Problème d'orientation

Bonsoir tt le monde,

Je suis actuellement en Terminale S , j’ai redoublé ma 1ère S (mais j’avais un an d’avance donc c’est pas grave), et ca fait donc 3 ans que je suis orienté en filière dite scientifique, et 3 ans que je rame , je rame et surtout que je m’ennui car je vomi les sciences.

Donc si par miracle j’ai mon bac s à la fin de l’année, le problème de l’orientation se pose, et vu que je veux quitter l’univers des sciences après le bac, je ne sais absolument pas où m’orienter.

Une filière littéraire est inenvisageable par mon père ( prétexte : pas de débouchés etc…)

Je n’ai pas vraiment d’idées moi-même…

Sachant que mes loisirs sont l’informatique ( mais je veux pas en faire mon métier plus tard, la guitare (être guitariste pro ce n’est pas donné à tout le monde) et le sport ( que je pratique au niveau amateur)

Alors je suis bien coincé là, et ca me perturbe un peu.

Si quelqu’un aurai une idée quelconque car même dans les brochures d’orientation que l’ont ma donné “Après le BAC S” (évidemment s…),
seuls des métier scientifiques sont proposés.

Merci d’avance, :stuck_out_tongue:

Tu peux t’orienter vers les carrières sportives (enseignant/ entraineur/ médecin du sport)…

Au niveau de l’informatique ET de la musique, peut-être y’a’t il un cursus à suivre pour être technicien de studio par exemple ? (Aucun idée…)

Tu peux faire des tas de choses…

J’ai des copains qui étaient avec moi en Terminale C (la terminale scientifique de l’époque) qui ont eu des parcours très “bizarre”, l’un d’eux est prof d’histoire maintenant (et après un DUT d’informatique)… [:kamaga]

Faut pas te focaliser sur “j’ai fait des sciences” (d’ailleurs je rigole en marquant ça… :smiley: … les vraies sciences et surtouts les vraies mathématiques tu les abordes dans le supérieur, mais pas au Lycée), donc je dois rester dedans, je ne peux pas changer…

J’ai envie de dire qu’en sortant avec le bac, c’est comme une remise à zéro des compteurs…avec autant de nouveaux départs possibles.

fbzn -> totalement d’accord avec toi, la on est en S, mais bo c’est certainement pas des vrais sciences, donc en fait un bac S ( si je l’ai ) me permetrai d’aller où je veux ?

Le commerce ca t’interesse?? parce que tu peux faire une ecole de commerce, un dut GEA…

Je suis en TES, et je vois de plus en plus, que les S ont beaucoup plus d’opportunités que nous meme dans les filieres liées a l’eco et ce genre de chose, ca fout bien les nerfs soit dit en passant…

A mon époque (je ne pense pas que ça ait beaucoup changé), il suffisait d’avoir “un” bac pour s’inscrire à la fac… pas nécessairement celui qui semblait “correspondre” (évidemment, quelqu’un qui n’aura aucun “background” scientifique aura du mal à faire des sciences par exemple…).

Par contre, méfiance pour des organismes autres que la fac … :confused:

commerce pourquoi pas :slight_smile: , ca peut être interessant

GEA ca correspond a quoi ?

fbzn -> yep , la fac te prennent avec un bac peu importe lequel, ta tout juste, par contre pour les iut bts, c’est autre chose

avec un bac S, tu vas où tu veux

Gestion des Administrations et Entreprises, parait que c’est bien, moi mon niveau en maths ne me permet pas d’y entrer :cry:

Sinon comme dit, une ecole de commerce, pendant deux ans, tu fais plus de maths que d’eco…

sauf dans le monde du travail :sarcastic:

Un bac S ça sert juste à poursuivre les etudes.

Apres ça “ouvre des portes” que d’autres fillieres n’ouvrent pas… Mais 'faut pas se leurrer, si tu pars dans une filiere plus technique ton Bac S ne te servira pas à grand chose une fois l’adhesion reglée.

Ceci -dit tu peux parfaitement t’orienter vers de l’economie, le commerce, l’administratif et tertiaire ou chose moins axé “science” :stuck_out_tongue:

Juste un conseil: l’informatique en soit c’est pas forcement une bonne idée: les places sont cheres, tres cheres

brett -> d’accord avec toi pour l’informatique, de tout facon je veux pas en faire mon métier, c’est jsute un loisir, et être déjà tous les soirs presque sur mon PC ca me suffit largement. Oui je vais réfléchir à une filière qui n’est pas " scientifique"

Va en fac de sport
De toute façcon le bac ne sert à rien, c’est juste la clef pour aller faire des étude sup’.
Tu peut faire quasi tout ce que tu veux avec nimporte quel bac.
Moi jai eu mon bac sti et là je suis en seconde année de fac de sport.

Ouais, mais aprés, tu compte faire quoi une fois que t’auras ta licence?

ecole de commerce c’est très bien

si tu as un bon niveau d’anglais, c’est encore mieux

par contre j’espère que tu as un grand compte (enfin, ton père)

Tu peux faire du droit , du commerce , de l’artisanat , etc … :slight_smile:

j’ai trouvé mon orientation, je vais fair eun deug de droit pour entrer dans la police ( parait que ca recrute et que ca paye bien et que c’est vivant comme métier)

preceptor -> niveau argent c’est la misère, je peut pas faire des etudes trop couteuses, c’est pour ca que la fac ce serai le “moins” cher

:stuck_out_tongue:

et ben tu diras a ton pater que c’est pas vrai, les filieres litteraires ont du debouché… j’ai passé un bac A2 … je sais c’etait pas avant hier… j’ai fais un cursus en histoire (faut dire, c’est une passion depuis que je marche…) licence --> maitrise, et là j’ai repris une année d’etude superieure en DESS (master, maintenant) en archives metiers de la culture. il y a du debouché car tres tres peu d’archivistes diplomés en france. je suis a l’université de st quentin (78) (uvsq -->cg78.fr) et cette formation te forme meme aux concours de la fonction publique. Je connais un gars d’une promo antérieure… archiviste chez total … 2000 euros / mois…
il y a tu taf dans le culturel et le petrimoine, mais il faut aimer.

voila…

N’espère pas réussir un concours de lieutenant avec juste un DEUG. Tu vas être en concurrence avec les maîtrises. D’ailleurs ça se voit dans les programmes de révision. Et si c’est pour être agent de la paix, Va falloir bien t’accrocher dans les 1ères années.

Et puis arrêter le droit quand on a réussi le DEUG c’est ballot. Tu aurais passé le plus dur (et le plus ennuyeux). :wink:

Si c’est ton choix, bonne chance a toi, mais sache qu’avec un bac S, tu peux vraiment faire beaucoup d’autre choses qui n’ont pas de rapport avec les “sciences”

Va voir au CIO sinon, ils sont de bons conseils souvent :wink:

Pour en revenir aux “écoles de commerce”, fais gaffe à celles qui te demandent 10000€ de frais d’inscription… En général, le diplôme n’est pas reconnu

Ouais c’est clair, y’a pas mal d’ecoles comme ca qui te font croire a des diplomes de trés bon niveau alors que tu ressort avec un diplome niveau BTS (pas que j’ai quelque chose contre les BTS, mais pour le prix qu’ils demandent, c’eet une arnaque monumentale…)