Problème : écran gelé + reboot

Bonjour à tous

Je me tourne vers vous car je rencontre depuis quelques jours des problèmes sur mon PC :
en effet l’écran gèle, clavier et souris deviennent inutilisables, la seule solution est d’appuyer sur reset…
ou parfois l’écran gèle + écran bleu + reboot…
ou plus récemment le PC s’éteint mais ne reboot pas …

J’ai d’abord eu ce problème en jouant (Cities in Motion) puis n’importe quand.

Depuis hier il lag à l’allumage du PC (sur l’écran de détection des DD et mémoire) ou se bloque lors du chargement de Windows. Il s’est même figé durant un Memtest !!

Ma config : Win 7 64 bits SP1 / Athlon 64 x2 4200+ / CM : MSI K9NU Neo-V / CG : NVIDIA Geforce GT220 / RAM : 4 Go DDR2 / DD : 450 Go

Champ Valeur
Propriétés de la sonde
Type de la sonde Winbond W83627EHF/EHG (ISA A10h)
Type de sonde GPU Diode (NV-Diode)
Intrusion dans le châssis détectée Oui

Températures
Carte mère 34 °C (93 °F)
Processeur 41 °C (106 °F)
CPU #1 / Coeur #1 36 °C (97 °F)
CPU #1 / Coeur #2 41 °C (106 °F)
Aux 44 °C (111 °F)
Diode du GPU 36 °C (97 °F)
Maxtor 6V200E0 38 °C (100 °F)
MAXTOR STM3250310AS 39 °C (102 °F)

Ventilateurs
Processeur 1671 RPM
Système 2377 RPM
GPU 49%

Valeurs de voltage
Noyau CPU 1.37 V
+3.3 V 3.28 V
+5 V 5.54 V
+12 V 12.83 V
Mise en veille +5 V 4.97 V
Batterie VBAT 2.05 V

J’ai pu extraire un dump de WhoCrashed :
Crash dump directory: C:\Windows\Minidump

Crash dumps are enabled on your computer.

On Sun 26/06/2011 16:04:34 GMT your computer crashed
crash dump file: C:\Windows\Minidump\062611-15828-01.dmp
This was probably caused by the following module: nvlddmkm.sys (nvlddmkm+0x801F10)
Bugcheck code: 0x116 (0xFFFFFA8006030010, 0xFFFFF8800F8EEF10, 0xFFFFFFFFC000009A, 0x4)
Error: VIDEO_TDR_ERROR
file path: C:\Windows\system32\drivers\nvlddmkm.sys
product: NVIDIA Windows Kernel Mode Driver, Version 275.33
company: NVIDIA Corporation
description: NVIDIA Windows Kernel Mode Driver, Version 275.33
Bug check description: This indicates that an attempt to reset the display driver and recover from a timeout failed.
A third party driver was identified as the probable root cause of this system error. It is suggested you look for an update for the following driver: nvlddmkm.sys (NVIDIA Windows Kernel Mode Driver, Version 275.33 , NVIDIA Corporation).
Google query: nvlddmkm.sys NVIDIA Corporation VIDEO_TDR_ERROR

On Sun 26/06/2011 14:24:55 GMT your computer crashed
crash dump file: C:\Windows\Minidump\062611-16562-01.dmp
This was probably caused by the following module: nvlddmkm.sys (nvlddmkm+0x1796E8)
Bugcheck code: 0x116 (0xFFFFFA80058614E0, 0xFFFFF8800F1A16E8, 0x0, 0x2)
Error: VIDEO_TDR_ERROR
file path: C:\Windows\system32\drivers\nvlddmkm.sys
product: NVIDIA Windows Kernel Mode Driver, Version 275.33
company: NVIDIA Corporation
description: NVIDIA Windows Kernel Mode Driver, Version 275.33
Bug check description: This indicates that an attempt to reset the display driver and recover from a timeout failed.
A third party driver was identified as the probable root cause of this system error. It is suggested you look for an update for the following driver: nvlddmkm.sys (NVIDIA Windows Kernel Mode Driver, Version 275.33 , NVIDIA Corporation).
Google query: nvlddmkm.sys NVIDIA Corporation VIDEO_TDR_ERROR

