Problème drivers/Pilote carte graphique AMD RX 570 (8 GO) nitro +d’occasion

Bonjour à toute la communauté 

Par avance, je vous remercie de lire et éventuellement me proposer de solution

Voilà mon soucis, j’ai acheté une carte graphique AMD RX 570 (8 GO) nitro +d’occasion (très peu servi d’après le site et effectivement je l’ai reçu en super état la boite compris) et j’ai aussi par la même occasion complétement changer mon HDD par un SSD Nvme 960 Evo

Lors de l’installation de windows 10 Pro sur le SSD, ok soucis tout c’est très bien passer (brancher direct sur la CG Acheté)

Au démarrage, dans le gestionnaire de périphériques, je vois que le pilote de ma carte graphique est reconnu (Noté « RADEON RX 570 séries) mais avec un point d’exclamation jaune, donc normal drivers par installer, et c’est là que les soucis ont commencé…

Je suis donc allé sur le site du constructeur, et télécharger le logiciel spécifiques pour installer le pilote de ma carte graphique, c’est à dire le programme radeon : « radeon-software-adrenalin-2020-20.7.2-minimalsetup-200714_web » qui indique qu’elle est la meilleur version à installer.

Le logiciel me suggéré plutôt la version 20.4.2 de may 2020 (Recommander) mais je peux aussi cocher la dernière version (20.7.2 de juillet 2020), je choisis donc d’installer celle recommander.

Tout se passe bien, les fichiers se télécharge, le pc redémarre, finit l’installation puis redemarre encore une fois en notifiant que l’installation c’est en gros bien passer…

Mais mauvaise surprise : impossible de changé la résolution, les jeux même pas récent ne tourne pas, et je me rend compte que dans le gestionnaire de périphériques, c’est exactement comme au départ , carte graphique reconnu mais point exclation jaune , et quand je vais dans les propriétés en cliquant droits sur la carte graphique puis dans général, il est marqué dans l’encadré : « Windows a arrêté ce périphérique car il présente des problèmes. (Code 43) »

J’ai donc essayé pratiquement toutes les manips trouvé sur google, désinstaller le pilote, réinstaller la version plus récente ect…même résultat

Ensuite j’ai tenté de télécharger plusieurs version antérieurs, c’est-à-dire celles-ci :

« win10-radeon-software-adrenalin-2020-edition-20.3.1-mar19
win10-radeon-software-adrenalin-2020-edition-20.4.1-apr2
win10-radeon-software-adrenalin-2020-edition-20.5.1-june10
win10-radeon-software-adrenalin-2020-edition-20.7.1-july9
win10-radeon-software-adrenalin-2020-edition-20.7.2-july14 »

Même résultat, j’ai tenté également avec drivers booster, avec smart game booster ect… Toujours pareil !

J’ai switcher la CG avec celle de mon autre pc une RX 480 sapphire nitro (4 go), et là aucun soucis elle fonctionne direct, et téléchargement du dernier pilote fonctionne aussi direct sans soucis !

J’ai remis la RX 570 , j’ai même essayer de la mettre sur le deuxième slot PCI express prévu pour, j’ai désinstaller tous les anciens pilote ect… Fonctionne toujours pas !

Par désespoir j’ai également tout formater à nouveau, réinstaller proprement windows 10, et tenté de réinstaller les pilotes de ma carte graphique en installant direct la dernière version télécharger sur le site du constructeur, toujours pareil…

En vain je suis passé par le site drivers cloud, et il m’indique que mon pilote est « mal installer « en gros, et j’ai aussi téléchargé le pilote sur ce site mais cette fois une version pro : » win10-radeon-pro-software-enterprise-20.q2.1-june24 »

Toujours pareil… La seul chose que je n’ai pas faite et qui peut être lié à l’erreur code 43, c’est de flasher le bios GPU de la carte graphique, j’ai trouvé sur le site de malékal un tuto : « https://www.malekal.com/comment-flasher-le-bios-gpu-dune-carte-graphique-amd/ » mais je ne sais pas exactement comment faire pour trouver la bonne « ROM » lié à ma carte graphique…

Voilà si vous pouvez m’aider ce serait super car là je tourne en rond j’ai toute essayer !

