Problème d'installation de debian

onjour a tous,

après avoir entendu beaucoup de bien sur se système j’ai voulu me lancer dans sont installation jusque-là tout va bien j’ai formaté mon DD dédier au système puis j’ai suivi la procédure d’installation je retire le cd l’ordi redémarre et la comble du miracle je tombe sur cet écran que voici.

Je pensai qu’il restait un petit bout de Vista donc je recommence tout est c’est toujours la même chose.

J’ai fait quelque recherche et le logiciel vistabootpro pourrai convenir ou il y a t’il une autre solution? (j’ai pas trop envie de remettre Vista).

Merci de votre aide pour me débarrasser de ce pot de colle qu’est Vista.

Salut,

Tu peux très bien avoir V*sta ET Debian, avec le choix au démarrage de ta machine.

As-tu installé le bootloader GRUB ? Si oui, ton BIOS est-il configuré pour démarrer sur le disque dur qui contient le système GNU/Linux ?

j’ai tenté avec GRUB et mémé avec LILO et le bios démarre bien le bon disque dur, je vais réinstaller vista et voir se qui va se passer.

A l’install de grub, il te propose 2 possibilites si je me souviens bien :
Install sur le disque principal et un autre truc je-sais-plus-lequel

C’est la 1ere qu’il faut choisir. Ca va remplacer le bootloader de ton windows et c’est NORMAL.

En effet, si tu as 2 disques : a l’allumage, le systeme execute toujours le bout de code contenu dans le MBR du 1er disque. Faut bien commencer par qqch… Si tu n’as pas place grub a cet endroit alors forcement c’est un vieux reste de vista qui s’execute et qui lui meme essaye de lancer un OS qui n’existe plus. Logique d’avoir cette erreur.

Bonjour zephiros88,

Apparemment et même si l’installation de Debian s’est bien passé, le Grub n’as pas été installé, il faut répondre “oui” à la fin de l’installation de Debian quand il propose d’installer ce fameux menu de démarrage Grub.

rebonjour a tous,

j’ai finalement reussi a l’installer en suivent vos conseille pour Grub et sa marche nikel

merci a tous :slight_smile: