Problème d'ordinateur portable devenu invivable

Bonsoir à tous, j’ai un peu laissé trainer ce problème d’ordinateur portable qui empire de jours en jours et voilà aujourd’hui je n’en peux plus, j’ai des petites difficultés financières alors je ne veux pas l’emmener en réparation.
J’ai trouvé en recherchant des sujets qui portent des similitudes avec mon problème mais je n’ai pas tout compris ni vu de réponse exacte à mon souci
Je vais vous l’exposer en espérant que certains reconnaitrons ce souci

Je suis ce qu’on peut appeler un accro du jeu en ligne, j’ai beaucoup joué à League of Legends il y a quelques mois, mais voilà depuis mars, dès que je me connecte, paf mon pc s’éteint, je me dis que ça vient du jeu, bon tant pis.
J’ai alors décidé de rejouer à un jour que je jouais il y a 4/5 ans, paf, mon ordi s’éteint toutes les deux heures environ.
Mais ce n’est pas tout, dès que beaucoup d’applications sont ouvertes, les skypes, les msn, les facebook, les youtube, paf je plante.
à l’heure ou je vous écrit j’ai planté une fois, part peur j’enregistre dans un bloc-note chaques nouvelles phrases.
Si ça peut vous aider, mon ordinateur a maintenant 2 ans et demi, mon ventilateur fait un bruit infernal et est de jour en jour de plus en plus brûlant, j’ai acheté une bombe pour le nettoyer, on m’a même acheté des barrettes de RAM etc. mais moi je n’y connais rien et aujourd’hui je ne peux plus me servir de mon ordinateur.

C’est un peu un appel à l’aide désespéré, j’espère vivement que des personnes sont dans le même cas que moi et ont un jour trouvé une solution à ce problème.

Je vous remercie d’avance de votre attention et vous souhaite un bon dimanche

slt
quel est ta config ??
un petit coup de bombe a air ne suffit pas il va falloir le demonter et bien depoussiere l interieur la ou les bombes sont inefficace !!
voici un petit tuto qui t explique comment faire

www.6ma.fr…

en meme temps changer la pate thermique
faire du menage dans les programmes qui tournent inutilement (msconfig )
scan pour detecter d eventuel virus, trojan, ou tout autre petite bete malveillante
defragmentation
ou sinon la solution radicale pour refaire un os propre formatage et reinstall de l os !!!

Processeur : Intel ® Pentium ® Dual CPU T3200 @ 2.00GHZ

Mémoire installée (RAM) : 3,00 Go

Système d’exploitation 64 bits

après je sais pas trop ce dont il y a besoin ni comment tout regarder.
Je vais me pencher très sérieusement sur ton tutoriel ce soir je n’ai pas trop le temps maintenant, mais il m’a l’air très complet et je t’en remercie.

J’ai lancé plusieurs logiciels qui nettoient, du genre Ccleaner, Glary Utilities, un ami m’a enlevé vista et m’a mis windows 7, donc a du garder juste ce que j’avais sur mon disque dur. Et à chaques fois que je me connecte j’enlève le explorer et tout ce que j’ai pas besoin pour pouvoir faire à peu près ce que je veux tranquillement pendant plusieurs minutes.