Merci d’avance !

Et voilà ma config exacte :

Version de l’agent 10.0.11.0
Version de la base 38
Date de la détection 27/07/2020 11:12
Nom de la machine DESKTOP-SGEAKJ3
Système d’exploitation Windows 10 Professionnel ‎(X64)‎ 2004
Date d’installation: 24/07/2020

Processeur Intel Core i7 6700 Cadencé à 3.40 GHz
Fréquence mesurée (core0): 2.81 GHz
Nombre de coeurs: 4 physique(s), 8 logique(s)
Socket: Socket 1151 LGA
Température CPU (core 0): 38 °C

Carte mère ASUSTeK COMPUTER INC. MAXIMUS VIII RANGER Rev 1.xx
Numéro de série (carte mère): 160879911300485
SKU Number: SKU
Version du bios: 3802
Date: 15/03/2018

Chipset Pont nord : Intel Skylake
Identifiant de révision: 07

Pont sud : Intel Z170
Identifiant de révision: 31

Mémoire 8 Go de mémoire totale de type DDR4 à 1.07 GHz
Timings mémoire: 15.0 clocks-15 clocks-15 clocks-36 clocks-2 TT

Barrette Corsair de 8 Go
Fréquence maximale: 1.07 GHz
Bande passante: DDR4-2132

Carte Graphique Radeon RX 570 Series
Version DirectX installée: 11.0

Disque dur Disque dur Samsung SSD 960 EVO 500GB de 465.76 Go
Réseau Intel Corporation Ethernet Connection (2) I219-V
Type d’adaptateur: ethernet

Software Loopback Interface 1
Type d’adaptateur: Loopback

Cartes multimedia Intel Corporation 100 Series/C230 Series Chipset Family HD Audio Controller
Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Ellesmere HDMI Audio [Radeon RX 470/480 / 570/580/590]

Clavier Logitech, Inc. Unifying Receiver (USB Receiver)
GreenAsia Inc. 2.4G RX
GreenAsia Inc. 2.4G RX

Souris Logitech, Inc. Unifying Receiver (USB Receiver)
GreenAsia Inc. 2.4G RX

Ecran(s) LG TV
Fabricant: LG Electronics Inc. (GoldStar Technology, Inc.)
Resolution maximum: 3840 x 2160

Taille de l’écran: 72.3" (160 cm x 90 cm)
Date de fabrication: 07/01/2016
Ratio d’aspect: 16:9
Type d’entrée vidéo: Digital Signal

Périphérique USB Logitech, Inc. Unifying Receiver (USB Receiver)
Version USB supportée: 2.0

GreenAsia Inc. 2.4G RX
Version USB supportée: 1.10

hello

Est-ce que tu as bien branché la ou les càables PCI-Express 12Volts que la carte requière (d’après ce que j’ai pu trouver sur le site de Sapphire il semblerait que la carte ait besoin d’une fiche 6 pins et d’une 8 pins.
Tu as quoi comme alimentation (marque / modèle) sur ton PC ?
Et pour info, je te recommande d’éviter les logiciels type driver booster ou les sites tels que « tous les drivers », il est fréquent que cela apporte plus de soucis que ça n’en résous (même si dans ton cas, ce n’est pas la source du problème).

Ca y est problème résolu ! Bios du GPU mise à jour et bim ! J’ai pu installer les derniers pilote sans soucis et la carte graphique reconnue et les jeux fonctionne à merveille :slight_smile:

Voilà merci beaucoup à tous !

Tant mieux si cela fonctionne.
Et merci pour ton retour, mais devoir mettre à jour un Bios de carte graphique pour un problème de ce genre reste une exception. :wink: