Problème d'instalation d'un nouveau disque dur

Bonjour,

Voilà je viens de m’acheter un nouveau disque dur Samsung de 500go, c’est mon 3ème disque dur en SATA (250go de stockage et 80go avec l’OS) et j’en ai un autre en IDE (250go de stockage).

Donc jusque là j’avais déjà un petit problème, mais rien de grave, il fallait que je boot le PC sur le disque dur en IDE pour que ça marche, alors qu’il n’a pas d’OS.

Là j’instale mon nouveau DD, tout se passe bien, il est reconnu dans le BIOS, mais ensuite j’ai un message disant qu’un problème matériel empêche le lancement de windows (tout redevient normal quand je débranche le nouveau disque, ça boot sans problème).

Donc voilà je ne comprends pas, d’autant que mon autre DD SATA de stockage est aussi un Samsung. Je ne met pas de cavalier car c’est marqué que sans cavalier, le DD est en esclave (comme l’autre quoi).

Donc j’essai en mettant le cavalier dans toutes les positions possibles, mais toujours ce problème matériel qui empêche windows de se lancer…

Que dois-je faire?
Edité le 23/07/2007 à 21:58

up

un petit coup de main svp, je sais vraiment pas quoi faire là :confused:

Ca n’existe pas ça en SATA, tu confonds avec l’IDE. Le cavalier sur les Samsung SATA sert à forcer le mode 1.5Gbps pour les anciennes CM.
Déjà ton histoire de boot sur l’IDE c’est bizarre, mais je ne sais pas s’il y a un rapport.
Tu as essayé en le branchant à la place du 250Go? (sur le même connecteur)

Un pc qui boote sur un dd qui n’est pas celui qui contient l’OS :heink: comment c’est possible?

Il y a 4 dd en tout alors?

Je ne comprends pas bien le problème : dd IDE sur contrôleur IDE 1,cavalier sur “Master”
Les SATA sur les différents ports SATA,et celui qui contient l’OS en premier dans la séquence de boot non?

Il peut avoir installé Windows sur le D:, dans ce cas il a les fichiers de boot sur le C: et le reste (Windows, Program Files…) sur le D:. Mais normalement il doit pouvoir booter directement sur le SATA, suffit de régler l’ordre des disques dans le BIOS :neutre:

J’ai trouvé!

Bon en fait j’avais mis le nouveau disque dur sur le 4ème port SATA de la carte mère sans vraiment faire attention… alors qu’il fallait le mettre sur le 3ème, vu qu’il y a déjà 2 disques durs en SATA d’instalés…

J’ai changé ça, ensuite ça a bien voulu démarrer avec, même si windows ne l’a pas reconnu direct un petit tour dans “gérer” du poste de travail et c’était joué…

Je pensais vraiment pas que ça avait de l’importance ce branchement…

Je met la solution des fois que quelqu’un ait ce problème…

Sinon pour cette histoire de boot sur le C: (donc le disque dur en IDE) moi aussi ça me paraît bizare, d’autant qu’il n’a aucun cavalier, et qu’il est reconnu en slave par le BIOS…

Sinon dans le BIOS c’est bien le DD en SATA avec l’OS qui est le premier dans l’ordre, ce qui me force à faire F8 au démarrage pour booter sur le DD en IDE (ça marche plus du tout si je le mets en master, et en premier dans l’ordre de boot)…

Oui je sais, c’est vraiment le bordel sur mon PC… mais ça marche… (sisi)

Il reste tout de même une inconnue à cette équation, le disque dur de 250go en IDE est amputé d’une centaine de Go… peut-être s’y trouve-t-il un trésor bootable qui fait merder le schmilblick…

Sur ma Gigabyte nForce 4 mon unique DD SATA doit être branché sur le 3ème port et ça ne pose aucun problème. Normalement le SATA c’est un peu comme l’USB: tu branches ce que tu veux où tu veux et ça ne pose aucun problème. Peut-être qu’une mise à jour du BIOS règlerait le problème :neutre:
Edité le 25/07/2007 à 09:30