On Sun 26/06/2011 14:19:49 GMT your computer crashed
crash dump file: C:\Windows\Minidump\062611-21296-01.dmp
This was probably caused by the following module: nvlddmkm.sys (nvlddmkm+0x1796E8)
Bugcheck code: 0x116 (0xFFFFFA80043214E0, 0xFFFFF8800F1886E8, 0x0, 0x2)
Error: VIDEO_TDR_ERROR
file path: C:\Windows\system32\drivers\nvlddmkm.sys
product: NVIDIA Windows Kernel Mode Driver, Version 275.33
company: NVIDIA Corporation
description: NVIDIA Windows Kernel Mode Driver, Version 275.33
Bug check description: This indicates that an attempt to reset the display driver and recover from a timeout failed.
A third party driver was identified as the probable root cause of this system error. It is suggested you look for an update for the following driver: nvlddmkm.sys (NVIDIA Windows Kernel Mode Driver, Version 275.33 , NVIDIA Corporation).
Google query: nvlddmkm.sys NVIDIA Corporation VIDEO_TDR_ERROR

On Sun 26/06/2011 11:36:17 GMT your computer crashed
crash dump file: C:\Windows\Minidump\062611-21781-01.dmp
This was probably caused by the following module: nvlddmkm.sys (nvlddmkm+0x801F10)
Bugcheck code: 0x116 (0xFFFFFA8006AE6010, 0xFFFFF8800F900F10, 0xFFFFFFFFC000009A, 0x4)
Error: VIDEO_TDR_ERROR
file path: C:\Windows\system32\drivers\nvlddmkm.sys
product: NVIDIA Windows Kernel Mode Driver, Version 275.33
company: NVIDIA Corporation
description: NVIDIA Windows Kernel Mode Driver, Version 275.33
Bug check description: This indicates that an attempt to reset the display driver and recover from a timeout failed.
A third party driver was identified as the probable root cause of this system error. It is suggested you look for an update for the following driver: nvlddmkm.sys (NVIDIA Windows Kernel Mode Driver, Version 275.33 , NVIDIA Corporation).
Google query: nvlddmkm.sys NVIDIA Corporation VIDEO_TDR_ERROR

On Sun 26/06/2011 11:32:11 GMT your computer crashed
crash dump file: C:\Windows\Minidump\062611-16062-01.dmp
This was probably caused by the following module: nvlddmkm.sys (nvlddmkm+0x1796E8)
Bugcheck code: 0x116 (0xFFFFFA80058D64E0, 0xFFFFF8800F1F36E8, 0x0, 0x2)
Error: VIDEO_TDR_ERROR
file path: C:\Windows\system32\drivers\nvlddmkm.sys
product: NVIDIA Windows Kernel Mode Driver, Version 275.33
company: NVIDIA Corporation
description: NVIDIA Windows Kernel Mode Driver, Version 275.33
Bug check description: This indicates that an attempt to reset the display driver and recover from a timeout failed.
A third party driver was identified as the probable root cause of this system error. It is suggested you look for an update for the following driver: nvlddmkm.sys (NVIDIA Windows Kernel Mode Driver, Version 275.33 , NVIDIA Corporation).
Google query: nvlddmkm.sys NVIDIA Corporation VIDEO_TDR_ERROR

On Sun 26/06/2011 09:46:03 GMT your computer crashed
crash dump file: C:\Windows\Minidump\062611-16953-01.dmp
This was probably caused by the following module: nvlddmkm.sys (nvlddmkm+0x801F10)
Bugcheck code: 0x116 (0xFFFFFA80043724E0, 0xFFFFF8800F8B5F10, 0xFFFFFFFFC000009A, 0x4)
Error: VIDEO_TDR_ERROR
file path: C:\Windows\system32\drivers\nvlddmkm.sys
product: NVIDIA Windows Kernel Mode Driver, Version 275.33
company: NVIDIA Corporation
description: NVIDIA Windows Kernel Mode Driver, Version 275.33
Bug check description: This indicates that an attempt to reset the display driver and recover from a timeout failed.
A third party driver was identified as the probable root cause of this system error. It is suggested you look for an update for the following driver: nvlddmkm.sys (NVIDIA Windows Kernel Mode Driver, Version 275.33 , NVIDIA Corporation).
Google query: nvlddmkm.sys NVIDIA Corporation VIDEO_TDR_ERROR

