Problème d'image vidéo

Bonjour à tous :hello:

Je viens d’acheter une caméra vidéo (une Sony HDR-XR500VE) pour filmer les orages et j’ai un petit problème au niveau de certaines images. Sachant que je suis totalement néophyte (mais que j’ai vocation à m’améliorer :ane:), j’aimerais bien comprendre mon problème. :jap:
Je m’explique. :smiley:

Je m’en suis servi pour filmer des éclairs de nuit l’autre jour. J’ai filmé en SD haute qualité, avec mise au point réglée sur l’infini, l’appareil étant fixé sur trépied.

Le problème, c’est que j’ai parfois une déchirure qui apparaît, comme si la mise au point n’était pas la même sur toutes les parties de l’image. C’est très visible si je fais des ralentis. Le capteur est totalement propre. :wink:
Quelques exemples ici[/url] ou [url=http://img149.imageshack.us/img149/8299/capturex.jpg]ici. La première, c’est un screen fait à l’arrache sous vlc. La seconde, c’est une image issue de la prévisualisation vidéo sous un logiciel de montage après passage au ralenti.

Sur les 2 exemples au-dessus, la déchirure apparaît dans le bas de l’image. Ce n’est pas toujours le cas : sur certaines images, c’est au milieu ou en haut. Cette déchirure n’apparait d’ailleurs pas tout le temps. :etonne2: Par contre, quand ça apparaît, c’est toujours quand il y a des éclairs. :frowning:

Quelqu’un pourrait-il m’expliquer à quoi c’est dû et surtout s’il y a un moyen de remédier à ce souci ? :jap:

J’espère que ce n’est pas dû au fait de filmer en MPEG-2. Le truc qui m’interpelle, c’est que j’ai vu des vidéos d’éclairs où les mecs filmaient des éclairs avec des APNs tout simples. Or, sur leurs ralentis, ce phénomène n’était pas présent. Je pense donc que j’ai dû mal réglé un petit quelque chose. :smiley:

Je pensais à une chose : est-ce que ça peut être dû au stabilisateur (rapidité des éclairs) ? Pendant que j’ai filmé, le mien était réglé pour les situations actives. :neutre:

Merci d’avance pour votre aide :slight_smile: :jap:

Edit : Pourquoi certains sujets disparaissent quand on se déconnecte ? :heink: :confused:
Edité le 04/06/2009 à 17:41

18h57, tu vois ma réponse test ?

Je ne connais pas ton modèle de camescope, mais tu as peut-être un mode ‘nuit’ à activer ? :neutre:
Et il vaut peut-être mieux désactiver le stabilisateur et mettre ton appareil sur un pied …

Oui, je vois ta réponse Palou. :wink: :jap:

Il y a 3 modes en fait : un mode normal, un mode “low lux” et un mode “nightshot”. Disons que le capteur du camescope est très sensible (capteur 1/2.9"), et que ça rend déjà super bien en mode normal je trouve. Le bruit est très faible. En fait, excepté le petit pépin du dessus, tout est parfait. :frowning:

Il y a aussi un mode “feux d’artifice”. Peut-être que ça vaut le coup de l’activer, mais je l’avais trouvé trop sombre quand j’avais essayé chez moi. :neutre:

Pour les deux exemples au dessus, l’appareil n’était pas sur pied. Par contre, le problème est apparu même lorsqu’il était posé sur pied. :neutre:
J’enlèverai le stabilisateur lors de la prochaine vague orageuse, on verra bien.

Ce qui m’interpelle, c’est que l’image est continue, mais pas la luminosité. :etonne2: On le voit bien sur le deuxième screen par exemple. Alors que le centre de l’image est plongé dans une forte lumière à cause de l’éclair, le tiers inférieur est beaucoup plus sombre et on peut voir sans problème le canal de l’éclair. C’est bien là ma question et mon problème. :neutre:

Faut dire aussi que les gens qui utilisent des camescopes pour cet usage ne sont pas légion. :ane:

:confused: On ne voit pas très bien sur tes 2 images, elles sont un peu petites pour bien s’en rendre compte …
Tu es sûr que ce n’est pas une partie du paysage que l’on voit en bas ?

