Problème écran noir au démarrage - 1 bip long 3 bips courts (speaker)

Bonjour,

Il y a quelques semaines j’ai entamé un update de ma config :

Ancienne config :

  • I7 6700K

  • ASUS MAXIMUS VIII HERO

  • GTX 1080 TI STRIX

  • 4X8 GO RAM CORSAIR 3000 MHZ

Nouvelle config:

  • I9 900K

  • ASUS STRIX E-GAMING Z390

  • RTX 3080 FE

  • 4X8 GO RAM CORSAIR 3600 MHZ

La transition s’est faite dans un premier temps avec le changement du CPU et de la CM. S’en est suivi le changement des RAM et enfin, quelques jours plus tard le changement de la CG.

Lors du changement du couple CPU + RAM, j’ai utilisé l’intel Graphic HD (GPU du I9), temporairement mais j’ai eu le même soucis qu’actuellement. A savoir, je ne parvenais pas à afficher quoi que ce soit sur l’écran. Même avec un clear CMOS, en retirant de la RAM etc …
J’ai tant bien que mal fini par réussir avec un cable HDMI et non plus DVI. Je ne comprends pas pourquoi car la CM en est pourvue mais étrangement seulement le HDMI fonctionnait …

Lorsque j’ai reçu la CG, rebellote, les mêmes bips, et même avec le HDMI, en manipulant un peu (en ne laissant qu’une seule barette de RAM + CMOS). Cela à fini par marché, puis j’ai successivement remit une barette et enfin les deux dernières.

Depuis lors, je n’ai plus jamais eu le moindre soucis.

Mais depuis hier c’est reparti, et cette fois, rien ne semble fonctionner.

Pour la petite histoire, hier (17/102020) j’ai effectué deux MAJ :

  • MAJ Windows du mois d’octobre
  • MAJ Nvidia des derniers pilotes

J’ai fini comme tous les soirs par arreter le PC via l’option « mettre à jour et arreter ». Et ce matin, surprise : 1bip long + 3bips courts (again).
J’ai tout essayé, j’ai même changé de port PCI, avec une seule barette de RAM et un clear CMOS. J’ai tenté tous les ports DVI également.

Ma question est la suivante, d’après vous, d’ou peut venir ce problème qui a l’air récurrent ? Alim (Corsair RM750 GOLD) ? CM ?

Je ne pense pas que la carte soit HS et je ne parviens pas à résoudre cette enigme…

Merci à vous

cherche dans la fiche de ta CM les bip c’est un code qui te dis d’ou viens le problème

Salut,
apparemment cela peut venir de ton alimentation au vu des Bips. Tu as la possibilité de t’en faire prêter une ?

Le sujet a plus d’un pour info :roll_eyes:

Plus d’un quoi ? Plus d’un an tu veux dire :slight_smile:

Ah zut, j’aurais dû attendre fin 2022 pour répondre ^^