On Sun 26/06/2011 09:32:14 GMT your computer crashed
crash dump file: C:\Windows\Minidump\062611-16796-01.dmp
This was probably caused by the following module: nvlddmkm.sys (nvlddmkm+0x1796E8)
Bugcheck code: 0x116 (0xFFFFFA800584F4E0, 0xFFFFF8800F23D6E8, 0x0, 0x2)
Error: VIDEO_TDR_ERROR
file path: C:\Windows\system32\drivers\nvlddmkm.sys
product: NVIDIA Windows Kernel Mode Driver, Version 275.33
company: NVIDIA Corporation
description: NVIDIA Windows Kernel Mode Driver, Version 275.33
Bug check description: This indicates that an attempt to reset the display driver and recover from a timeout failed.
A third party driver was identified as the probable root cause of this system error. It is suggested you look for an update for the following driver: nvlddmkm.sys (NVIDIA Windows Kernel Mode Driver, Version 275.33 , NVIDIA Corporation).
Google query: nvlddmkm.sys NVIDIA Corporation VIDEO_TDR_ERROR

On Sat 25/06/2011 10:22:13 GMT your computer crashed
crash dump file: C:\Windows\Minidump\062511-20500-01.dmp
This was probably caused by the following module: nvlddmkm.sys (nvlddmkm+0x1796E8)
Bugcheck code: 0x116 (0xFFFFFA8005A15010, 0xFFFFF8800F1D06E8, 0x0, 0x2)
Error: VIDEO_TDR_ERROR
file path: C:\Windows\system32\drivers\nvlddmkm.sys
product: NVIDIA Windows Kernel Mode Driver, Version 275.33
company: NVIDIA Corporation
description: NVIDIA Windows Kernel Mode Driver, Version 275.33
Bug check description: This indicates that an attempt to reset the display driver and recover from a timeout failed.
A third party driver was identified as the probable root cause of this system error. It is suggested you look for an update for the following driver: nvlddmkm.sys (NVIDIA Windows Kernel Mode Driver, Version 275.33 , NVIDIA Corporation).
Google query: nvlddmkm.sys NVIDIA Corporation VIDEO_TDR_ERROR

On Sat 25/06/2011 08:03:58 GMT your computer crashed
crash dump file: C:\Windows\Minidump\062511-18625-01.dmp
This was probably caused by the following module: nvlddmkm.sys (nvlddmkm+0x156408)
Bugcheck code: 0x116 (0xFFFFFA800437C4E0, 0xFFFFF8800F1DB408, 0x0, 0x2)
Error: VIDEO_TDR_ERROR
file path: C:\Windows\system32\drivers\nvlddmkm.sys
product: NVIDIA Windows Kernel Mode Driver, Version 275.33
company: NVIDIA Corporation
description: NVIDIA Windows Kernel Mode Driver, Version 275.33
Bug check description: This indicates that an attempt to reset the display driver and recover from a timeout failed.
A third party driver was identified as the probable root cause of this system error. It is suggested you look for an update for the following driver: nvlddmkm.sys (NVIDIA Windows Kernel Mode Driver, Version 275.33 , NVIDIA Corporation).
Google query: nvlddmkm.sys NVIDIA Corporation VIDEO_TDR_ERROR


Conclusion

9 crash dumps have been found and analyzed. 9 third party drivers have been identified to be causing system crashes on your computer. It is strongly suggested that you check for updates for these drivers on their company websites. Click on the links below to search with Google for updates for these drivers:

nvlddmkm.sys (NVIDIA Windows Kernel Mode Driver, Version 275.33 , NVIDIA Corporation)

If no updates for these drivers are available, try searching with Google on the names of these drivers in combination the errors that have been reported for these drivers and include the brand and model name of your computer as well in the query. This often yields interesting results from discussions from users who have been experiencing similar problems.

Read the topic general suggestions for troubleshooting system crashes for more information.

