Bonjour à tous. :hello: je poste mon premier message
Je suis confronté à un problème avec mon pc neuf. On m’a dit que ce sont des symptômes ressemblant à ceux d’une incompatibilité entre mon processeur 64 bit et windows qui fonctionne en 32. Ne sachant pas trop que faire, j’aimerai votre avis sur le problème, dont voici l’historique :
J’ai récemment acheté (mi janvier) un pc, un shuttle SN25P, avec le matériel suivant :
carte mère : Shuttle FN25 (intégrée)
processeur : ADM Athlon 64, 1800 MHz (9 x 200) 3000+
carte graphique : NVIDIA GeForce 6800 GS (256 Mo)
disque dur : Hitachi 250 Go, 7200 RPM, SATA-II
Au début, tout allait bien, puis j’ai remarqué que outlook express ne fonctionnait pas (je ne me souvient pas s’il fonctionnait au début, je ne crois pas l’avoir essayé). Plus tard, pendant que je navigue sous windows XP (sp2), il bloque complètement. seul remède, le rebooter. Sur le moment, impossible de le rallumer. Soit il refuse de passer la première page de démarrage, soit il me met le message “disk boot failure, insert system disk” (le plus fréquent). Plus tard dans la journée, je peux à nouveau le rallumer normalement. Les jours qui suivent, il recommence à se bloquer, de plus en plus fréquemment, jusqu’au moment où il me met au démarrage un autre message d’erreur me disant en français cette fois qu’un fichier système ne peut être chargé : il est inexistant ou corrompu (j’ai noté quelque part le message exact mais je ne retrouve pas le papier :lol:. Une réparation du système s’impose : je fais la 2eme réparation du système du CD d’xp (réinstall le système par dessus l’ancien je crois). Sur le moment, tous les sympômes disparaissent : outlook fonctionne à nouveau, et aucun signe de bloquage . Malheureusement, c’est de courte durée : 3 ou 4 jours plus tard, outlook ne fonctionne à nouveau plus (je retrouve les 2 mêmes messages d’erreur au lancement par l’exécutable). Et pour couronner le tout, le pc rebloque, et au reboot, impossible de le rallumer sur le moment, comme avant
autre chose : à l’install du système, suite à je ne sais plus quoi, la lettre atribuée à la partition du système est F au lieu de C, et le disque possède une 2ème partition §.
Voilà vous savez tout. Désolé pour le long poste . J’allais donc installer xp64 après un formatage complet de la partition du système. La question est : un processeur 64 bit peut-il poser des problèmes avec xp et entraîner des bloquages comme ceux que j’ai eu ? pensez vous qu’il s’agisse d’un problème de compatibilité ? xp64 pourrait-il résoudre de problème ?
Merci d’avance