Problème d'installation d'XP sur mon disque dur

Bonjour,

Je vais essayer d’être bref et clair mais je suis vraiment pas un expert en matière de disques dur.

Pour commencer j’ai voulu réinstaller windows. J’ai deux disques dur, un maître avec une partition pour windows (C:) et une partition de données (D:) et un esclave qui est mon vieux disque dur et qui me sert également à stocker des données (E:).

J’ai tout transvasé sur mon ancien disque auquel j’étais sûr de ne pas toucher, à savoir le disque E: sur windows. J’ai rebooté à partir du cd windows Xp en vérifiant que je bootai bien en priorité sur le cd. Le problème c’est que mon vieux disque dur a la lettre C: lors de l’installation de windows et mon disque dur maître à la lettre D:, je ne vois d’ailleurs qu’une seule des partitions de ce dernier, est ce normal ? J’ai donc voulu installé sur la partition d: windows, j’ai formaté puis windows à copié les fichiers puis au redémarrage au lieu de lancer l’installation windows reboot sur le cd au lieu de booter sur le disque sur lequel je veux installer. Si je le laisse continuer il me dit qu’il manquer un fichier hall.dll dans system32, le problème c’est que j’ai vérifié depuis la console le fameux fichier est bien présent mais j’admet sur le lecteur d: . Windows boote il forcément sur le lecteur auquel il assigne la lettre c: ? Est ce ca qui empêche mon installation de continuer ? Que puis je faire ?

Pour info, je pense pas qu’il y ait de problème de config de bios ou de cavaliers, ect puisque cette même configuration marchait très bien avant et je n’y ait pas touché. Le disque dur récent est sur sata 1 et le vieux disque dur est sur IDE master je crois.

Merci d’avance si vous pouvez m’aider, me donner des pistes pour réussir à installer un windows. Bien sûr je souhaite préserver les données que j’ai placé sur mon vieux disque dur.

Bonsoir,

Quand tu dis que tu as tout transvasé, tu as vraiment tout copié, même le dossier “WINDOWS” ?
Si c’est le cas ça doit être ça que fout le bazar.

S j’ai bien compris, quand tu as voulue installer windows sur le disque D, tu avais toujours windows sur le C, tu ne l’as pas formaté?
Si c’est aussi le cas ça doit foutre le bazar encore plus.

Pour ton problème de fichier manquant, ton CD est-il raillé? Car ça m’est arrivé d’avoir un CD un peu trop raillé et qui m’empêchais d’installer Windows.

Salut,
On va faire simple,
Déconnecte la nape du disque dure qui est en IDE.
Boot sur le cd XP et fais une install clean de windows sur le disque dur en SATA.
Une fois l’installation de XP terminer ,configure le BIOS pour booter en 1er sur le DD SATA.
Enfin , reconnecte le disque en IDE, et sa devrait allez.:super:
Edité le 17/06/2009 à 23:10

Merci de m’avoir répondu.

J’ai transvasé sur mon disque dur uniquement réservé aux données les fameuses données : photos, musique, … mais pas windows, ni les programmes. C’est d’ailleurs ce disque E: qui, subitement lors de l’installation de windows, prend la dénomination de disque C: .

Ensuite j’ai bien formaté la partition où il y avait anciennement windows, du moins j’espère puisque mon disque dur maître, qui est partitionné en 2, n’apparaît pas en deux partitions à l’installation de windows mais en une seule. J’espère donc avec formaté la partition où il y avait windows installé auparavant.

Sinon, le CD est en train bon état et le fichier semble bien exister puisque depuis la ligne de commande accessible lors de l’installation de windows j’ai réussi à vérifier qu’il avait bien été copié.

En fait j’ai l’impression que ca boote pas sur la partition sur laquelle je peux installer windows …


Ok den je vais essayer de faire comme ca. Merci. Je vous tiens au courant.

Pour l’instant j’ai débranche mn disque en IDE.

J’ai booté sur le CD de Xp et j’installe.

Magie, c’est passé à l’étape d’installation. Merci, ca à l’air de marcher. Je te demanderai quand même des conseils si j’ai du mal avec la suite.
Edité le 17/06/2009 à 23:40

Bon, tout est presque parfait. L’installation de Windows est arrivée à son terme, j’ai rebranché mon disque dur IDE et ca boot sur Windows ! Sur Windows je retrouve bien toutes mes données sur le disque esclave.

Seule ombre au tableau j’arrive pas à retrouver la deuxième partition de mon disque dur maître qui a disparu … Elle ne s’est pas confondu en une seule puisque mon disque fait plus de 300 Go et que j’en ai seulement 125 Go. J’ai regardé dans le gestionnaire de disque, elle n’apparaît pas non plus … Comment retrouver cette partition ?

Re,:hello:
Bon sa a l’air pas trop mal,:oui:
Le disque dur SATA, dans le BIOS, est-il reconnu en tant que 300 Go?

-Si c’est pas le cas,il ya un cavalier a déplacer sur le disque dur.

-Si c’est le cas, va dans démarrer->exécuter-> tape REGEDIT :

Cherche cette clé: HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\atapi\Parameters et modifie la valeur de
“EnableBigLba” en la mettant a 1.

PS: Tu possède quel Service Pack de XP? Un truc qui cloche avant le SATA etait en 2 partitions et lors de l’installation de XP il apparait une seule de ces 2 Partitions ?:heink:

ce sont les drivers qui était mal configue ton pross n’était pas reconnu si tu a vraiment tout copié

Salut a toi ,
Si tu pouvais écrire dans un langage un peu plus compréhensible,
De quel drivers tu parle? je ne vois pas ce que vient faire le processeur ici :non:

coucou

j’ai rien dit je croyait qu’il avait changer de processeur entre les deux xD