Note that it’s not always possible to state with certainty whether a reported driver is actually responsible for crashing your system or that the root cause is in another module. Nonetheless it’s suggested you look for updates for the products that these drivers belong to and regularly visit Windows update or enable automatic updates for Windows. In case a piece of malfunctioning hardware is causing trouble, a search with Google on the bug check errors together with the model name and brand of your computer may help you investigate this further.

Suite à celà j’ai mis à jour mes drivers de carte graphique et j’ai réinstallé Directx 11 sans résultat…

A noter que ces problèmes sont survenus après la mise à jour d’iTunes (ça a peut être un lien ???)

A l’aide !!!

Merci d’avance
Cordialement

Désolé mon PC s’est éteint entre temps…

Je précise que ma carte graphique a été changée il y a 4 mois, et que je n’ai eu aucun problème jusqu’à présent.
Le PC a gelé durant Memtest, mais il a pu faire un passage : pas d’erreurs…

Pas pu faire d’analyse anti-virus complète : le PC a rebooté.

Je précise également qu’il déconne moins en mode sans échec (pas eu de reboot jusqu’à présent…)

Merci d’avance

Bonjour,

Dans ce mode il ne charge rien en mémoire :slight_smile:

Télécharger Startup Control Panel cela te permettra de désactiver/activer les programmes qui se lancent au démarrage en cochant les cases.

Tout désactiver sauf le pare-feu et l’antivirus, rebooter, le PC se comporte normalement alors on réactive un autre logiciel et on reboote…

Merci pour le tuyau.
Je n’ai pas beaucoup de logiciels qui se lancent au démarrage : antivius (Avast), logiciel de la souris, Incredimail, panneau de controle NVIDIA.
Je vais tester quand même !

J’ai essayé cette manip mais rien à faire : j’ai laissé uniquement l’antivirus au démarrage mais le PC s’est figé après 5 minutes…:frowning:

Par contre cette fois ci en allumant le PC rien n’a démarré (écran noir), à la deuxième tentative il a démarré…
J’ai lancé un Memtest, en espérant qu’il ne plante pas…

J’ai quand même peur que ça soit ma carte mère qui rende l’âme… :(:frowning:

Existe-il un moyen de la tester ??

Merci d’avance

Pas de résultats avec Memtest : il se fige également…
Par contre, mémoire testée avec Windows Memory Diagnostics : aucune erreur
Carte graphique testée avec FurMark : pas de plantage, tout est correct
Test du proco en cours avec CPU Stress : pour l’instant RAS…

je cherche, je cherche !!
Si vous avez des suggestion ou une aide à m’apporte je suis preneur !

Pas pu finir le test du CPU : le PC a rebooté avec un bel écran bleu :frowning:

Personne pour m’aider ??? :hello:

y’a marqué quoi sur l’écran bleu ?

remets ton bios aux valeurs d’origine voir…
Edité le 28/06/2011 à 00:29

Bonjour,

Quel est ton moniteur et quelle est sa résolution native ?

La résolution d’affichage est bien équivalente à la résolution native de l’écran ?

Si oui…

Tes messages d’erreurs signalent un problème de pilote nVidia, télécharger le pilote (pour ATI ça fait ± 50 Mo) pour ta carte graphique et ton OS,
rebooter en mode sans échec, désinstaller le pilote de ta carte graphique, passer un coup de CCleaner (le télécharger avant si tu ne l’a pas) rebooter…

Une fois sous Windows, réinstaller le pilote et tout ce qui va avec (avec les droits administrateur), rebooter, régler la résolution d’affichage…

@ SerialOf83 :
Pas le temps de lire ce qu’il ya sur l’écran bleu, ça ne reste affiché qu’une seconde ou deux…
C’est pur ça que j’ai installé WhoCrashed pour pouvoi récupérer les rapports de crash (voir ci dessus)
Je vais essayé demain pour le bios (je suis en déplacement aujourd’hui), il me semble également que j’ai la dernière version du bios qui est installée mais je vais vérifier en même temps.

@ leminou_le_vrais :
Jai un écran LCD de marque Asus wide de 19" il me semble… sa résolution native est 1440x900 x 75 Hz, mon Windows est réglé sur cette même résolution. J’ai fais ce réglage depuis que j’ai cet écran (plus de 3 ans) et je ne l’ai jamais modifié.

