Probleme d'installation en raid 0 - installation raid linux

Bonjour

J’ai installé récemment Fox linux (sur base fedora core 4) sur mon ordinateur portable, et convaincu par celui-ci j’ai décidé de l’installer sur mon pc fixe.

j’ai sur ce pc 3 disques durs : un 80 ide -> pour windows et une partition Fat de partage
2 80 sata-> pour linux que j’aimerais installer en raid 0

à l’installation sous Disk Druid j’ai partitionné : /boot en raid 1 (100Mo)
/ en raid 0 (15Go)
swap en raid 0 (2Go)
/home en raid 0 pour le reste

Je précise que le système boot par défaut sur un des 2 disques sata

Ma config est la suivante xp 3000+ en x86_64
nforce4 (j’ai désactivé le semi raid matériel)
1Go de ram
radeon x800gt (pci express)

l’installation se déroule correctement, mais au redémarrage, l’écran affiche juste le mot “GRUB” et grub ne démarre pas

les données sont pourtant sur le cd d’installation me propose une mise à niveau.

Je ne savait pas ou chercher de l’aide car sous fox linux, j’espère trouver ici quelqu’un pouvant me répondre car là je suis vraiment bloqué.

Merci d’avance aux lecteurs

Benjamin

j’ai déjà eu des problèmes entre grub et les disques sata, ca vient peut etre pas du raid mais juste de ton controleur et grub qui s’aiment pas…

test une installation sans raid et tu sera fixé

si ca marche pas, tente lilo et prie très fort (sans trop y croire)

oula… ce coup ci c’est la fin :frowning:

sans raid installation impossible

deux messages possibles : bug d’anaconda…
ou impossible d’utiliser le péripherique sda1 car il est occupé

ou des trucs dans le genrent.

que faire? j’ai essayé d’installer grub sur mon autre disque et il ne detecte pas non plus mon raid.

si pas de solution demain je réinstalle windobe, au moins il a pour mérite de fonctionner sur mon pc …

Bonjour,

Grub pose quelques problèmes avec le sata. De ce que j’ai pu en voir, je n’ai pas pu mettre mon grub dans le master boot record du sata.

Lors de l’installation, au moment où on te demande de mettre le grub dans le master boot record, débrouille toi avec une des options pour rentrer à la main l’endroit où tu veux ce fameux aster boot record.

en fonction de la configuration de tes disques, tu devrais pourvoir le mettre sur

Ensuite lors du démarrage, le grub se lancera mais plantera certainement lorsque tu voudras charger une partition. Le grub te permet d’éditer “à chaud” ta configuration. Pour celà, utilise la touche “e” lorsque tu es au niveau du grub. Tu pourras donc éditer chacune des lignes de ton grub et y rentrer les bonnes valeurs.

A toi de fare des essais pour trouver ces bonnes valeurs sachant que tu peux recommencer autant que bon te semble.

les valeurs peuvent être :

/dev/hda
/dev/hdb
/dev/hdc
/dev/sda

Une fois que tu est bon, tu notes les bonnes valeurs sur un papier et lorsque tu es sous linux va modifier le fichier :

tu y rentres les valeurs qui vont bien aux endroits qui vont bien.

reboot.

enjoy.

NOTE : à vue de nez, il te faut réinstaller, car ton grub ne se charger même pas.
NOTE (bis) : attention si tu installes de nouvelles images kernel (image de noyau de version différentes). En effet, il reconfigurera ton menu.lst pour y remettre des valeurs éronnées. Il te faudra donc refaire la manipulation avec la touche “e”. Ceci n’est à faire que si le fichier menu.lst est modifié automatiquement par l’installation d’une nouvelle image. sinon, ça roule pour de bon.

AtY.

Merci pour la reponse, mais voila ce que j’ai fait entre temps:

j’ai débranché mon disque ide

… et l’installation s’est correctement déroulé! :confused: !

ensuite j’ai rebranché le disque ide et je l’ai monté, tout à fonctionné.

sur le disque ide, qui me servait avant pour linux et pour sauvegarder mes données, la première partition était une ntfs sans systeme d’exploitation. Est-ce que ca pouvait etre la source du problème ?

maintenant il me reste encore à installé un petit windows sur l’ide et faire reconnaitre par grub et ca ce n’est pas gagné, je vais tenter d’utilisé ce que tu as écrit plus haut