Problème écran bleu (+ aide flashage bios MSI P7N Zilent)

Bonsoir,

J’ai récamment eu de gros problèmes avec mon PC :

  • En plein jeu (Crysis) -> Ecran bleu avec message d’erreur (erreur windows et bios) + redémarrage de l’ordi et plus moyen de démarrer windows (le message d’erreur apparait a chaques fois).

A la suite de ce problème, j’ai envoyer mon pc chez le réparateur qui m’a dit que c’était le disque dur qui était mort. Donc j’ai changé de disque dur et réinstaller windows, etc… Mais quelques jours plus tard : Paf ! Même problème.
Je décide donc de reformatter mon disque dur et de repartir a 0 avec une autre license Windows. Ca remarche une semaine, je rejoue a Crysis et ça me refait le même problème (écran bleu + message d’erreur + reboot).

Mais cette fois-ci, j’arrive quand même a démarrer l’ordi après de nombreuse tentatives et voila ce qui me dise après annalyse par windows du soucis :

[i]"Essayez de mettre à niveau le BIOS

Microsoft ne peut pas déterminer la cause exacte de cette erreur. Toutefois, ce problème a vraisemblablement été provoqué par une erreur de mémoire vive (RAM) sur votre ordinateur. La mémoire vive représente la zone de stockage interne principale utilisée pour exécuter des programmes et sauvegarder des données.

Lors de l’‘analyse de l’‘incident, nous avons détecté que la version du système entrée/sortie de base (BIOS) de cet ordinateur ne correspondait pas aux spécifications de l’‘unité centrale (également appelée processeur) installée. Cela peut se produire lorsqu’‘un nouveau processeur est installé sur une carte mère ou un BIOS plus ancien(ne). L’‘utilisation d’'un BIOS ne prenant pas en charge le processeur installé peut entraîner une panne du système Windows. Contactez le fabricant de votre ordinateur ou de la carte mère pour obtenir une version mise à jour du BIOS de votre processeur.

Informations supplémentaires

Important : la mise à niveau du BIOS peut exiger certaines compétences techniques dans la résolution des problèmes. Si vous ne vous sentez pas capable d’'effectuer cette opération, faites appel à un professionnel."[/i]

Je pense donc a déja vérifier si ma RAM est bien emboîtée mais aussi a flasher mon bios.

Flashage du bios :

Je vais me renseiger sur divers forum et ils disent que pour flasher le bios il faut un lecteur disquette pour pouvoir booter sur la disquette. Le problème est que je n’ai pas de lecteur disquette !

Comment puis-je faire pour flasher mon bios sans lecteur disquette ? (j’ai déja télécharger la bonne version du bios).

Merci de m’aider a résoudre mon (mes) problème(s) !

Mon matos :

  • MSI P7N Zilent
  • XFX 8800GT XXX + Zalman VF1000
  • Intel Core2Quad Q9450 @ 2,66Mhz (+ Zalman CNPS9500AT)
  • 4Go Corsair Twin2X DDR2 800Mhz PC6400 (je vais en enlever 1Go car windows me bride a 3Go :confused: )
  • Western Digital Caviar 500Go (+windows XP home)
  • Western Digital Raptor 74Go
  • Cooler Master 620W
  • Sound Blaster X-FI Fatality Pro Gamer
  • NZXT Lexa alu.

Loostrek
Edité le 18/09/2008 à 20:53

:hello:

Tu n’a pas besoin de un lecteur de disquette pour flasher ton bios, tu doit avoire un utilitaire dans tes programe, un utlitaire qui s’appele LIVE UPDATE, tu met a jour ton bios avec ce programe, et tout iras comme sur des roulette, enfin j’espere pour toi, sinon y’a un autre moyen aussi, ca consiste a telecharge le bios du site MSI global.msi.eu… le decompresse et le installer, mais si tu n’est pas sur de pouvoire le faire comme ca, utilise le programe que MSI ta fournie avec ta CM, et ca iras tout seule

PS: si il ne se trouve pas sur tes programe, il doit etre sur le CD que MSI a fournie avec la CM
Edité le 19/09/2008 à 03:38

Ok, j’ai donc installé le programme Live Update à partir de mon cd de driver pour ma carte mère mais je n’arrive pas a flasher le bios car quand je veux le faire, le programme me connecte sur le site de MSI et ils me disent qu’il est impossible de télécharger le fichier (“Connectez vous à internet et réessayez plus tard”). Or je suis bien connecté à internet donc je comprend pas trop.

Et pour le problème de l’écran bleu, pas d’idées ?

PS : j’ai enlevé mon giga de ram en trop et j’ai vérifié si tout était bien slotté et c’est les cas.

Live Update te propose d’autres options que de telecharger la mise a jour bios sur le net, par exemple de mettre a jour a partir d’un fichier?


Et fait un test memoire avec memtest

Avant de flasher, fais un test tout simple, tu testes sous Crysis avec 1 barrette (je sais que c’est léger mais c’est pour le test).
Si tu n’as plus d’écran bleu, tu en ajoutes une 2nde et tu testes à nouveau.
Pour les BSOD, tu peux désactiver le redémarrage auto dans les propriétés système avancées.
Tu choisis: Crysis ou Memtest :icon_biggrin:

Je vien de réussir a aller un peu plus loin sur le Live Updater. Voila ce qu’ils me disent à présent :

http://img391.imageshack.us/my.php?image=updatebios01wv0.jpg

Je suppose que je dois cliquer sur “live update” a droite du cadre ? J’attend votre réponse avant de le faire.

