Problème divers sous win xp, important - Pb menu déroulant en autre

Je viens d’installer windows xp sur un HDD SATA (je ne sais pas si c’est correctement installé d’ailleurs puisque je suis obligé d’installer sans mettre les pilotes sata ou raid de la disquette il ne marche pas, je clique simplement sur entrée pour ceux qui savent).

Le problème c’est que windows à des bugs, l’icone de bureau (près du bouton DEMARRER) ne fonctionne pas, tous les titres déroulants (lorsque on doit cliquer sur la fleche vers le bas comme celle de la barre de recherche, par exemple, pour aller chercher une adresse déjà tapé)ne fonctionnent pas, je ne peux pas éteindre ou redemarrer le pc, le bouton “arreter l’ordinateur” ne répond pas. etc.

J’ai essayé plusieurs version de windows, celle avec sp1 et 2 avec sp2 mais toujours pareil!

Vous avez un remède, je ne peux pas installer le pc de mon collegue, je suis embêté ? :frowning:

Ca viend du disque SATA qui est mal installé, parce que toutes les versions de windows xp que j’ai essayé ne m’on jamais créées de problème avec mes HDD ATA ?

Merci :wink:

up :frowning:

as tu tenté une reinstallation ?

sinon tu peu aussi télécharger l’ulitmate boot CD et utiliser les utilitaires qu’il contient pour tester le disque dur…

Je n’ai pas d’erreur d’installation (j’ai essayé avec pluseirs version d’xp en sp1 et sp2), le seul hic c’est lorsqu’il faut appuyer sur F6 pour que windows prenne les drivers sata il ne les trouve a priori pas puisque l’installation continu et rien ne se passe quand j’appuye sur F6.

Bref un peu plus loin dans l’installe, windows me dit qu’il ne reconnait pas le HDD “blablabla” et que si j’ai une disquette du fabriquant, il faut la mettre.
Je met dedans la disquette livrée avec ma carte mère MSI K8N NEO4-F, et j’ai le choix entre pilote “nvatabus” ou “nvraid”.
J’essaye les pilotes “nvatabus” mais lors de l’installation il me dit qu’il ne trouve pas le fichier.
J’essaye le fichier “nvraid” mais ca ne marche pas.

La seule solution pour que l’installation se réalise est de ne pas installer windows avec ces pilotes là et selectionner le 2ème choix qui est de ne pas utiliser de disquette et d’appuyer sur ENTRER au lieu de S.

Voilà mon dilemme, tu penses que mes bugs dans windows vienne de là ?

j’ai reinstaller avec une version officiel xp pro sans sp1 et sp2, et idem qu’avec le sp1 ou le sp2, j’ai toujours les mêmes bugs, impossible de cliquer sur le bouton ARRETER L’ORDINATEUR, l’icone du bureau (près du bouton Demarrer) ne fonctionne pas, les menus et titres déroulants ne fonctionnent pas (quand je clique dessus sa s’ouvre mais je peux rien selectionner cela se referme) …etc

CM -> MSI K8N NEO4-F SOCKET939
PROCO -> AMD64 3000+ SOCKET939 CORE VENICE BOX
CG -> ASUSTEK EXTREME AX550/TD PCI EXPRESS
HDD -> WESTREN DIGITAL 7200T 80GO 8MO SATA WD800JD
RAM -> 2*512 DDR PC3200 LDLC QUALITY SELECT

Tout est neuf, je viens d’y acheter!

Est ce que cela du HARD (composants HS même si neufs)ou ce sont les pilotes SATA ou autres qui ne fonctionent pas? [smiley]icones/icon34.gif[/smiley]

Je suis bloqué et cela commence à me chauffer les oreilles, surtout que mon collegue attend son PC.[

Je reviens avec des mauvaises nouvelles:

Pour résumer:

Ma configuration
CM -> MSI K8N NEO4-F SOCKET939 (Nforce4)
PROCO -> AMD64 3000+ SOCKET939 CORE VENICE BOX
CG -> ASUSTEK EXTREME AX550/TD PCI EXPRESS
HDD -> WESTREN DIGITAL 7200T 80GO 8MO SATA WD800JD
RAM -> 2*512 DDR PC3200 LDLC QUALITY SELECT

Ps: je précise que tout est neuf, acheté il y a une semaine.

Mon problème:
Windows à des bugs, impossible de cliquer sur le bouton ARRETER L’ORDINATEUR (rien ne se passe), l’icone du bureau (près du bouton Demarrer) ne fonctionne pas, les menus et titres déroulants ne fonctionnent pas (quand je clique dessus sa s’ouvre mais je peux rien selectionner cela se referme) …etc

Ce que j’ai fait:

  1. Essayer une version windows xp pro officiel
  2. Essayer une version windows xo pro non officiel avec SP1
  3. Essayer une version windows xo pro non officiel avec SP2
  4. Changer de RAM => passage de 2512 ddr pc3200 ldlc quality select à 1512 ddr pc3200 Twinmos
  5. Changer de HDD => passage d’un SATA WD 80Go 8Mo 7200t à un PATA WD 40Go 2Mo 7200t
  6. Flasher le bios => passage de la version 1.5 à la dernière version 1.9
  7. Essayer X manips dans le bios
  8. Essayer 2 versions de drivers Nforce4, ceux du cd de la cm et les derniers sur le net
  9. Essayer 2 versions de pilote audio Realtek, ceux du cd de la cm et les derniers sur le net
  10. Changer de cable SATA et d’alim

Ce que je pense être le problème:

  1. Soit la mobo qui a un problème de chipset ou autres
  2. Soit la carte graphique qui bug
  3. Soit l’alim qui est instable

Je ne vois rien d’autre engandrant mes problèmes, mais est ce que des bugs sous windows (toujours les mêmes) peuvent être causés par ces 3 composants énumérés ci-dessus?

Ps: Puis je ramener la carte mère si la version du bios a été changé, est ce que ca va se voir?

Merci de m’avoir aidé, j’ai tout essayé, du moins ce qui était en mon pouvoir et dans mes petites connaissances.

Bon, je fais le monologue, tant pis, merci quand même :frowning:

Ce n’est pas interdit de mettre à jour son BIOS ! :wink:

La carte mère (et le chipset) est une des rares choses qu’il soit possible de tester. Tu as tout testé [:fleche] c’est sûrement elle !

Ce que tu peux encore faire, c’est sortir ta CM du boiter, et ne brancher que la CG (une vielle PCI qui fonctionne), une barrette de mémoire, un clavier et l’alim et voir si ça démarre.

Bon et bien j’ai trouvé mon problème, j’espere que c’est ca car jusque là ca fonctionne:

Ne rigolez pas :wink:

Sur un autre post, un forumeur m’a mis la puce à l’oreille en me disant ca c’est surement un problème de souris et m’a demandé ce que j’avais comme clavier souris.

J’ai fait tout de suite le rapprochement que ma carte mère avec des problèmes avec les usb 2.0, vu qu’ils ont mis à jour le bios (le dernier que j’ai pris) pour y palier mais que certains disent inefficace!

J’ai dans la foulé mis mon clavier et ma souris en PS2 et non en USB

=====> ca fonctionne normalement, plus de problème de déroulement et le bouton arrêter l’ordinateur" fonctionne.

Je vais tout remonter correctement, et reinstaller windows et je vous tiend au courant, mais si c’est ca c’est vraiment un truc con auquel fallait penser :pfff:

Ca en effet, ce n’est pas banal… moralité, pour installer des pc garder sous la main un “vieux” clavier et une “vieille” souris en PS/2