Probleme disque dur maxtor 80 Go master reconnu en disque externe

Salut a tous voilà mon pb.
J’ai une carte mère ASROCK AM2NF3-VSTA, j’avais 2 disques dur en IDE, un master et un slave.Mon master a claqué (maxtor 60 Go)
et je l’ai changé par un maxtor 80 Go SATA .Je l’ai branché dans le bios j’ai activé l’option detection sata car la premiere fois je l’avais pas activé et mon disque n’existé pas.
Bref j’installe tout mon systeme dessus et je m’apperçois que mon disque et reconnu comme un dique externe branché en USB avec le petit icone en bas a droite (debranché le périphérique en sécurité).
Je suis allé dans le gestionnaire de l’ordinateur et mon disque et bien considéré comme un externe.
Le pb et que je ne peut meme pas faire un ghost de mon systeme a cause de ce probleme.
On m’a dit qu’il fallait dans le bios pour faire passer le sata comme un ide mais moi j’y connait pas grand chose au bios.

merci d’avance

Waa zarbi ton probleme, ton disque dure est en IDE, il est en quelle raid?

Bonjour,

As tu été voir sur le site ? pour l’instant le site ne repond pas. Il faudrait déjà que tu puisses identifier la version de ton bios…
A priori sur d’autres forums, d’autres personnes rencontrent le même pb que toi…

@+
Edité le 27/01/2008 à 10:28

Dans ton bios, l’option sata c’est “raid” ou “non raid”. Il te faut choisir “non raid”.
Sinon je veux pas dire de betise mais bon, il me semble que le controleur sata de ta carte mere est de type “hot-plug”. C’est a dire que tu peux brancher et debrancher a chaud tes disques sata, sauf si c’est le disque systeme bien entendu !!! C’est la raison pour laquelle tu as l’option “deconnecter” (c’est pareil chez moi).

Pource qui est de ghost, je l’ai abandonne depuis quelques temps pour “true image” que je trouve plus simple, notamment grace a son CD de boot avec interface graphique tip-top.

Je suis tout à fait d’accord avec ordinosaure sur le point du montage/démontage à chaud. C’est pour cela que le disque apparait dans le systray. J’ai la même chose sous XP avec un SATA Hiatchi.

Donc à priori, c’est pas un problème.

Salut, je viens de feuilleter le bouquin de ma carte mere et il semble que tu ais raison ma carte mere supporte le hot-plug (RAID) et le hot-swap (RAID1).Donc si je comprend c’est normale et c’est juste une option pour retirer les disques quand le systeme tourne.Et cette option ya un moyen de l’enlever car mon SATA c’est le MASTER lors je risque pas de l’enlever.
Pour ce qui est du GHOST je vais suivre ton conseil et trouver autre chose.

merci a tous

Re,

Au niveau du bios, pour le Hot plug, tu n’as pas une option ENABLED ou DISABLED ?

@+

Non je n’ai pas cette option

T’as absolument aucun risque.
Par defaut, ton option sata du bios est sur “non raid”. C’est ton cas vu que ton disque systeme est tout seul.
Apres, il est clairement dit dans le manuel de ta carte mere que la fonction hotplug ne fonctionne pas avec un disque systeme.
Pour t’en convaincre, essaye d’ejecter ton DD …
C’est un peu la meme chose quand tu veux formater ta partition systeme sous windows. Tu peux pas.
Donc te prends pas la tete avec “la petite fleche” dans la barre des taches.

Pour ce qui est du ghost qui marche pas, ta version est peut-etre trop ancienne. Moi c’est ce qui m’est arrive avec mon ghost 7 sur CD de boot. Depuis, je suis sous true image 10.xxx et j’en veux pas d’autre.

OK merci beaucoup a tous pour votre aide, pour ce qui ai du ghost t’a raison j’avais ghost 2003, et la j’ai essayé drive image xml ça a l’air d’avoir marché.

encore merci a tous.:slight_smile:

Bonsoir à tous, je viens d’acheter une CM ASROCK AM2NF3-VSTA et un sempron AMD que j’ai monté en remplacement de ma vieille carte mère.
j’ai un DD branché en IDE et un graveur de cd également en IDE.
j’ai une carte vidéo AGP V3800/32 M.
J’ai raccordé tout ce qu’il fallait connecter en suivant bien les instructions du manuel d’installation.
Je suis allé dans le BIOS pour pouvoir booté sur le cd où se trouvait le disque de Windows XP afin de réinstaller windows.
L’installation se lance mais après deux minutes l’écran se fige (tout noir) et l’ordinateur a l’air de se bloquer.

J’ai essayé différentes manipulations mais là je ne sais plus quoi faire.

J’attend vos conseils.

D’avance merci.
Edité le 16/02/2008 à 21:19