Problème d'installation d'un disque dur de 300 go sata 2 sur windows xp sp3 (32 bits)

Bonjour à tous,

J’ai actuellement tout le mal du monde à installer un disque dur de 300 Go en Sata 2 sur Windows XP SP3 (32 Bits).

Quand je paramètre le bios en mode IDE j’obtiens le message d’erreur suivant :

“Erreur irrécupérable. Une erreur s’est produite empêchant le programme d’installation de continuer.
L’un des composants dont a besoin Windows pour poursuivre le programme d’installation n’a pas pu être
installé. Paramètre incorrect. Installation failed: E:I386ASMS.”

et quand je paramètre le bios en mode AHCI j’obtiens le message d’erreur suivant :

“Le fichier ahcix64.sys est endommagé.
Appuyez sur une touche pour continuer.”

Je précise que pour le mode AHCI j’ai inclus les drivers à l’ ISO de Windows XP SP3 (32 Bits) via nLite sur un CD (sans résultat), puis sur un DVD (sans résultat), puis sur une clé Usb via “Wintoflash” (sans résultat).

Est branché sur la carte mère :

  • La carte graphique
  • Le disque dur Sata 2 de 300 Go
  • Le lecteur Blu-Ray (en Sata)
  • Une barrette de Ram de 2 Go

A précisé également, j’ai testé une autre barrette de ram, ainsi que d’autres lecteurs optique (cd et dvd) et c’est le même résultat.

Merci par avance de votre aide.
Edité le 19/05/2015 à 20:58

:hello:

Tu n’aurais pas inclus un pilote pour une version 64 bits de Windows ? :heink:

:hello:

Alors je crois que j’ai a peu près tout testé, j’ai crée un Iso avec juste les drivers 32 Bits (sans résultat), puis un autre Iso avec les drivers 32 Bits et 64 Bits sans résultat non plus.

Je sèche … même si je penche pour un blocage matériel ou du bios mais ou ? :yeux2:

et un cd windows xp de base (normal) en mode ide dans le bios cela passe ?

comme je l’ai dit dans ton autre sujet, cela se fait la modif de passser de ide en ahci après la fin d’installation de windows
pour xp : www.pcastuces.com…

mais la on dirait bien que ce n’est pas le bon pilote ahci, donc c’est bien la première chose a vérifier avant de le tenter
Edité le 22/05/2015 à 18:30

Bonjour Feunoir,

Comme j’avais indiqué plus haut avec Windows XP Service Pack 3 (cd de base sans drivers) avec le bios paramétré en mode IDE j’obtenais le message d’erreur suivant :

“Erreur irrécupérable. Une erreur s’est produite empêchant le programme d’installation de continuer.
L’un des composants dont a besoin Windows pour poursuivre le programme d’installation n’a pas pu être
installé. Paramètre incorrect. Installation failed: E:I386ASMS.”

Pour ce qui est des pilotes AHCI j’ai testé tous ceux présents sur le site d’Asus pour ma carte mère (3 au total) aucun ne passe.

J’ai tenté une installation hier soir avec Windows XP Service Pack 2 (cd de base sans drivers) en mode IDE et cela a fonctionné, c’est incompréhensible comme si le Service Pack 3 bloquait.

Par contre j’ai un autre problème et cela depuis le début (aussi bien avec Windows XP SP2 et SP3), la fonction reboot/redémarrage du pc ne fonctionne pas.

Je m’explique, en arrivant à cette partie de l’installation de windows (cf. écran ci-dessous)

[Photo supprimée]

le reboot n’a pas pu s’éffectuer après les 10 secondes ni même en appuyant la touche “ENTREE” l’écran restait bloqué, j’ai donc utilisé la touche “RESET” de la tour pour finir l’installation de windows.

Idem une fois l’installation terminée, je vais dans “Démarrer” “Arrêter l’ordinateur” puis “Redémarrer” et la l’ordinateur reste bloqué sur un message du style “En cours de fermeture”.

Alors qu’avec la fonction basic “Arrêter” du menu “Démarrer” je n’ai aucun problème.

Surement un blocage au niveau du bios (dernière version à jour).

Je continue mes investigations … :yeux2:
Edité le 23/05/2015 à 11:12

La fonction “shutdown -r” testé en “Invite de commandes en mode sans échec” ne fonctionne pas non plus.

L’ OS est donc pour moi hors de cause, il s’agit donc soit d’un problème matériel ou venant du bios.

Je continue mes investigations …