Je ne crois pas que ce soit le paysage. Ça le fait de manière aléatoire je trouve. La déchirure peut apparaître dans le tiers supérieur, comme au milieu de l’image. Par contre, cette déchirure est toujours axée horizontalement. :neutre:

J’ai ré-uploadé l’une des 2 images sous sa taille originelle : image. Je ne sais pas si on voit mieux. (il faut cliquer sur afficher l’image en taille réelle en bas à droite, sinon c’est horrible). On voit bien cette bande horizontale déformée qui délimite 2 zones à la luminosité différente.

J’espère que ce n’est pas dû à la vitesse d’obturation, parce qu’on ne peut pas la changer (c’est un des gros points négatifs). :confused:

L’autre image a cette petite taille malheureusement. Je vais essayer “d’attraper” d’autres exemples. Faire des screens d’éclairs sous vlc, c’est chaud, va falloir être rapide. :smiley:

Tu veux parler du petit trait bleu en bas …
C’est bizarre car il est de forme courbe et l’image en dessous se trouve décalée. Obturateur ? je ne sais pas quoi dire :neutre:
Il est encore sous garantie ou pas ?

Oui, c’est bien ce trait qui me pose problème (moi je le trouve énorme :icon_biggrin:). Par contre, quand je regarde en détail, l’image ne me semble pas décalée : il y a continuité dans l’arc de l’éclair on dirait.

J’ai pris deux autres exemples.

Dans le premier, j’ai décomposé un éclair relativement photogénique en screenant sous vlc (un peu frustrant d’ailleurs :D).

Image 1
Image 2
Image 3
Image 4

Comme on peut le voir, le problème n’apparaît pas dans ces screens. Les images sont bonnes et ce malgré la luminosité relativement vive qu’occasionne l’éclair dans la nuit noire…

Deuxième exemple, qui se rapproche de l’exemple des messages ci-dessus.

Image 1
Aucune trace de discontinuité. Tout va bien. (C’est le genre d’image à laquelle je m’attends.)

Par contre, quand j’ouvre la vidéo avec le logiciel de montage, on s’aperçoit que le problème apparaît dans les images précédant juste celle du dessus. :confused:

Image -2. Le bug est bien visible en haut de l’image.

Image -1. Pareil, mais là, c’est en plein milieu. La différence de luminosité est flagrante…
En plus, on voit des pixels qui n’ont pas trop leur place sur l’image (le milieu, quelle horreur :op). Est-ce dû au redimensionnage de l’image sous le logiciel de montage ? Je vois aussi, parfois, un effet “damier” pendant des lueurs…
Image. Là, c’est correct. Plus aucun problème.

C’est à devenir fou ce truc. :pt1cable:

Oui, il n’a que 2 semaines et il n’a servi qu’une seule fois. (ce jour-là :ane:) Donc si ça vient d’un problème matériel, il était forcément présent avant ouverture. :neutre:

Le problème, c’est que je n’ai aucune idée si c’est un problème de camescope ou de mauvais réglage. Ou même si c’est normal. :neutre: C’est le pourquoi de mon post. :jap:

Par contre, j’ai remarqué un truc bizarre l’autre fois. Je ne sais pas si ça a/peut avoir un rapport.
Je filmais l’affichage mon réveil (affichage digital couleur verte, le réveil étant blanc :paf:), et à un moment, une couleur bleue fluo apparaissait dans l’un des coins. :pt1cable: Impossible de s’en défaire même en dézoomant. Elle est partie après que j’ai redémarré l’appareil, et ça ne l’a pas refait depuis, même en filmant la même scène 5 min après (mêmes conditions). Bizarre ça aussi… :neutre:

Pitié, pas le service après-vente. :ane: