Probleme dual boot mandriva xp

salut je viens d installer mandriva 2006 sur mon rotable en dual avec xp , linux est nikel mais windows ne marche pls je voit le fenetre de lancement WINDOWS xp pro avec le trux vert qui joue a K2000 et puis ecran bleu erreur fatal etc…

comment puis je reconstruire le boot svp??

merci

pour restaurer le secteur de boot de windows, il suffit de mettre ton CD d’install de mandriva, de booter dessus avec la commande “rescue” (je ne suis plus sur du nom, tape F1 au boot pour avoir les difféerntes possibilités) et ensuite tu te laisse guider jusqu’à trouver “réparer le secteur d’amorcage” (ou un truc dans le genre) et “restaurer le secteur de boot de windows” (idem, pas sur de la phrase)

Si tu fais ça, tu n’auras plus le choix au démarrage, mais tu pourras de la mêem façon réinstaller lilo (ou grub) sur le secteru de boot graçe à ton CD de mandriva :wink:

merci je viens de teste helas il me dis que c pa possible mais normal enfin je pese car avant dintaller mandriva j ai utiliser partition magique pour creer mon ext et mon swap et le probleme viens de la je pense ! or j ai les donner car j y accede a partir de mon linux

merci de l aide

désolé de n’avoir pu t’aider alors.
Mais juste un détail, quand tu utilises partition magic pour te faire de la place, tu n’as pas besoin de créer de nouvelles partition.
Si tu laisse l’espace non partitionné, mandriva, ainsi que quasiment toutes les autres distribution qui ont un installeur automatique, prends posséssion de l’espace libre et le partitionne automatiquement si tu le souhaites :wink:

je l ai decouvert je ne le savait pas snif !!! mais maintenant je ne sais pas trop comment faire!

Avec partition magic, tu as fait comment?
Tu as redimensionné ta partition windows pour faire de la place a linux, ou tu t’es contenté de créer des partitions dans l’espace libre que tu avais laissé?

Tu as laisser combien de place libre a windows sur sa partition?

j ai un disque de 40 go
20pour windows 8 de libre et avec partion magique j ai creer sur l espace non allouer 10 go en ext enje sais plus combien pour le swap

ensuite j ai installer mandriva mais la j ai bien le dual windows commence a ce lance puis ecran bleu im me dis que autochk un un probleme (fenetre rapide) puis le processus systeme sessions manager initialization s est terminé dze facon inattendue !!!!

merci de votre aide

ben je dirai que tu peux essayer une reparation de windows xp a partir de ton cd d’installation. Je ne vois pas trop ce que tu peux faire autrement.
http://www.informatruc.com/reparer_2.php

Désolé pour la réponse plsu que tardive

Si c’est le message d’erreur au démarage de XP est du genre “autochck not found” puis ecran bleu, cela vient du fait que la partition windows n’est pas marquer comme active.

Conclusion : outil de partitionement, marquer la partition windows comme active, c’est en générale dans les oppérétions avancées.
Cela ne change rien pour linux qui accepte gentiment de démarer sur autre chose qu’une partition primaire active.

Voili voilou

PS pour réparer lilo apartir du mode rescue de mandriva :

demarer sur le CR/DVD de mandriva, F1, taper rescue
puis monter le systeme de fichier
puis aller dans la console
enfin pour réparer lilo proceder ainsi (sinon erreur) :


cd /
rm boot
ln -s /mnt/boot boot
/mnt/sbin/lilo -C /mnt/etc/lilo.conf
reboot