Problème disque dur (résolu)

Salut,

j’ai rencontré pour la première fois cet après-midi un problème (sérieux) en provenance de mon deuxième disque dur (D:); servant de stockage et supportant également le fichier d’échange de Windows. Il tourne à la même vitesse que le C: (7200), à une différence prêt, ce disque dur Maxtor est prévu pour fonctionner en IDE, donc branché sur une nappe. Depuis sa première utilisation, il est relié en SATA par le biais d’un adapteur IDE -> SATA (alimenté par une prise floppy), et le DD par un embout molex.

Donc, cet après-midi (1 an 1/2 après), j’ai eu un écran bleu. Je n’ai pas eu le temps de lire les informations, en revanche, le disque D: a redémarré deux fois (petit clic puis relance du moteur).

J’ai retiré le fichier d’échange et en ai redéfini un autre sur le disque C: supportant l’OS.

J’ai éteint le PC pour bien vérifier le branchements.

Configuration :

Alimentation : Corsair CX 400W
Carte mère : Gigabyte M85M-US2H Rev 1.2
Processeur : AMD Athlon 64 X2 6000+ à 3.00 Ghz
Mémoire : 2x 1Go Kingston à 800 Mhz

Les branchements sont OK.

Je voudrais tester un autre type de branchement et c’est pour cette raison que j’ai besoin d’avis.

Est-il possible de relier mon disque dur (D:) sur la même nappe que mon lecteur de CD-ROM qui est seul dessus ? afin de savoir si c’est soit le disque dur qui va lâcher, soit l’adaptateur IDE -> SATA qui est défaillant (ou qui commence à mourir éventuellement).

Deuxième question :

Est-il possible d’utiliser un disque dur en SATA et un autre relié en IDE ?

Merci d’avance pour votre aide, le fait que mon disque dur est peur être en train de lâcher me fait… BIEN !
Edité le 17/05/2010 à 01:13

  1. Oui, c’est le cas si la nappe possède 3 prises (dans 99% des cas). :smiley:
    Par contre il faudra penser a régler les Jumpers pour définir le maitre / esclave. :jap:

  2. Oui, c’est tout a fait possible.

En revanche, je verrais bien un problème lié au disque dur lui-même.
Le mieux serait dans un premier temps de voir ce que dis Smart, pour ce faire, lance HD Tune et regarde l’onglet “Health” (poste une capture d’écran si tu ne sais pas comment interpréter les informations qu’il te retourne).

2e chose, dans un cas pareil pouvoir lire l’écran bleu peut être utile dans un cas pareil. :jap:

Donc, pour désactiver le reboot auto: Clic droit sur Poste de Travail (ou Ordinateur), Propriétés, Paramètres système avancés, bouton Paramètres sous Démarrage et Récupération.
Décocher “Redémarrer automatiquement”, puis cliquer sur OK pour valider.

La procédure a suivre peut être légèrement différente selon la version de Windows utilisée. :jap:

Ca commence mal, Maxtor a mauvaise réputation niveau fiabilité, pas mal de personnes ont eu des soucis avec cette marque :frowning:

Mais sinon en effet aucun souci, tu n’étais pas obligé d’acheter un adaptateur IDE/SATA car on peut brancher 2 périphériques IDE sur la même nappe :wink: (un en Maître et l’autre en Esclave)
Edité le 04/05/2010 à 10:08

Bonjour,

Il ne faut pas généraliser, j’en ai deux qui tournent depuis des années sans problème et j’ai aussi un Seagate 500BG ou il m’a fallu changer le firmware. C’est un peu une loterie et il faut savoir à quelle température et durée travaillent les disque…

Effectivement, je serai d’accord pour connecter le disque IDE en maître (jumper) et en bout de câble, le lecteur de CD/DVD venant se brancher au milieu, penser a changer le jumper et le mettre en esclave.

Généraliser non, mais Maxtor revient souvent, notamment sur le forum :neutre: (moi-même et d’autres personnes de mon entourage en ont fait les frais)

Probablement car c’est la marque la plus vendue car trouvable plus facilement à l’époque ou Seagate ne l’avait pas racheté ? (ce n’est qu’une supposition)

Possible, mais Western Digital était au moins autant présent à l’époque (c’était les 2 marques qui revenaient le plus souvent)
Par contre Maxtor était souvent le moins cher, de là à y voir un lien…
Edité le 04/05/2010 à 13:50

Affirmatif, j’ai un WD de 3 Go qui doit traîner dans un placard et attends la destruction avec un lecteur JAZ et ses nombreuses cartouches.

Salut,

j’ai donc relié mon deuxième disque dur en IDE, donc sur la nappe. J’ai lancé un test de vérification des erreurs, tout est normal.

j’ai lancé HD Tune, voilà ce que j’ai :

http://binklimpark.ptirouz.net/hd-01.jpg

Tout à l’heure, je suis allé me laver, donc j’ai pas touché au PC pendant quelques temps. En revenant, j’ouvre HD Tune et mon D : redémarre…

Le coupable ! :

http://binklimpark.ptirouz.net/hd-20.png
Edité le 04/05/2010 à 17:27