J’ai mis à jour mes pilotes de CG en les téléchargeant les derniers disponibles chez Nvidia (j’avais précédemment les pilotes fournis par Windows Update qui étaient installés). Je les ai d’abord désinstallés en passant par le mode sans échec de Windows, puis rebooté et installé les piotes mis à jour. Mais ça n’a pas réglé mon problème… Le plus curieux c’est que mes problèmes sont apparus d’un coup vendredi soir alors que je n’avais rien modifié (ni réglage ni drivers) depuis un bon moment…

A noter que j’ai réussi à faire un passage complet de l’antivirus : RAS.

Bonjour,

Aller dans Propriétés Système, décocher la case “Redémarrer automatiquement” te permettra de relever les codes d’erreur.

Passer ton moniteur en 60 Hz (75 doit être un fréquence “supportée”)

En me faisant traduire le texte en GB, j’ai vu que ça donnait la solution(?) ICI a tester…

Merci je teste ça ce soir, je vous tiens informés :wink:

Bonjour

@ leminou_le_vrais :
J’ai testé ta solution, et j’ai également retiré 2 barettes mémoires “no name” de 1Go en dual channel (je tourne avec une Kingston de 2 Go). J’ai passé un petit coup de bombe d’air sec sur la carte mère (qui n’était pas sale, quasiment pas de poussières).
Depuis 3 bonnes heures j’utilise le PC sans trop de problème (internet, jeux), il a juste figé une fois lorsque j’ai voulu dézipper un fichier :confused: J’ai dû le redémarrer avec un reset, donc comme j’ai pas eu d’écran bleu j’ai pas eu de code erreur…

Je continue mes test et je te tiens informé.

Merci

Il suffit que je dises que tout va bien…

Là il redéconne à mort !!
Il a planté lors d’un transfert de fichier sur une clé usb, j’ai eu un écran bleu donc j’ai pu relever le code erreur :

*** STOP : 0x00000116 (0xFFFFFA800359A4E0, 0xFFFFF8800F1F06E8, 0x0000000000000000, 0x0000000000000002)
*** nvlddmkm.sys - adress FFFFF8800F1F06E8 base at FFFFF8800F077000, Datestamp 4dd73a68

Je l’ai rebooté, et là il a planté peude temps après de démarrage de Windows, alors que je ne faisais rien !!!

J’en ai marre je deviens fou !!!

nvlddmkm.sys C’est lié à la carte graphique.

Certaines personnes ayant eu ce problème ont réussi à le résoudre en underclockant leur carte graphique.

Tiens, regardes ici : info.xumi.fr…

@ SerialOf83 : merci pour ton lien ! Je vais tester l’underclock… même si ça me fout un peu les boules, j’aurais dû garder ma 7300GT !!

J’ai cependant une question qui me taraude l’esprit : je me demande si l’origine de mon problème n’est pas uniquement logicielle mais matérielle ? :pfff:
En effet, le fameux fichier nvlddmkm.sys plante sous Windows avec sa galerie de problèmes (écran bleu, reboot, freeze, …). Mais moi je rencontre également des problèmes en mode sans échec (reboot) qui n’est pas censé “tirer” sur la CG, mais également sous Dos (Memtest qui gèle, reboot) ou au démarrage du PC (lenteurs sur l’écran de détection des DD au démarrage, PC ne se rallume pas après un rest ou un reboot)…
Je me demande donc si ma carte mère ne commence pas à montrer des signes de faiblesse… ou alors si ce n’est pas ma carte graphique qui va retourner au SAV !!

Comment s’en assurer et savoir lequel des deux me lache ??

Merci d’avance

Nouveauté aujourd’hui : après les écrans bleus, j’ai eu droit aujourd’hui aux écrans blancs !! 1 fois en naviguant, une autre fois pendant que je mangeais alors que le PC ne faisait rien !! Reboot obligatoire après ça, et une lenteur au démarrage du PC (à la détection des DD et mémoire) et au chargement de Windows… :frowning:

Pas d’autres idées sur l’origine de mon problème ??