Problème d'overclocking

Bonjour; comme le titre du sujet le suggère, j’ai un problème avec l’overclocking. Mon PC plante systématiquement quand j’essaye de cadencer mon processeur E6750 à 3 Ghz. Pourtant, je pense avoir du matériel bien adapté pour un overclocking aussi léger: processeur E6750, 2 Go de RAM PC6400 Gskill, carte mère Asus P5K-E WifiAp, alimentation Seasonic modular 600W et ventirad Zalman Cnps 9700 Led. Je ne comprend pas pourquoi un tel plantage survient pour un overclocking aussi léger (de l’ordre de 10%) avec du matériel aussi performant.
J’ai suivi à la lettre les conseils fournis en matière de tension (quoi que j’ai tout de même des doutes) et je ne pense pas que ma ventilation puisse être mise en cause. Elle se composse d’un ventilateur de 120mm en façade qui aère le disque dur (1000 tp/m), de deux ventilateurs de 120 mm sur le flanc dont l’un souffle sur la carte graphique (1500t/pm) et l’autre se trouve au dessus du ventirad et souffle en direction du processeur (1800tp/m) et un dernier ventilateur d’extraction arrière dans le prolongement du souffle du ventirad.

Si quelqu’un pouvait éventuellement me donner la cause de ce plantage et une solution pour y remédier, je lui en serait très reconnaissant. J’apprécierai également beaucoup que quelqu’un me donne les réglages types à faire en matière de tension pour un tel overclocking (je me suis basé sur des réglages pour un overclocking de E6750 à 3.6 Ghz en revoyant toutes les tensions à la baisse exceptée celle du southbridge que j’ai laissée à 1.05V; d’où mes doutes précisés plus haut).

Merci beaucoup pour toutes vos réponses.

Bonjour

peut tu nous donner tes réglages ? ; ( fsb,multi,freq ram , vcore)

Salut,

Avec un e6750, tu montes à 3.2GHz et ram en ratio 1.1 (donc à 400MHz) sans toucher à aucune tension. Donc mets les tensions d’origine et le fsb à 400. Ton proc sera à 3,2GHz sans broncher.

Si ça plante regarde les températures, que les tensions que tu appliques sont celles des spec constructeurs, ainsi que les tensions réellement appliqué (everest, OCCT en V2 …)

Salut et merci de m’avoir répondu.

Mes réglages sont:
-FSB à 375 Mhz (375x8)
-FSB termination à 1.3 V
-Fréquence RAM à 750 Mhz (1:1) ou 900 Mhz (2:1)
-voltage RAM à 1.9
-Vcore à 1.35
-voltage northbridge à 1.25
-voltage southbridge à 1.05

P.S: Mon BIOS possède des rubriques “reference” dans le jumperfree, à quoi ça sert (les options sont 0.63X, 0.67X…)
Et je vais essayer avec les tensions d’origine.
Merci

Salut,

As tu fais un test mémoire ? Après avoir modifier les paramètres du BIOS, en général je fais un memtest86+ (installé avec Ubuntu par défaut, on peut le lancer depuis GRUB sans avoir à lancer un OS). Si tu as des erreurs ça vient surment de ta RAM.

Sinon, ton PC plante pendant le démarrage de l’OS ? ou alors quand tu lance un prog pour tester ?

Si tu veux en savoir plus sur l’overclocking, j’ai trouvé ce guide vraiment bien fait :
Guide Overclocking Jmax part 1
Guide Overclocking JMax part 2

Bon courage !

J’ai essayé avec la tension Vcore d’origine mais PAF blue screen au reboot:MDR (mon processeur est stable avec 1.35V à 2.8Ghz donc ce n’est vraisemblablement pas dû à une surtension du processeur).

J’ai réessayé avec les tensions minimales proposées pour le FSB (1.2V), le southbridge (1.05V) et le northbridge (1.25V), avec la RAM à 1.9V et le Vcore d’origine (1.325V) mais toujours pareil.
Le problème de sous-tension peut-il être envisagé?

P.S: J’envisage de déposer plainte pour escroquerie à l’encontre de mon revendeur informatique pour m’avoir vendu du matériel cher et non performant (je plaisante bien entendu mais je suis quand même dégoûté).


Merci joelebabare, j'ai pas pu voir ton post avant car j'étais en train de rédiger le mien quand tu avais finis.

Sinon effectivement c’est juste avant le chargement de l’OS qu’apparait le blue screen.
J’avais moi aussi pensé à la mémoire qui avait du mal à 900Mhz mais c’est de la Gskill, marque justement appréciée pour la capacité d’overclocking de ses barrettes.

Merci pour le lien je vais y jeter un coup d’œil.

C’est sûr que si tu essayes de pousser la fréquence du CPU avec le Vcore d’origine ça va pas bien marcher.

Sinon si ça plante ça vient soit du CPU, soit de la RAM soit du FSB trop élevé.
Le FSB sur ta CM peut aller bq plus loin je pense.
Donc pour savoir si ça vient de ton CPU ou de ta RAM, commence par mettre ta RAM à 1,8V puis le coeff à 1:1 et ensuite essaye de monter le FSB petit à petit. Si tu montes plus haut que d’habitude et bien c’est que ta RAM te limite.

D’ailleurs, ta RAM chauffe ou pas ? Tu peux mettre les doigts dessus en fonctionnement ou ça brûle ?
Edité le 27/03/2008 à 14:50

Je ne sais pas pour la RAM qui chauffe je n’ai jamais testé l’OC avec boîtier ouvert.
Sinon je suis entrain de regrder le guide d’overcloking et il est tout bonnement GÉNIAL (et hop direct dans le marque-page).

Tu penses à un à un FSB trop élevé et tout de suite après tu me dis que je peux encore le pousser et qu’il peut aller plus loin, je comprends pas???

Pour ce qui est de la RAM à 1.8V je vais essayer une fois le guide épluché

Non je te dis que ta carte (chipset P35) doit pouvoir monter BEAUCOUP PLUS HAUT sans problème, quasi 600 MHz. Donc à moins de 400Mhz aucun risque.
Suis donc le guide :-), il m’a bien aidé, très bien fait.
Courage !

Ok excuse-moi c’est moi qui avait mal compris.
Ne pouvant même pas atteindre une fréquence de “seulement” 3Ghz pour le processeur avec un FSB à 375 Mhz, les 600 Mhz dont tu me parles n’ont pour moi aucun sens.
Quoi qu’il en soit merci pour le guide (je vais sérieusement plancher dessus) et ton aide.

Si tu ne peux pas atteindre 600MHz de FSB, c’est parce que ça bloque ailleurs avant.
Je suis sur que ton FSB peut tourner bq plus vite. Tu peux d’ailleurs essayer en mettant le coeff du CPU à 6 au lieu de 8, et ta RAM en 1:1 à 1.8V, et là à mon avis ton FSB va pouvoir monter à plus de 375MHz lol. Mais bon regarde donc le guide tu comprendras mieux :slight_smile:

Ok je vais suivre les étapes du guide.
de toute manière si ça ne marche pas, je n’aurai qu’à attendre septembre pour mon future E8400 (en espérant que ce problème ne se reproduise pas avec lui).