PS: chafoin, si je fais ton test et que je retrouve un écran bleu, que je suis bloqué et que je pers toute mes données comme la première fois, je fais quoi ?? ^^
Je ne préfaire pas prendre le risque.
Edité le 20/09/2008 à 11:49

OUI

Et au cas ou ca ne marche pas du premier fois, ne redemarre surtout pas le PC, reessaye jusqu’a ce que tu y parviene,

ok merci je test ca et je te tien au courrant.

Voila, je vient de télécharger et d’installer le nouveau bios, l’ordi a redémarrer, je ne sent pas d’odeur de fumée et je ne vois pas de flammes dans ma tour donc ca doit aller^^

Quand l’ordi a redémarrer, juste après l’image de la carte mère (MSI) il m’on indiquer un truc disant que je devais faire “F1” ou “F2”, j’ai fait “F2” et voila.

Il y a juste un petit truc très gênant, c’est que Windows m’indique sans cesse un nouveau matériel détecté : “Controleur de RAM standard PCI” et donc j’ai l’assistant de nouveau matériel qui s’affiche, je fais :

  1. “non, pas pour cette fois”
  2. “installer le logiciel automatiquement (recommandé)”
  3. img186.imageshack.us…
  4. Continuer
  5. Terminer

Et a peine je clique sur terminer, windows me remet l’assistant de nouveau matériel. C’est la dixième fois que j’installe et ca change rien, ca me remet a chaque fois “à la case départ”.

Je vais essayer de redémarrer l’ordi pour voir ce que ca fait.

Ca ne fait rien si ce n’est que le BSOD reste fixe et que tu peux donc relever le message d’erreur.
Rien à voir avec une perte de données :non:
Edité le 20/09/2008 à 12:13

C’est quoi le BSOD ?

PS: j’ai désinstaller/réinstaller les pilotes de ma carte mère mais rien ne change, j’ai toujours l’assistant de nouveau matériel qui ne veux pas s’enlever.
Edité le 20/09/2008 à 12:36

Et vista ne trouve pas les driver pour le materiel trouve?

Sinon essaye un fois touslesdrivers.com

J’ai XP et si, il trouve un truc qu’il installe rapidement et puis pouf, ca me remet l’assistant.
Mais quand je fait “annuler”, ou bout de six fois sa marche et il ne m’affiche plus rien saut une petite information en bas me disant qu’il y a eu un problème lors de l’installation.

J’avais la version 1.0 du bios et maintenant j’ai la 2.0 c’est normal ? Car j’ai vu sur d’autres forums qu’in ne faut pas installer de mises a jour d’une autre version. Donc je sait pas si c’est normal que j’ai la version 2.0 sur ma carte mère ou il est indiqué 1.0.
(C’est Live Update qui m’a mis ca)

Ben oui c’est normal, ca ne servirait a rien de mettre a jour bios pour laisse la meme version,

Essaye ce site pour les mise a jour des pilote www.touslesdrivers.com…

J’ai été sur le site et je ne trouve rien. J’ai juste une question : c’est quoi “JMicron Technologies, Inc. JMicron 20360/20363 AHCI Controller” ???

Car c’est un truc que je n’ai pas installer (car je ne savais pas ce que c’était) et qui est sur le cd de ma carte mère.

Le fameux écran bleu !

Concernant la MAJ du bios, ne pas confondre la version du bios qui est la 1.2 si tu as installé la dernière, et la révision de la mobo (1.0 ou 2.0).

Le contrôleur JMicron, c’est le composant qui gère les 2 ports eSata en option.

Ah donc en fait tu me conseille d’essayer de ravoir le BSOD pour vous dire précisément le message indiqué ?

La, je vais essayer de jouer a BF2 et je vais voir si ça me remet l’écran bleu. Si ca ne le remet pas tout seul, je vais pas essayer d’en créer un volontairement.

J’ai joué à BF2 pendant trois heures et rien, tout fonctionne sans problèmes. J’espère que mon soucis d’écran bleu est résolu. Il ne me reste plus qu’a trouver une solution pour ce ^problème d’assistant de nouveau matériel qui pollue mon écran a chaque démarrage de windows.

J’ai toujours des problèmes au démarrages : l’assistant de configuration de nouveau matériel se met en route tout seul et me demande d’installer les pilotes pour différentes choses comme Controleur de RAM standard PCI, Controleur IDE, etc.

Avez vous une solution ?

PS: Je vais créer un nouveau topic rien que pour ce problème. Encore merci de votre aide Shafoin et Arianit.
Edité le 23/09/2008 à 22:12

Salut !
Si l’assistant te demande d’installer les drivers et que tu les installes, il dit quoi après, il veut réinstaller les mêmes ou d’autres.
Je serai toi, j’installerai tout ce qu’il me propose (même si ça n’est pas signé c’est pas un problème) et on verra ensuite.