Probleme dos windows 95

slt tout le monde
suit de reparation de secteur de boot pour windows 95 avec la commande sys mon system selance sur invite de commande c: et si je tape attrib par exp il me dit version dos incorrecte alors que si je debranche mon clavier serie le system se lance normalment.
je pense que le probleme suit a la modification de la version msdos de ancien dos
aidez moi svp cest tres urgent la machine reste inutilisable puisque le seul moyen de utiliser l ordinateur cest le clavier
je vous remercie se qui m aide car j ai tout fait et rien se passe

hum vraiment pas tout compris l’histoire du clavier, c’est quoi ton windows ? ce n’est pas win95 ? tu as exécuter sys dans quel environnement ?
sys copie command.com et d’autre fichier vers la destination donnée , c’est command.com qui défini la version du dos en cours que doivent respecter les autres fichiers comme attrib chkdsk et autre

en vrac et de mémoire car cela date:

les fichiers a voir : autoexe.bat, config.sys, msdos.sys

si c’est lié au clavier , essaye d’éditer autoexec.bat et config.sys, et recherche des lignes contenant keyb ou keyboard (install=keyb.com fr,keyboard.sys installe un pilote de clavier par exemple dans cofig.sys, keyb fr le configure en azerty dans le bat )

ou est ton command.com ? dans c:\ et c:\dos ? ils font la même taille ? voir avec dir /s command.com si tu en as plusieurs sur ton hdd

si tu tape “ver” tu as quelle version ?

tu as aussi msdos.sys a voir pour indiquer le chemin de lancement de windows (c’est un fichier caché et en lecture seul dans c:/ normalement)
essaye un" attrib -s -h -r c:\msdos.sys " pour le voir et l’éditer avec edit.com si tu es sous dos

en tapant win.com dans c:\windows cela lance windows?
Edité le 12/05/2010 à 15:25

Merci Feunior pour votre aide je vous explique avec plus de précision
j ai un ordinateur avec windows 95 qui est se lance pas au démarrage donc j ai compris que les secteur de boot sont infecter donc j ai télécharger une disquette de boot exécutable pour windows 95 sur un autre pc et j ai réparer l ancien avec cette disquette avec la commande sys c:
malheureusement après le chargement de logo windows95 une fenêtre d invite de commande s ouvre mais si je débranche le clavier windows 95 s ouvre normal mais le clavier ne fonctionne pas .apres une longue recherche sur internet et surtout sur le support de microsoft il me parait que j ai faite une disquette de boot avec une version du dos 1.1 alors que ma ancien version dos et 6.0 donc windows ne peut pas charger le driver de clavier en serie.
aussi pour modifier le fichier msdos.sys avec la command attrib l excuton s e chou avec un message "version dos incorrect’
je pense que le probleme doit etre resolue i je restaure ma ancien version du dos
aide moi svp c est urgent et merci d avance

peut être refaire la manip du sys avec une disquette de boot adapté : www.bootdisk.com…

tu as regardé les différents command.com que tu as ?

et si tu refais une disquette de boot a partir de win95 www.commentcamarche.net… pour ensuite refaire un sys

si windows démarre, ton msdos.sys doit être ok normalement,
les pilotes clavier dans config.sys sont surement un peu moins bon par contre, tu as quoi comme ligne avec install= en début de ligne dans ce fichier
si tu as une ligne avec keyboard ou keyb ajoute "rem " au debut de la ligne pour que cela ne soit plus fait au lancement
genre une ligne “rem install=keyb.com fr,keyboard.sys” pour que cela ne soit plus fait, a voir comment cela impactera l’utilisation du clavier sous windows (je me rappelle plus l’importance qu’avait encore le config.sys, a part la ligne device=himem.sys qui elle est importante le reste je sais plus)

si message d’erreur avec keyb au lancement suivant : dans autoexec.bat si tu as keyb fr fait pareil : “rem keyb fr”
Edité le 12/05/2010 à 19:28

slt feunior
DEVICE=HIMEM.SYS /testmem:off
FILES=30
BUFFERS=20

DEVICE=cd1.SYS /D:banana

rem DEVICE=cd1.SYS /D:banana /P:1f0,14
rem DEVICE=cd1.SYS /D:banana /P:170,15
rem DEVICE=cd1.SYS /D:banana /P:170,10
rem DEVICE=cd1.SYS /D:banana /P:1e8,12
rem DEVICE=cd1.SYS /D:banana /P:1e8,11
rem DEVICE=cd1.SYS /D:banana /P:168,10
rem DEVICE=cd1.SYS /D:banana /P:168,9

LASTDRIVE=Z
ce si est le contenue de config.sys avec le quelle j ai reparer le boot
si je fait une disquette de démarrage avec un ordinateur semblable a mon ordinateur défectueux (même système 95 et meme matériel) et je refair le manip sys il me dit version dos incorrecte
pour win.com si je lexcute juste le logo windows pour 2 seconde et après encore c:s affiche
la commande command.com situe danc c: l autre problème cest que je ne peut pas accédés ou modifier les fichier système car si je fait attrib “version dos incorrecte”
donc le seul moyen je pense que avec sys ou edit pour command.com par exemple et pour autoexe.bat j ai fait rem pour la ligne keybord.fr et rien se passe
j ai une petite astuce pour te dire c’est que avant fair la command sys pur la première foitx j ai une utilitaire a travers elle je peut tester mon disque mais après sys c: si je veut l accede il me dit que cette utilitaire ne travail que avec version 6.0 et les version antérieur.
un petit question si je fait une disquette de démarrage et je modifie le msdos.sys et puis je fait sys c: es que l ancien msdos.sys sera remplacer par le nouveau ou non
je vous remercie encore très fort feunoir pour ton aide et j espère que tu reste avec moi pour arriver a une solution car tu est le seul qui a compris mon problème

si tu execute une commande “ver” cela te donne quoi comme version?

