Bonjour à tous :hello:
Je viens d’acheter une caméra vidéo (une Sony HDR-XR500VE) pour filmer les orages et j’ai un petit problème au niveau de certaines images. Sachant que je suis totalement néophyte (mais que j’ai vocation à m’améliorer :ane:), j’aimerais bien comprendre mon problème. :jap:
Je m’explique.
Je m’en suis servi pour filmer des éclairs de nuit l’autre jour. J’ai filmé en SD haute qualité, avec mise au point réglée sur l’infini, l’appareil étant fixé sur trépied.
Le problème, c’est que j’ai parfois une déchirure qui apparaît, comme si la mise au point n’était pas la même sur toutes les parties de l’image. C’est très visible si je fais des ralentis. Le capteur est totalement propre.
Quelques exemples ici[/url] ou [url=http://img149.imageshack.us/img149/8299/capturex.jpg]ici. La première, c’est un screen fait à l’arrache sous vlc. La seconde, c’est une image issue de la prévisualisation vidéo sous un logiciel de montage après passage au ralenti.
Sur les 2 exemples au-dessus, la déchirure apparaît dans le bas de l’image. Ce n’est pas toujours le cas : sur certaines images, c’est au milieu ou en haut. Cette déchirure n’apparait d’ailleurs pas tout le temps. :etonne2: Par contre, quand ça apparaît, c’est toujours quand il y a des éclairs.
Quelqu’un pourrait-il m’expliquer à quoi c’est dû et surtout s’il y a un moyen de remédier à ce souci ? :jap:
J’espère que ce n’est pas dû au fait de filmer en MPEG-2. Le truc qui m’interpelle, c’est que j’ai vu des vidéos d’éclairs où les mecs filmaient des éclairs avec des APNs tout simples. Or, sur leurs ralentis, ce phénomène n’était pas présent. Je pense donc que j’ai dû mal réglé un petit quelque chose.
Je pensais à une chose : est-ce que ça peut être dû au stabilisateur (rapidité des éclairs) ? Pendant que j’ai filmé, le mien était réglé pour les situations actives. :neutre:
Merci d’avance pour votre aide :jap:
Edit : Pourquoi certains sujets disparaissent quand on se déconnecte ? :heink:
Edité le 04/06/2009 à 17:41