Problème d'interface : liaison routeur linux - switch

Bonjour à tous !

Je me permets de créer un nouveau sujet car après recherches, je n’ai pas trouvé de réponse valable à mon problème.

Je mets actuellement en place un routeur Linux sous Ubuntu non-graphique. Il possède donc deux interfaces :

  • eth0 connecté au réseau du bâtiment, bien configurée, qui permet l’accès aux serveurs situés sur la machine ;
  • eth1, connecté au réseau que je veux isoler via un NAT.

Je souhaite simplement raccorder eth1 à un switch, sur lequel viendront se connecter les machines du réseau isolé.

Or, après moult essais, impossible de faire circuler du trafic entre eth1 et le switch, alors que si j’y connecte directement mon netbook ou la borne wifi, ça fonctionne à merveille ! L’interface marche donc bien. Même problème avec un autre switch. Le problème vient donc du type d’appareil connecté je pense !

Vérifications effectuées :

  • Interface allumée (évidemment, ça marche avec un appareil directement connecté)
  • Paramètres ip bien rentrés
  • J’ai essayé de changer le duplex, rien n’y fait.
  • Ce n’est pas un problème de cable.

Je poste ici le ethtool eth1. On voit bien pourtant que le lien est détecté ! Mais aucun trafic ne passe :sweet:

Settings for eth1:
        Supported ports: [ TP MII ]
        Supported link modes:   10baseT/Half 10baseT/Full
                                100baseT/Half 100baseT/Full
        Supports auto-negotiation: Yes
        Advertised link modes:  10baseT/Half 10baseT/Full
                                100baseT/Half 100baseT/Full
        Advertised auto-negotiation: Yes
        Speed: 10Mb/s
        Duplex: Half
        Port: MII
        PHYAD: 32
        Transceiver: internal
        Auto-negotiation: on
        Supports Wake-on: pumbg
        Wake-on: d
        Current message level: 0x00000007 (7)
        Link detected: yes

Auriez-vous une explication à ce problème ?

Merci pour votre aide :slight_smile:

salut,
quel type de switch est ce ?


manageable ?

ca negocie mal, tu aurai pas la nego forcé sur le switch ?

hey,

c’est un 3com 1100.
Il est administrable via interface web, mais bien sûr, pas moyen d’avoir l’IP !
Je ne peux pas me mettre en console, pas de cable ici (je suis à Madagascar :D).

Justement, si la négo est forcée, ça devrait marcher non ? On met rarement ça en manuel me semble :etonne2:

Bon, le problème ne vient pas du switch.
J’ai essayé d’en connecter 2 autres (dont un petit non-configurable) , toujours rien !
Problème de config de eth1 sur la machine linux, donc !
mais je ne vois pas ce que je peux faire à part modifier le débit et le duplex !

J’avoue que je suis un nOOb au niveau des interfaces, je n’ai toujours eu besoin que de leur affecter une IP et hop c’était parti ! :smiley: