Problème eau sur insert cheminée

Bonjour à tous,
Je ne sais pas si je suis dans la bonne section mais je vais quand même vous exposer mon problème.
J’ai fais installer un insert double face par un installateur connu l’été dernier et dans la semaine j’ai vu que de l’eau coulai sur l’insert (et non dedans). Il pleuvait dehors et pas de vent. Apparemment mauvaise étanchéité quelque part (il m’ont parlé d “abergement” si je me souvient bien). L’eau qui à coulé sur l’insert m’a fais rouiller une bonne parti de la surface et a grippé le volet de tirage au dessus. Quand je les ai eu au téléphone, il n’était pas très emballé pour venir me prétextant que cela était du à de l’eau qui rentrait DANS le conduit et que cela était normal !!!. Or cela n’est pas le cas puisque l’eau coule SUR l’insert. Maintenant je ne sais pas pourquoi mais je ne les “sent” pas et je n’ai pas envie qu’il me “le fasse à l’envers”. Pourriez vous me conseiller afin que je puisse argumenter et me défendre si besoin est ?
Par contre le fait que la rouille s’est installé sur l’insert en fonte cela peut avoir des conséquences futur ?
Merci

l’été dernier en 2010 ou 2009. Bien sinon si fuite d’eau, alors plusieurs options…

Si ils ont réalisé l’intégralité du conduit, il devait faire une étanchéité dans les normes, donc c’est une malfaçon, ils doivent intervenir et corriger le désordre, y compris remettre en état l’insert qui est rouillé. Si ils refusent de le faire, ils doivent être couvert par une garantie décénale c’est obligatoire pour les entreprises du bâtiment, donc il faut leur demander les coordonnées de leur assurance et demander à leur assurance de t’indemniser.

Dans tous les cas, c’est minimum pour commencer identifier d’où vient la fuite, puis photos, et lettre avec accusé de réception car sinon il n’y a aucunes preuves que tu les as appelé surtout si ils refusent de venir. Cela te permettra de voir dans quelles dispositions ils sont.
Si tu as une protections juridique avec ton assurance habitation (certaines le propose dans le contrat) tu peux leur demander conseil et ils interviendront à ta place, pourront nommer un expert à eux pour venir faire une expertise et les mettre en demeure d’intervenir pour régler les troubles.

Si ils n’ont pas réalisé le conduit, et ne sont pas intervenu sur l’étanchéité du conduit de la toiture, ils ne sont pas responsable des malfaçons d’étanchéité du conduit, donc tu devras te retourner vars celui qui a réalisé le conduit si c’est une construction récente. Si tu vis dans une maison ancienne et que ton conduit est vieux, et qu’ils ont juste tubé celui ci et ont abimé l’étanchéité, tu n’auras pratiquement de recours car tu devras prouver que lors de leur intervention ils ont abimé l’étanchéité au niveau du toit.

J’espère que j’ai été à peu près clair

Merci de m’avoir répondu. L’insert a été posé l’été 2009 et ils ont tubé le conduit déja existant (brique). Maintenant avant la pose de l’insert je n’avais jamais eu de probleme d’eau avec l’ancienne cheminée. Ils doivent venir pour castater donc j’attend le verdict.

Par contre la trappe de tirage est complètement bloqué par la rouille. L’insert est sous garantie mais comment cela va se passer s’ils disent que se n’est pas de leurs “faute” du fait, je le rappel, cela concerne une rénovation et non du neuf ?

Je dirais que sans plus d’info qu’ils te diront qu’ils ne sont pas responsables. C’est très difficile de dire quoique ce soit sans voir d’où vient exactement la fuite (surement du solin). Vois avec eux s’ils peuvent remettre en état ton insert gracieusement car s’il est rouillé il doit exister des moyens de le débloquer et aussi d’intervenir sur la toiture pour refaire l’étanchéité ce doit être le solin qui est défectueux (il est possible que lorsqu’ils ont passé le tube qu’ils aient fait bougé les boisseaux en haut et n’ont rien dit ) et probablement décollé le solin. Si c’est juste le solin ce n’est pas grand chose à remettre en état.
Tu peux également demander à ton assurance d’intervenir, ton cas rentre dans les dégats des eaux. Ils mandateront un expert pour évaluer le cout des réparations. Et éventuellement il pourra te dire ce qu’il pense de cette infiltration si d’après lui la pose à été mal faite et que l’entreprise intervenante est responsable ou non. Mais son opinion n’a que de valeur que de conseil, et rien d’autre.

dégats des eaux

Solin

Et puis demande leur leur garantie décénale, c’est obligatoire pour les travaux de rénovation tel que pose de cheminée (et même si ta maison à cent ans ce qui est couvert c’est la modification qu’ils ont fait sur ta maison et les potentielles conséquences de la modification dans les années qui suivent) et ils aurait dû te la donner lorsque tu as payé la facture, c’est ce qui te permettra de ne pas t’adresser à eux en cas de problème futur surtout si la société disparait…

S’ils n’ont pas de garantie décénale ils sont en faute alors tu devrais pouvoir négocier avec eux…

Garantie décénale

S’ils ont réalisé uniquement un tubage, normalement ils n’ont pas touché à l’abergement existant. Ainsi, pour que la pose du tubage soit liée à des venues d’eau, il ne peut s’agir que d’infiltrations par le sommet de la cheminée. Il conviendrait de vérifier dans un premier temps comment est protégé l’amont du tubage, présence d’un chapeau ?

Dans le cas contraire, l’eau provient soit d’un défaut de l’abergement, soit du débouché de la cheminée ? Dans ce cas, il faut contacter l’entreprise qui a réalisé la cheminée et son abergement si ces travaux ont été réalisés et payés il y a moins de 10 ans. Dans le cas contraire, pas de recours possible.