> Windows ne fait rien automatique. Windows ne touche jamais à ce qui est à toi et à ce que tu as fait !!! Il faut quand même des mécanismes spécifiques pour convertir. L’installateur de Windows fait le stricte minimum (et c’est déjà beaucoup plus que les Windows 95/98/Me), il peut supprimer et créer des partitions.
D’ailleur la première partition qu’il créé est primaire, les suivantes sont des partitions logiques dans une partition étendue (je préferais qu’il ne fasse que des primaires).
Relis calmement ce que tu viens d’écrire. La première et la dernière phrase.
Ne ressens tu pas une légère contradiction ? :ane:
Windows ne fait rien automatiquement…mais la première partition crée est primaire et pas les autres :pt1cable: Moi, j’appelle ça un automatisme.
Sur un disque vierge, l’installeur est capable de me créer une partition primaire. Il est également capable de supprimer des partitons. mais pourquoi diable ne peut-il pas créer une partition primaire à la place d’une partition logique (inutile de répondre la partition logique est dans une partition étendue).
Ce qui m’énèrve le plus dans cette histoire, c’est le message d’erreur totalement inutile, puisqu’il ne te permet pas de connaître la source du problème. S’il y avait eu un code d’erreur en Hexa, j’aurais eu plus de chance de trouver la réponse. :grrr:
Pour revenir à MacOS (pas pour troller mais bien pour essayer de comprendre les différences), je me demande ce que le système fait quand on lui demande de créer une partition. Peut-être n’y a-t-il que des partitions primaires. Le fait est que cette notion de primaire et étendue n’existe pas sur Mac. Tu peux avoir plusieurs partitions sur un même disque et chaque partition est bootable sans qu’il y ait besoin de faire quoi que ce soit. Le Mac conserve simplement en mémoire non volatile sur quelle partition il a précédemment démarré. C’est ainsi depuis au moins 15 ans, et à l’époque d’avant MacOS X, il était même possible de mettre plusieurs systèmes bootables sur une partition, ce qui en soit est assez sympathique. :super:
Et je ne parles pas du boot sur RAM (à l’époque ou cette fonctionnalité existait encore sur Mac, elle a maintenant été abandonnée.): tu crées un RAM-disk, tu copies ton système dessus (et oui, un copier-coller d’un dossier système vers un autre emplacement tel que disque externe, CD ou autre suffit à le rendre bootable pas besoin de réinstaller) tu rebootes ton ordi, le RAM-disk n’est pas effacé et le Mac boote dessus et 10 secondes; c’était le bon vieux temps.
Alors quand on vient me dire que les live-CD c’est révolutionnaire alors que ça fait 15 ans que je peux booter sur presque n’importe quel support, qu’il soit protégé en écriture ou pas, ça me laisse de marbre.
Je regrette de perdre des fonctionnalités au fur et à mesure que MacOS se complexifie. Avant on avait des trucs vraiment sympas pour pas se prendre la tête et si ça se trouve dans un an, il va falloir choisir entre une partition primaire et une partition logique pour installer MacOS.
J’ai l’impression de me retrouver sous DOS avec Fdisk. Non merci, c’est pas comme ça que je conçoit l’informatique.
PS: désolé pour mes divagations, mais ça me rappelle le temps où MacOS avait encore beaucoup d’avance sur Windows.