Problème d'installation XP sur disque dur SATA 2. ?

Bonjour à vous et merci de votre aide par avance. Voilà j’ai changé de pc et je me suis acheté un disque dur en SATA 2. J’ai essayé d’installer windows XP pro dessus, l’installation se passe bien et au moment ou je vois le logo XP avec la barre qui charge il met environ 30 min pour passer sur le bureau et une fois sur le bureau ça rame comme pas possible, la souris est bloqué je ne peux rien faire. Et quand je mets mon ancien dur disque dur en IDE avec mon ancienne session mais avec aucuns pilots pour la carte mère ou carte graphique, il boote rapidemment, rame un tout petit peu car aucun pilote de la carte mère n’est installé. Ca ne vient pas de la RAM car j’ai testé la RAM sur un autre PC et même sur mon nouveau pc mais avec le disque IDE et ça marche nickel. Donc je ne sais pas quoi faire malgré plusieurs réinstallations. Si quelqu’un peut m’aider. Merci.
Message edité le 27/12/2007 à 14:39

bonjour
tu es sur que
ta carte mère l’accepte le sata2
donne nous ces réferences svp
Edité le 27/12/2007 à 11:46

Ton disque dur apprait-il avec la bonne taille dans ton poste de travail?

Bonjour,

regardes dans le gestionnaire d’évènement Windows, tu y trouveras peut être des messages d’erreurs qui t’aiguilleront sur le problème.

Pour lire le journal d’évènements à partir du bureau :

  • double click sur Poste de Travail
  • double click sur Panneau de configuration
  • double click sur Outils d’administration
  • double click sur Observateur d’évènements
    Regarder dans Applications et Système, repérer les boules rouges en Erreurs. N’hésites pas vider les erreurs et à refaire un boot afin d’avoir juste les messages “du jour”.

Indique nous aussi la carte mère que tu utilises et la version du BIOS de cette dernière.

Bonjour, merci de votre réponse rapide ^^

La carte mère est une gygabite celle là plus précisément

cgi.ebay.fr…

Donc je pense qu’elle accepte le sata 2 et je ne peux pas aller dans le poste de travail au vue de la lenteur du pc mais quand je formate, je vois bien la taille exacte du disque avant le formatage.

Tu as installer les drivers Sata pour ta carte mère?

bonjour
voici le lien de ta carte mère tu trouveras les drivers

               [www.gigabyte.fr...](http://www.gigabyte.fr/Products/Motherboard/Products_Overview.aspx?ProductID=1859)

Mais en faite une fois que je suis sur le bureau il faut genre 3 minutes pour faire bouger la souris de 10 cm donc aller dans le gestionnaire d’évènements ou même installer des drivers m’est impossible.

Normalement ma carte mère faisant le SATA je ne devrais pas avoir de problèmes pour installer windows sur un dur SATA?

Personne n’a eu de soucis avec cette carte mère pour un DD SATA?

Je vérifie ça comment?

Désolé mais je ne suis pas un pro en info ^^

Sinon sur un forum j’ai vu ça, ça pourrait être la solution?

forum.hardware.fr…

Je peux pas installer de logiciels sur mon pc il rame tellement que je peux rien faire. C’est même pas du ramage c’est un nouveau mot ^^

Y’a pas un truc dans le bios à faire?

Il est tout neuf je l’ai acheté hier c’est celui là :

www.ldlc.com…

J’ai essayé sur un autre port SATA j’essaierai ce soir sur un autre pc…

Mais bon je préférerai que ça marche chez moi!!!

Premierement, img472.imageshack.us…

regarde si tu as un cavalier de placé pour le passer en mode SATA (1.5gbps, 150mo/s), car le nForce 4 ne support pas le SATA II.

Ensuite, pas besoin de pilote a l’install, car c’est simplement en mode raid qu le controlleur a besoin de son pilote (je sais, j’ai un nForce4 :paf:)

mais je crois que la solution du cavalier risque de réglé ton problème, du a un problème de compatibilité :wink:

Bah pourtant…

www.ldlc.com…

D’après LDLC ma CM supporte le SATA II.

D’où mon étonnement!!! :@

En fait je viens de voir sur certains forums que mon OS serait à l’origine de ce bug.

En effet j’utilise XP Coccinelle une version corporate (légale bien sûr) de XP.

Et il semblerait que les drivers SATA ne soit pas présent sur le CD donc il me faudrait “patcher” XP avec les drivers de ma CM à l’aide de nLite.

Quelqu’un confirme ou infirme?

Merci encore.

Sa ce peut :neutre:

XP coccinelle n’est pas terible je crois… Prend toi un vrai XP :neutre:

Sinon, c’est bizarre, maintenant il parle du support S-ATA II sur ma cm aussi :neutre:

c’était meme pas marquer quand je l’ai acheté :paf:

Sinon, vérifie les pilotes :neutre:, sa se peut… normalement, si tu as la botie de la cm, elle vien avec des disquette, avec les pilotes… a l’install de XP, ou il copie les fichier (premier chargement, écran bleu) tu appuie sur F6

ok je vais essayer ce soir je vous tiens au courant.

Mais appuyer sur F6 ce n’est pas que si on a du RAID?

Coccinelle est bien il est léger et tout et il n’a jamais planté chez moi (mais il ne supporte pas le SATA!!! :@)

www.pcinpact.com…

Procédure pour installer l’AHCI après installation de Windows:

Merci xnet01 mais je n’ai pas accès au bureau donc pas possible d’installer ton truc…

:neutre:

Quelqu’un sait-il comment à partir d’un CD de Windows rajouter des pilotes de ma Carte mère (les pilotes SATA) pour qu’ils s’installent en même temps que XP?
Edité le 28/12/2007 à 10:14

En fait j’ai lu plusieurs forums disant que Coccinelle était très mauvais pour gérer le SATA et donc qu’il fallait mettre les drivers de ta CM sur le CD de XP pour que ça roule…

Quand je boote le pc au début y’a un écran noir avec des écritures blanches.

Le DD SATA est pas détecté comme IDE drive MASTER ou même SLAVE mais comme un truc externe on dirait c’est bizarre.

Et dans le BIOS quand je veux choisir mon disque en SATA j’ai pas mon disque de dispo, j’en ai aucun.

J’ai essayé d’activer le RAID 0 et 1 avec 1 seul Disque j’ai mis et enlevé l’option IDE/SATA…

Je suis lost ^^

J’espère que j’ai répondu à ta question…