Bonjour
Je fais appel à vous parce que mon pc a eu un soucis il y a quelques jours, alors que ça fait plus d’un an qu’elle marchait très bien, et je voudrais des précisions sur l’origine probable du problème.
C’est arrivé quand je l’ai allumé, il y a eu un bip continue et une légère odeur de composant qui chaufferait (je ne dirais pas qui cramait, car pour avoir connu ça, je sais que l’odeur est bien plus forte et persistante dans ce cas là). du coup j’ai très vite coupé le courant, mais depuis le pc ne fait plus rien.
Détails de ma config :
CM: Gigabyte GA-EP45-DS3R
CPU: Intel Core2Duo E8500 3.16GHz (Ventirad Noctua NH-U12P)
RAM: G.Skill Extreme2 2x1Go PC8500 PK
CG: Gainward Radeon HD4870 1Go DDR5 GS 775MHz
ALIM: Modulaire Corsair HX 620W
Quand je l’allume, tous les ventilateurs se mettent en marche (3 de la tour, 2 de la carte graphique, celui du ventirad ainsi que celui de l’alim) mais le pc ne fait pas le bip classique du démarrage, et l’écran reste désespérément noir.
-
J’ai noté en l’ouvrant que les leds de la carte mère (Phase Led) sont toutes allumées du vert au rouge, il est dit dans le manuel que plus le nombre de leds allumées est élevée, et plus la charge du cpu est importante. Mais je n’avais jamais noté l’état des leds lors d’un démarrage auparavant.
-
Pour faire des tests j’ai débranché tous les disques et les lecteurs et je n’ai gardé qu’une seule barrette de Ram -> pas de mieux
-
J’ai tout d’abord pu tester mon écran en y branchant mon ancienne tour -> tout est ok
-
J’ai fait un clear CMOS -> toujours pareil
-
Quand je retire toutes les barrettes mémoire, j’ai un bip court qui se répète continuellement.
-
Quand je retire la carte graphique, j’ai un bip long qui s’arrête ensuite.
-
Quand je rappuie sur le bouton power, le pc se coupe après quelque secondes
--------> je serais tenté de conclure de tout ça, que la carte mère est en bon état. -
Mon ancienne tour n’est pas compatible avec le cpu, la carte graphique ni la mémoire, donc je n’ai pu tester ces composants, en revanche j’ai essayé de brancher mon alimentation dessus, et là surprise car je pensais qu’elle marchait bien vu que les ventillateurs et la carte mère semblaient fonctionner, mais dans mon ancienne tour, quand je démarre, cela reste bloqué au tout debut, au moment du “checking NVRAM” et plus rien ne se passe, le nombre total de mémoire vive disponible ne s’affiche pas à l’écran :yeux2:
---------> est-il possible que ce soit juste un problème de compatibilité entre ma vieille carte mère nécessitant un connecteur d’alimentation à 20 broches, alors que mon alim corsair possède un 24 broches mais avec pourtant bien une partie de 4 broches détachables
---------> est-il possible que mon alimentation ne soit qu’a moitié en panne ?et serait ce là, la base de tous les soucis de ma nouvelle tour ?
Merci à ceux d’entre vous qui auront pris la peine de tout lire et qui pourront me donner leurs avis. Tous ces composants sont normalement encore sous garantie constructeur mais je voudrais bien savoir lequel ou lesquels sont à renvoyer.