Problème dns

Bonjour,

J’aurais une question purement théorique. Je sais moi-même comment résoudre un problème DNS (il suffit de les fixer sur sa carte réseau par exemple). Je voudrais toutefois savoir si quelqu’un peut m’expliquer pour quelle raison exactement l’accès aux sites web peut fonctionner sans aucun problème durant plusieurs semaines ou plusieurs mois sans qu’aucune adresse DNS n’ait été fixée ni dans la carte réseau ni dans l’interface du routeur et pour quelle raison d’un coup le problème surgit et l’accès aux sites web devient impossible.

Je vous remercie.

Salut,

:non:

Si tu arrives à naviguer sur le web, tu sollicites forcément un serveur DNS même si tu n’as pas fixé d’adresse DNS dans les paramètres tcp/ip.

Quand tu ne touches pas aux paramètres de ta carte réseau, tu utilises le DHCP qui ne se contente pas de te donner une IP automatiquement mais te fournit aussi les adresses des serveurs DNS. (Ce qui pose d’ailleurs quelques problèmes de sécurité.)

Ça peut être du dû à pleins de chose ça. Comme par exemple les serveurs DNS qui tombe en rade (ça arrive), la pile réseau des vieux Windows qui fait parfois des choses bizarres ou encore un problème de cache local DNS. (Si tu as une machine sans anti-virus et qui n’est pas à jour, certains malwares peuvent modifier le cache DNS.)

Mais ça n’a rien à voir avec le fait de configurer les paramètres DNS manuellement ou automatiquement via DHCP.(sauf si bien sur un des deux fournit des adresses invalides…)
Edité le 12/12/2011 à 09:23

Je crois que tu n’as pas très bien compris ma question. Ce que je dis c’est que si je ne fixe pas les dns manuellement dans ma carte réseau je ne peux pas naviguer sur le web (je ne peux pas ouvrir de sites) même si je peux pinguer les adresses ip de ces site via l’invite de commandes dos. Ce que je voudrais comprendre c’est pourquoi ça marche quand je fixe ces adresse manuellement dans ma carte réseau et pourquoi ça ne marche pas lorsque je les laisse en mode “obtenir lesa dresses dns automatiquement” dans ma carte réseau.

Ca veut dire quoi les serveurs dns qui tombent en rade ? Sachant que lorsque je fixe manuellement les dns, ce sont ceux de mon FAI que j’utilise et sachant qu’en dhcp lorsque ça marche et qu’ils sont obtenus automatiquement ce sont toujours ceux de mon FAI qui sont utilisés. Donc tomber en rade imaginons, mais alors pourquoi ils fonctionnent lorsque je les fixe manuellement ?

Rien à voir avec les caches puisque lorsque le problème se déclenche cela se produit sur tous les appareils de mon réseau à savoir : apple tv, ipad, iphone, macbook, iMac, PC sous windows xp, PC sous windows 7, htc sous windows phone mango.
Edité le 10/12/2011 à 16:17

Tu es sur que les adresses DNS que tu rentres toi même sont les mêmes que celle que tu obtiens par DHCP?

Il n’y a aucune raison qu’un DNS ne nous soit plus accessible plus sous prétexte que l’on a obtenu son adresse via dhcp… :paf:

Si tu n’as pas encore essayer, fait des ipconfig /all quand tu es en statique et en DHCP et postes le résultat ici.

En fait quand je suis en dhcp ça fonctionne, pas de souci dns. Mais cela ne dure que 3 semaines environ. Et je sais que si je redémarre mon modem-routeur le problème est de nouveau résolu pour environ 3 semaines. Après ces 3 semaines je dois recommencer et redémarrer le modem-routeur pour que ça fonctionne. C’est pourquoi j’ai décidé de fixer les adresses dns directement dans la carte réseau. Depuis lors je n’ai plus du tout eu besoin de redémarrer le modem-routeur et ça fonctionne parfaitement depuis plus d’une année maintenant. C’est juste que j’aurais aimé comprendre pourquoi c’est ainsi. Et pourquoi le fait de redémarrer le modem-routeur permet de résoudre temporairement le problème.

Peut-être que ton modem/routeur déconne, tout simplement !


Ou alors que les DNS de ton FAI ont juste foiré à ces moments-là.

Non, je l’ai déjà changé plusieurs fois et le problème n’est pas lié.

Si tu es sous Windows, es-tu sûr que ton fichier hosts n’est pas modifié de manière intempestive ?

Quoi qu’il en soit moi j’ai un sérieux problème. En fait lorsque je fixe les dns dans l’interface de mon routeur, ça ne suffit pas et mes appareils connectés sur le réseau ne les récupèrent pas. Pour pallier ce problème je fixe manuellement les dns dans les cartes réseaux de mes pc et ça marche. Mais avec mon htc titan sous windows phone mango je n’ai pas la possibilité de fixer manuellement les dns. Résultat je ne peux pas l’utiliser en wifi !

Pour vérifier un truc, est-ce que tu as la possibilité de mettre une machine en dmz avec les dns en dhcp pour voir ?

non je sais pas comment on fait un dmz.

Juste une question. Lorsque je fait un ipconfig/all à la place de mes adresses dns c’est l’adresse ip de ma passerelle par défaut qui apparaît et cela même lorsque je fixe le ip manuellement dans l’interface de mon modem-routeur. Pouvez-vous me dire si c’est normal ou si cela est déjà le symptôme d’un modem défectueux ?

Par contre si je fixe mes dns sur la carte réseau de mon pc, alors elles apparaissent correctement dans le ipconfig/all

Personne ne sait ?

Oui ça c’est tout à fait normal.
Edité le 15/12/2011 à 21:02

ok mais alors pour quelle raison le fait de les fixer dans l’interface de mon routeur n’a aucune implication sur mon pc ? C’est-à-dire que je ne peux pas surfer. En d’autres termes, le fait de les fixer dans mon interface routeur ne sert à rien, ça n’a aucun effet sur mon pc.

Pour résoudre le problème je suis obligé de les fixer sur la carte réseau de mon pc.

Est-ce que vous savez pour quelle raison ?