quand il y a c:\ au debut des lignes c’est que tu devrais être dans c:\ , il ne faut pas le retaper
(par exemple c:\WINDOWS\COMMAND\attrib -> tu tape juste attrib quand tu es dans c:\WINDOWS\COMMAND\ apres avoir fait cd WINDOWS\COMMAND dans c:)

tu devrais avoir :
fr.wikipedia.org… me dit :
win95 -> dos 7
win95B -> dos7.1 -> win95B supporte la FAT32 et l’usb1 par defaut , pas celle d’avant

un petit test a faire pour voir si bonne version de disquette

a savoir que si tu démarre sur le hdd cela prend la version command.com du hdd , tandis que si tu démarre sur une disquette cela prend la version de la disquette, donc démarre bien le pc sur la disquette , va dans le repertoire DOS (C:\WINDOWS\COMMAND??) sur le hdd et tape une commande attrib ou chkdsk , si cela ne râle pas sur la version c’est que c’est la bonne

un site me dit que C:\WINDOWS\COMMAND contient les fichiers dos sous win95
sinon
"
c:
dir attrib.exe /s
" pour chercher attrib.exe partout sur le hdd

une fois que tu es sur que attrib est dans c:\WINDOWS\COMMAND, on peut faire le teste de la version de la disquette
démarrage du pc sur la disquette puis
c:
cd c:\WINDOWS\COMMAND
et tu lance chkdsk , attrib ou autre commande externe pour voir si cela te met une erreur de version
c:\WINDOWS\COMMAND\attrib -> devrait te donner la liste des fichiers du repertoire avec leur attribut

fait une disquette de démarrage de la version de ton windows
démarre ton pc dessus
fait le test d’avant pour voir si bonne version
une fois démarrer dessus tu devrais avoir ver qui te dis une version 7 ou 7.1 (si ver dit une version inférieur ou superieur c’est que ce n’est pas une disquette adéquat pour win95)

a savoir que quand tu fais sys il faut te mettre dans A:
sinon la commande exacte c’est : “sys chemin_des_fichiers_systeme disque_de_destination” donc si tu fais c:\sys c: cela tente concrètement que de recopier sur lui même , il faut donc :
après avoir demarrer sur la disquette (et pas démarrer sur le hdd)
a:\dir a: -> tu dois voir au moins command.com config.sys et autoexec.bat
a:\dir /ah -> tu devrais voir msdos.sys
a:\ver -> tu devrais donc avoir une version > ms dos 7

soit tu retente de faire un sys a:\ c: comme tu as fait la première fois, soit tu remplace les fichiers toi même

en manuel toujours après avoir démarrer sur la disquette je tenterais cela :

a:\c:

c:\dir command.com -> pour trouver le command.com qui est dans la mauvaise version

si cela ne le trouve pas on le cherche partout dans c: -> cela peut être long :
c:\dir command.com /s

il est surement dans c:\command.com , mais a voir (pour la suite je suppose que c’est c:\ donc faut voir ou il est vraiment pour toi , peut etre dans C:\WINDOWS\COMMAND??)

un peu optionel :
c:\md save -> on fais un repertoire save
c:\copy c:\command.com c:\save -> on met de coté le command.com dans la mauvaise version au cas ou

vif du sujet : remplacement du command.com :
del c:\command.com -> on vire le command.com mauvaise version

c:\dir a:\command.com -> tu devrais voir le command.com de la disquette

c:\copy a:\command.com c:\command.com -> comme sur chaque ligne il faut mettre le chemin ou tu as trouvé le command.com sur c: avec la commande dir le but étant de le remplacer

command.com étant remis dans sa bonne version, mon problème c’est plus si IO.sys est modifier sur le hdd, je ne sais pas si c’est vraiment gênant , le mieux c’est de tenter de redémarrer sur le hdd et voir ce que cela donne

io.sys est tres important et si il faut c’est plus lui la cause de tes problèmes, j’espère qu’en démarrant sur la disquette puis en faisant un “sys a:\ c:” suffira pour le remettre d’aplomb

sinon il faudra peut être faire une copie manuel de lui aussi
Edité le 13/05/2010 à 15:12

bonjour feunoir
j ai fait tout que tu ma dit et voici que je trouve
si je fait c:\ver il m écrit windows95 version 4.0
c:\windows \command invalide directory
c:\command il me donne la version du dos donc je pense que la command “command” se trouve dans c:
c:window\command\chkdsk bad command of fil name
et après j ai fat que tu ma dit j ai créer un repertoire save et sa passe bien puis j ai fait
del c:\command.com il m écrit access denied
même si je veut copy a:\command.com c:\command.com il me dit tu veut écraser le fichier existant je met oui “y” mais après access denied.

encore un petit question si je cherche un autre clavier ou sourie en serie comme l ancien esque ils vont marcher ou pas
car ce clavier et tres ancien st son format est un peut bizart (clavier avec souris integres roulante)