Probleme disque dur seagate RESOLU! - piece cassée en le sortant du rack

Voilà ce qui vient de m’arriver: un truc super con. J’ai interchangé de dd en externe et en sortant le 1er j’ai une tout petite piece qui a degagé du pcm en dessous du disque et je n’ose pas le mettre en route de peur de le peter, croyez vous que cela va influer sur le disque en lui mm ?? Oubien dois je tenter de faire un back up d’urgence?

voici un photo du tout (deso pr la qualité mais pas d’apn pr l’instant)

http://djey67.free.fr/prob.jpg

En fait la petite piece doit venir d’ici (fleche)

seagate baracouda 7200 120go

C’est une resistance ou une diode CMS ! Trouves toi quelqu’un capable de la ressouder … c’est pas le bout du monde avec un minimum de dexterité !
Si tu branches ton HD sans ce composant tu as 3 solutions :

  1. Il fonctionne parfaitement … ce qui m’étonnerais sinon à quoi servirait un composant de trop :sarcastic: ?!!
  2. Il ne fonctionne pas … dans ce cas faut faire ressouder cette piece.
  3. Il claque et là tu es bon pour racheter le meme modele pour recuperer et interchanger le PCB !

L’aternative: Si ces données sont trés importantes et si tu disposes d’un HD du meme modele il te suffit d’interchanger les PCB et de faire ton backup rapidement !

bon pr l’autre dd c pas un prob j’en ai un autre à porté de main, je v tenté de le mettre en route on c jamais au pire des cas c toujours recuperable

bon ce qui est su c ce qui est dessus est impossible à perdre, il ne le faut pas

niveau interchangement commnt proceder tu as un tuto ou une maniere de proceder?

merci de ta remarque

Bah si tu as un autre Seagate 7200.7 120go sous la main tu prends un petit tourne-vis, tu vires le PCB ( le circuit electronique ) et tu le visses à la place de celui qui est malade … spas plus compliqué que ca ! Ensuite tu verifies que la position du jumper est la meme et tu le branches normalement .

Le seul petit probleme que tu risque de rencontrer c’est de trouver un tourne-vis philips ( en étoile ) mais un petit tourne-plat d’horloger devrait pouvoir s’ajuster.

Attention à ne pas riper :smiley: !!!

tu peut changer la plaque electronique si tu possede un autre disques ou un ami, comme cela tu recupere tes donner, et après fait ta réparation !

attention sorte doucement la plaque electronique, je l’ai fait plusieur il n’y a pas de difficulter particulier sauf du soin et de l’attention sur le montage!!!!

bon courage , evite de le brancher si tu ne la pas réparer!!!!!!!!! a part si tu a une grillade a faire se soir !!!!!!!

bin j’ai qd mm testé la bete et effectivment il ne demarre plus, dans 15 jours je v essayé de passer d’une plaque à l’autre, sans grande conviction mais il faut absolument que je recupere ce qu il y a dessus impossible à negocier

il faut juste me confirmer un truc : c ben les deux vis que l’on voit sur la gauche de la photo? et dc juste enlever ca et changer avec l’autre dd

au pire ce genre de diode, ca a une polarité? parce que souder à nouveau c p etre jouable chez une personne qui a le motos

Il y a 4 vis à enlever et c’est tout ! Il suffit de réajuster le circuit sur le disque malade en verifiant bien l’alignement des trois contacts du moteur central mais generalement ca s’aligne tout seul ! En ce qui concerne tes convictions je donne 99.9% de chance que ca fonctionne … du moins si rien n’a fumé quand tu as voulu quand meme tester malgrés ce que je t’ai dit :sarcastic: !

Pour la diode … si s’en est bien une … oui, ce genre de composant est toujours polarisé ! Par contre si c’est une resistance il n’y a pas de sens à respecter. Je n’ai qu’un 7200.7 40go sous la main là mais l’agencement du PCB est sensiblement le meme donc je verifierai ca demain à la lumiere du jour !

Et enfin, comme je t’ai dit, souder ce genre de composant ne demande pas un d’avoir BAC pro +12 en poche :whistle: ! C’est tout à fait jouable avec un fer à souder classique de 35w max et de l’étain fin . Le principal est de bien stabiliser la piece avec du scotch et de ne pas chauffer trop longtemps la soudure. En étamant juste la pointe du fer ca prend moins de 2 secondes par point de soudure. J’ai monté plus de 140 puces playstation et réparré une bonne quinzaine de ports manettes PS pour pouvoir etre en mesure de t’affirmer celà :wink: !

oui merci de ta reponse, concernant la fumée non rien , pas d’odeur nada, pas de reaction c tout, bon je reviens dans 15 jours qd j’aurais fait mon truc (je peux pas avant le disque identique n’est pas sur la region il revient bientot)

Bonne chance :wink: !

enleve moi juste un doute, les 4 vis sur le dessus n’ont rien a voir c bien ca hein :wink:

merci de ton aide, je te pm si ca merdouille

Lol ! Non … n’ouvre surtout pas ton HD hein !!!

Ce sont ces vis là :

http://perso.wanadoo.fr/bizbiz/prob.jpg

ouep je m’en doutais hein :wink: c t pr ca qu il y a un :wink: , j’essaye de dedramatiser la chose

bon je viens de faire l’intervention et comment dire : ca ne fonctionne pas !!!!!!
Le dd s’allume bien à nouveau mais il n’est pas detecté

ce que j’ai remarqué c que le pcb n 'est pas tt à fait le mm c que peu jouer je pense

autre choix resouder la piece avec une bonne loupe

autre remarque si je prends contact avec seagae et en leur envoyant le pcb, si j’ai un no rma de retour est il possible qu ils puissent soit remettre les pieces manquantes soit me fournir le pcb identique

bon j’ai encore mon pere qui a un disque dur identique p etre mm pcb sait on jamais

edited :ane:

Juste une 'tite précision: on dit PCB (Printed Circuit Board) :smiley:

personne à une soluce sous la main p etre?

?? snif

Voilà j’ai reussi à recup tt mais absolumenet tout ce que j’avais dessus

Un ami avait 3 disques identiques et dans les 3 , le seul ayant un pcb qui n’avait rien a voir avec celui Hs à fonctionné

Bref deux mois de galere et de sueure froide qui finissent

Une Hola???