’est sûr… Enfin c’était juste à titre informatif.
On verra bien dès que je récupère une carte mère qui fonctionne !

tiens nous informé, dès que tu recois ta nouvelle carte mère.

J’ai récupéré une carte mère en attendant.
J’ai fait tout le montage.
Le pc fonctionne niquel.
Le problème venait donc bien de la carte mère :wink:

Je viens de me rendre compte, je me demande si tout ne vient pas du fait qu’au montage, j’avais branché le cable 1394 sur le port “USB” sans faire gaffe. Je viens de lire dans la notice que ça pouvait endommager la carte mère.