Probleme dossier endommagé, erreur entrée/sortie

Bonjour, j’ai acheté un disque dur Western Digital Externe “My Book” de 500go, sur lequel je stock principalement des photos et des films, donc c’est le disque dur important. Mais depuis une semaine, j’ai un dossier qui devient assez bizarre. Un fichier a un peu “changé de nom” ( genre un caractere un peu spécial a remplacé un autre charactere dans le nom ), et lorsque je veux les deplacer ou alors les supprimer, on me dit qu’il y a un probleme de fichier / données endomagées …

Je voudrais savoir, si ce probleme était “resolvable”, et si c’était un probleme hardware ( genre disque dur en fin de vie, alors que je l’ai que depuis noel dernier ) ou alors tout simplement un bug ( vu que je le branche/débranche assez souvent, et qu’il est tres souvent ouvert sur ce dossier ) ?

Je ne pense pas que ce soit un virus, vu que je suis sous ubuntu :stuck_out_tongue:

Voila merci !

Ca sent le disque défectueux en effet :confused:

Sachant que le fichier contient des films, des .mkv et que je déconnecte souvent le disque dur du pc pour le brancher a la freebox pour pouvoir regarder ces fichiers sur la télévision, et qu’une fois ou deux, la freebox a crashé en les lisant ( un reboot ), elle les a peu etre abimé juste ceux la non ?

il éxiste pas un programme pour vérifier “l’intégrité” du disque dur, pour voir si y’a pas d’erreurs un peu comme memcheck ?

C’est du FAT32?

Il existe un check disk sous linux, mais je ne me rappelle plus la commande (ça fait partie des commandes liées au file system, les “fs quelque chose”)


[quote="willytarno"] Sachant que le fichier contient des films, des .mkv et que je déconnecte souvent le disque dur du pc [/quote] Sous Linux je crois qu'il faut faire gaffe à flusher le cache disque ou un truc comme ça sinon tu risques d'avoir des corruptions de fichier (l'équivalent de l'icone "Retirer le périphérique en toute sécurité" sous Windows).

Non je l’ai formatté en NTFS, j’avais des fichiers de plus de 4go a stocker dessus …

Bon normalement c’est plus robuste que le NTFS, il faudrait quand même vérifier l’intégrité du disque.

Sous Linux je crois qu’il faut faire gaffe à flusher le cache disque ou un truc comme ça sinon tu risques d’avoir des corruptions de fichier (l’équivalent de l’icone “Retirer le périphérique en toute sécurité” sous Windows).
[/quote]

Oui voila, je pense que j’ai oublié ( betement ) de le faire a chaque fois …
Et sous windows il éxiste un check disk, ca me coute rien de rebooter, et si ca peut etre plus simple j’suis partant :stuck_out_tongue: