Problème d'image (séparation horizontale surtout dans les videos de jeux)

J’aimerai savoir d’où peut venir cette séparation horizontale qui traverse en général toute la largeur de l’écran (je crois que ça peut affecter aussi des secteur particuliers de l’image (ex: un personnage, la bande va juste le traverser lui!!!))
Ça se produit surtout dans les vidéos de jeux (et là je pense en particulier à Crysis car je crois que ça m’arrive bien moins dans les jeux moins exigeant. Ça fait longtemps que je n’ai pas regardé de vidéo, mais je crois que ça peut aussi arriver avec de simples vidéos (hors jeux))
Est-ce que c’est normal??? Ou mon écran (Samsung SyncMaster 731BF) est trop lent (il est en 5ms 60Mhz normalement) ou j’ai un problème de lenteur au niveau du circuit graphique (j’ai de gros soupçons de lenteur qui seraient dû au fait d’être encore en DDR1 qui pourrait pénaliser la carte graphique) qui entraine un ralentissement du rafraichissement. Ce qui entraine une désynchronisation de l’image qui produit l’effet observé??? Merci pour vos avis :slight_smile:

si cela affecte une autre partie de l’image, je pense que cela vient soit de la carte graphique soit de l’écran.
Si en dehors de jeux, tu n’as pas problème, cela provient surement de ta carte graphique. Je ne pense pas que ce soit du à ta mémoire dit d’ancienne génération. Au pire tu aurais un chute de ton rafraichissement qui impliquerait des ralentissements / saccades dans l’affichage des images.
Je ne pense pas non plus que cela vienne de ton écran, il est capable d’afficher ou pas, au pire tu peux avoir des pixels morts.

As tu essayé de réinstaller tes drivers vidéos?

Oui oui, je réinstalle régulièrement les derniers driver qui sortent.
Ce qui me chagrine le plus c’est que ça le fasse dans les vidéos (ex: la vidéo d’intro de crysis n’utilise pas le moteur vidéo du jeu mais uniquement des codecs de simple vidéo donc je trouve ça assez anormale qu’il y ai cette “désynchronisation” entre deux parties de l’image)
Faut savoir que j’ai des saccades (que dans crysis actuellement les autres jeux sont fluides), donc ce problème (excepté lorsqu’il s’agit de vidéos) peut être assimilé à un ralentissement (qui serait très bref).
C’est vrai que si c’était l’écran je pourrai avoir le problème lors d’une utilisation bureautique de l’ordinateur, ce qui n’est pas le cas. A moins qu’un écran puisse être saturé en informations lorsque trop de pixels changent (bon là je m’aventure dans qqch que je ne connais pas vraiment, car je ne vois pas quel composant d’écran pourrait faire qu’il sature!!!)???
La carte graph c’est quand même une 8800GT. Alors soit elle a un problème de fabrication mais j’y crois peu, où alors c’est pas la seule carte à être un peu merdique!

et ton problème dure depuis longtemps? C’est arrivé du jour au lendemain? Est ce que tu as changé quelque chose au moment approximatif ou cela a commencé?

Idéalement, il faudrait pouvoir tester avec un autre écran et une autre carte graphique (je sais que c’est pas toujours possible)
Edité le 18/03/2008 à 19:18

Désolé, j’ai quelque peu délaissé cette question étant donné qu’elle me semble relativement insolvable.
J’ai quand même fait quelques nouvelles constatations entre temps:
-il semblerait bien que ce soit l’écran qui sature un peu puisque j’ai un maximum de “bandes” lors de vidéo. En utilisant FRAPS j’ai pu voir que le framerate atteint pouvait être exorbitant: 1500FPS!!! sur la vidéo d’intro de Crysis (est-ce une donnée erronée??? en tout cas j’ai pus avoir de tels résultats plusieurs fois) avec un maximum de bandes. La synchronisation écran fait passer ce framerate à 60FPS en vidéo et 30FPS en jeu (loin d’être permanent sous Crysis) et fait disparaitre le problème des bandes. (Bon il peut arriver d’en voir en faisant attention par moment, mais c’est beaucoup plus rare)
Le problème se produit donc lorsqu’il y a un framerate trop ou pas assez important (l’idéal serait de 30 à 60FPS à première vue) (mon écran étant fait pour du 60Hz)
Reste que ça ne couvre pas toujours toute la largeur de l’écran en jeu, comme si la carte graphique ou l’écran étaient en retard, mais uniquement sur une zone de l’image??? Je ne m’explique pas bien cela.
Allé, bonne journée à tous

Ton problème n’est pas à la bonne place,
tu es ici dans la partie Photo-Video du forum
Je déplace ton problème vers Hardware Général
où il aura plus sa place :jap:

If you disable Vsync then your graphics card will continuously render without waiting for the last frame to be displayed in its entirety. With fast graphics cards this means that your monitor may switch to a new frame halfway down the screen. This effect is known as:
“tearing as there appears to be a visible line separating two different halves.”
Due to this, you should generally leave Vsync enabled except when benchmarking.

Bibliographie: voir les aides du logiciel FRAPS: help_fps