Problème d'impression

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum .
J’ai des problèmes d’impression et comme je suis débutante avec la photo numérique j’ai des difficultés à imprimer mes photos au format que je desirerais.
J’ai du papier photo format 15cms x10cms.
Comment faire pour imprimer ce genre de photos?
De quel logciel ai je besoin?
A chaque que j’essaie d’imprimer je me retrouve avec des bouts de photos sur le papier.

J’implore votre aide .

Merci.

Nathalie.

Bienvenue sur ce forum nath57 :hello:
Il faudrait déjà nous dire quelle imprimante tu possèdes !
Après, tu peux imprimer avec n’importe quel logiciel photo existant, y compris Word :wink:

J’ai une canon smartbase mp 730

Tout d’abord, tu peux redimensionner tes photos au format 10x15 avec n’importe quel logiciel du marché, y compris les logiciels gratuits de la section “télécharger de Clubic” (en haut de la page). Ils possèdent tous une fonction ‘redimensionner’ ou ‘changer la taille’ :wink:
Je ne connais pas ton imprimante, il me semble que c’est une multifonction non ? Si elle est comme la plupart des imprimantes, le bac à papier doit se trouver sous le bac de sortie. Dans ce cas, tu prends un feuille de papier photo 10x15, tu mets la surface à imprimer (brillante) en dessous, et tu places ce papier dans ton bac à papier (au fond du bac, à droite en regardant l’imprimante de face). Je suppose que c’est indiqué dans le manuel de l’imprimante :wink:

Bonjour

Lorsque tu choisi d’imprimer à travers n’importe quel logiciel, tu as toujours la possibilité de rentrer dans les propriétés de ton imprimante pour choisir certaines fonctions, entre autres le choix du papier, de la qualité d’impression et du format de papier. En principe, le format 10 x 15 figure toujours dans ces choix.

Il te suffit de le sélectionner et ce choix restera tant que tu ne quitteras pas le logiciel dans lequel tu te trouves.

Attention, je t’indique que si tu as un compact numérique n’ayant pour ratio de résolution que le 4:3 (1,333), tu ne pourras jamais obtenir une photo en 10 cm x 15 cm (ratio 3:2) mais seulement du 10 cm x 13,3 cm ou 11,25 cm x 15 cm :lol:
Donc comme il n’existe à ma connaissance aucun papier de ces deux dimensions (complètement aberrant d’ailleurs) soit tu auras une marge blanche de 1,7 cm en largeur avec une photo en 10 cmx13,33 cm, soit celle-ci sera “rognée” de 1,25 cm sur la hauteur en 11,25 cm x 15 cm.
Quant au “redimensionnement” sans perte d’image, oui c’est possible, mais celle-ci sera déformée (aplatie)