Problème écran noir ( + saturation de son éventuelle )

Bonjour,

Tout d’abord voici ma config :

Système d’exploitation : Windows 7 Édition familiale Premium 64 bits
Processeur : Interl® Core™ 2 Quad CPU Q8300 @2.50GHz ( 4 CPUs), ~2.5GHz
Mémoire : 6144MB RAM
DirectX 11
NVIDIA GeForce GF220

( j’espère au fait être dans la bonne catégorie, sinon, serait-il possible de me dire laquelle serait la plus appropriée meme si je n’en vois pas vraiment d’autre ? )

Maintenant mon problème : En fait, je joue à des jeux qui demandent assez de ressources ( League of Legends, DC Universe ), et au bout d’un certain temps, mon écran devient noir ( mais je continue d’entendre ce qu’il se passe ( du moins les personnes sur skype ) ), mais je ne peux rien faire, et parfois, il y a en plus de ça une espece de saturation de son, en fait ça vibre assez fort, et je suis obligé de reboot le PC ( j’ai aussi remarqué tout à l’heure malgré le fait qu’il n’y ait pas de saturation de son, mon clavier ne répondait plus non plus, du moins, j’essayais de faire fonctionner la touche capslock, ou de la désactiver, mais sur mon clavier, la petite lumière ne bougeait pas ).

Cela m’était déjà arrivé, jusqu’au point où j’ai dû changer le ventilo car il avait un sérieux problème et mon PC s’éteignait tout seul au bout d’une ou deux minutes.

Sauf que là, il fonctionne correctement, mais ma carte graphique, ( comme auparavant d’ailleurs ), atteint des températures vraiment inquiétantes ( autour de 110° www.hostingpics.net… ), d’où les écran noirs je pense. Je peux faire tourner n’importe quel jeu à fond, le problème va rester le température, qui ne va cesser de monter jusqu’à ce que je rencontre un écran noir. J’ai déjà dépoussiéré mon PC au cas où.

Je me demandais donc si changer ma carte graphique serait une bonne idée, bien que celle-ci me fasse tourner n’importe quel jeu, elle chauffe énormément, une autre carte graphique, de “moyenne gamme”, pourrait-elle me permettre de jouer à des jeux tout en restant dans des températures “normales” ? Ou le problème ne vient pas de là ? ( sachant que je n’ai pas rencontré de problème avec mon PC pendant un peu plus d’un an, bien que je jouais à des jeux gourmands ).

Cordialement.

En même temps elle est pas faite pour les jeux, c’est une carte graphique bureautique :neutre:

Et dire quelle fait tourner tout les jeux a fond, j’y crois pas du tout :sarcastic:


on doit pas avoir la même définition du mot "a fond" et "jeux gourmands" :paf: Edité le 15/07/2012 à 14:26

Et pourtant… enfin, du moins, tous les jeux auxquels j’ai joué, et il me semble que ces deux derniers, en très haute résolution, demandent pas mal de ressources, mais si tu me crois pas je peux record une vidéo avec fraps pour te montrer, hein. ^^ ( ou pas en fait, j’ai rien à te prouver, si t’es juste venu pour ne pas me renseigner et me casser, pas envie ^^ )

Le problème est qu’un compte à rebours se lance à partir du moment où je commence à jouer jusqu’à ce qu’elle chauffe trop, donc si je change de carte graphique, et que j’en prends une mieux, elle ne chauffera pas ( autant ) et je pourrais jouer autant que je veux ?
Edité le 15/07/2012 à 17:47

elle est comment ta tour ? le cpu ne chauffe pas lui ?
tu as essayé capot du pc ouvert ?
il est comment le refroidissement de ta carte graphique ? ventlateur, tout bien visible ?

franchement un carte bas de gamme (La GeForce GT 220 est fonctionnellement une 9600 GSO 512.) qui chauffe autant il y a clairement un probleme de ventilation
ventilateur carte graphique tourne toujours ?
espace entre ailette de refroidissement pas bouché par poussiere ?

par exemple sur ma vielle 4870 : [Photo supprimée]

il faut pas avoir de poussiere entre les aillettes, on voit ici qu’il y a comme un tapis de poussiere -> air passe mal (mais ici cela va encore car peut encore passer autour, mais c’est le debut de la fin un tapis de poussiere )
sur les cartes avec carter opaque il faut bien penser que la poussiere peut boucher le passage de l’air sous le carter

sinon une carte neuve ferait l’affaire , si le boitier est bien ventillé et surtout si ton alimentation peut tenir la charge de la nouvelle carte
en gros tu devrais avoir entre 30 et 60° avec un carte bas de gamme, a moins qu’elle soit sans ventilateur de refroidissement
Edité le 15/07/2012 à 18:20

C’est bien ce qui me sembler, on a pas la même définition du mot “a fond”…
Tu parle juste de la résolution :sarcastic: moi je parle de la résolution + les options graphique en “high” + les filtres AA16x :neutre:

Si “LOL” c’est un jeu gourmand, bah “Metro 2033” c’est quoi pour toi ?

Parce que même avec une telle carte: www.materiel.net… le jeu (metro 2033) n’est pas fluide a fond :paf:

Donc tu me fais rire avec ta carte a 30€ :MDR

Ton budget pour une nouvelle carte graphique ?

Merci Feunoir pour cette réponse constructive ^^

Alors ma tour est ouverte ( capot ouvert ), non le CPU ne chauffe pas du tout.
Le ventilateur de ma carte graphique est… petit, collé à elle, visible, enfin, on ne voit que le “capot” on ne voit pas les hélices…
Le ventilateur de la carte est très souvent à 100% quand je joue, mais je n’ai donc pas de moyen de voir si il y a de la poussière dans le ventilo étant donné qu’il touche presque la carte graphique et que le “capot” cache les hélices, pis j’vois pas comment de la poussière pourrait aller là dedans :stuck_out_tongue:

D’accord, merci de confirmer ce que je pensais pour la nouvelle carte. Aurais-tu des conseils pour savoir laquelle choisir ? J’ai vu qu’il y avait la Sapphire Radeon HD 6850 et la MSI Radeon HD 6850 qui me paraissent pas trop mal d’après les commentaires, mais quel serait ton avis sur ces deux là ? j’ai vu aussi un modèle en dessous mais le site sur lequel je l’ai vu est en maintenance et pas moyen de me souvenir de son nom… ( EDIT : je parlais de la Radeon HD 6770, le site est plus en maintenance ^^ )aquelle me conseillerais-tu, toi, si je n’avais pas énoncé ces dernières ? Et penses-tu que l’alimentation de base de mon PC, puisse tenir une de ces cartes ? ( www.numerama.com… j’ai ce PC, en fait je ne sais pas s’ils l’ont livré avec une alim ou qu’elle vient de chez moi… )

kyosho62 : je parlais aussi des options graphiques en high ( very high pour LoL mais t’as pas trop l’air de connaître même si tu parles beaucoup ^^ ), mais si t’es venu ramener ta science et nous parler des quelques exceptions vidéoludiques qui ne sont pas “gourmandes” mais plutôt CARREMENT CARNIVORE, j’te prierai de passer ton chemin… ^^ Pis, j’pense ne pas trop m’avancer en disant que ce n’est pas la carte graphique qui fait tout, comme tu pourrais laisser l’air de penser …Sinon, mon budget est le même que les cartes que j’ai présenté précedemment, au max 120€.
Edité le 16/07/2012 à 04:46

si elle chauffait pas et que maintenant elle chauffe c’est soit un probleme de poussiere soit le contact gpu->pate thermique->radiateur qui a bougé/mal viellit

sinon pour la nouvelle carte c’est vraiment l’alimentation et la taille de la carte qui doit te preocupper
si HP a été radin sur l’alim ca va finir en nuage de fumé dans la piece
faut voir si c’est une alim 230w 300w 350w 400w ou plus
si c’est plus de 350 (si c’est une bonne marque) les 6850 devrait passer sans probleme et la 6770 encore plus
mais a 230W c’est barbecue partie

la gt220 fait environ 60W en max, et une 6850 cela a l’air d’etre du 130W
en gros te faut une bonne alimentation 350W au minimum pour etre tranquille avec une 6850
tu peux le calculer ici : apc.canardpc.com…[/url] ou la : [url=http://www.extreme.outervision.com/PSUEngine]www.extreme.outervision.com…

la saphire a l’air pas mal, elle fait que 21.5cm de long , mais une gt220 fait probablement moins donc a verifier
test de 6850 : www.hardware.fr…
Edité le 16/07/2012 à 09:34

Ah non pas celui là, il rajoute une marge pour les alims no-names

je pense pas que son HP ait une alimentation “de marque” comme on le concoit :whistle:

cela donne 250W pour la geforce 220 et 350W pour la 6850 sur les 2 sites
Edité le 16/07/2012 à 12:40

Pour quelqu’un qui a 3 messages à son actif,je vois que tu es extrêmement rapide à juger les capacités de ceux qui sont là depuis longtemps,ont aidé beaucoup de membres à résoudre leurs problèmes et ont largement fait preuve de leurs connaissances :yeux2:

Ce qui est pourtant le cas sur la majorité des jeux :yeux2: tu aurais beau avoir un i5 2500 K que ça ne changerait rien : c’est pas une cg bas de gamme qui va faire tourner des jeux même moyennement gourmands sans effort et sans chauffer :paf:

D’accord merci Feunoir pour toutes ces infos, ça me sera très utile ^^ ( et tu saurais pas par hasard comment je peux connaître la “puissance” de mon alim ? :o )

Blackalf : j’aime juste pas son ton arrogant, et en rien il ne m’a aidé ici, il est juste venu dénigrer mes propos
En ce qui concerne la carte graphique, pourtant, j’en connais bon nombres qui en ont des meilleures que moi, et qui font moins bien tourner leurs jeux, qui ont de multiples lags, ou qui n’arrivent pas à atteindre un nombre de fps suffisant, peut-être que le processeur et la RAM y jouent, qui sait… après, ma carte n’a pas du tout chauffé durant la première année, ou du moins, pas assez pour m’empêcher de jouer en very high. Je ne m’y connais pas, mais je fais avec la petite experience que j’ai, si ça vous amuse de me contredire, ça vous regarde, mais quand vous dénigrez des choses dont j’ai les preuves, ça n’fait rire que vous. ^^ De plus, j’vois pas pourquoi je viendrai ici si c’est pour vous demander pourquoi mon PC tient pas The Withcer 2 ou Battlefield 3, surtout que je ne les ai jamais essayés, mais là, le problème n’était pas là au début, je pense être en droit de demander des réponses, plutot que des vulgaires rabaissements… ^^

Désolé si on ne te dit pas ce que tu souhaitais entendre :neutre: mais fais-nous la grâce de croire que nous avons l’expérience de miliiers de problèmes exposés dans des milliers de topics et que nous savons de quoi nous parlons :slight_smile:

Le seul moyen est d’ouvrir la tour et regarder sur l’étiquette :wink: avec une peu de chance ce sera une FSP Group de bonne qualité (dans ce cas si elle est trop peu puissante,elle ne grillera pas forcément,mais c’est sûr que la future cg aura du mal à fonctionner à sa puissance nominale) et avec de la malchance ce sera un truc chinois no-name,et là il y un réel danger comme dit Feunoir :confused:

Je souhaitais seulement une réponse claire, comme l’a fait Feunoir, pas une arrogance extrême qui ne m’apporte… ah oui, en fin de compte, rien. ^^

D’accord, merci pour tout, je vais faire ça, bonne continuation aux esprits saints et remplis de bonté de ce forum. :icon_biggrin:

( Au fait, j’ai une étiquette avec marqué SP530S0, tu penses que c’est ça ? Si oui, ça devrait suffire ? si non… je vois pas de quelle étiquette tu parles :arf: )
Edité le 16/07/2012 à 20:58

Commence par regarder ce que ça donne niveau poussière et si les venitlos du pc tournent correctement.

Et merci à tous les intervenants de se calmer, je rappelle que la charte du forum prévoit la courtoisie dans les échanges. :wink:

Les seules choses que je trouve en rapport avec cette référence ramènent à des ventilateurs :neutre:

Une étiquette d’alim ressemble à ça,si tu ne la vois pas elle est peut-être de l’autre côté :

[Photo supprimée]
Edité le 16/07/2012 à 22:35

L’alimentation c’est le bloc rectangulaire qui est généralement en haut du boitier.

http://www.media-phone.com/211-387-large/bloc-alimentation-super-silent-atx-avec-un-port-pci-e-580-watt.jpg

Ah c’est bon merci, j’ai trouvé ! C’est une Liteon, et elle fait 300W, elle ferait passer la 6770 ?

Et sinon, pour voir s’il y a de la poussière au niveau du ventilo de la carte graphique, faut bien que je dévisse ? C’est risqué si je m’y prends mal je suppose, donc y’a des précautions spéciales à prendre ?

Ce décharger de l’électricité statique.

A part ça, il y a pas d’autre risque a ce soucier.
Edité le 16/07/2012 à 22:45

Oui et suivant le port PCI-e il faut appuyer sur l’ergot derrière le port.

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSJu-POehhoADDFq7xSJ0TmXPQlqPCn7aST5onPJ4KQ54XIbQAVx0Qt8yJI

D’accord, merci beaucoup pour tout ! :smiley: