Probléme d'extinction brutale

ma config:

carte mére: msi k9n sli
processeur: amdx2 4200+
ram: 2go ddrII
graphique: twintech 8500gt
carte son: esi waveterminal 192L
carte tuner: hauppage win tv x-pres
alim: standard 400w
dd: maxtor sata 80go
depuis 3-4 jours g un gros probléme mon pc se coupe net sans prévenir de façon aléatoire…

j’aimerais savoir si ça peu venir de ma carte mére, ou de mon alim…

merci d’avance!
Edité le 02/10/2008 à 17:43

bonjour,

probleme de ventilo du proc, surchauffe, coupure auto pour préserver le proc ?

g mater les température systéme :
-carte mére: env.35°
-pross: env.45°
alors je comprend pas.
surtout que je nettoi réguliérement mon ventirad et que je n’overclock pas

Ou alors probleme logicielle …
(je m’y connais j’ai installé 2 AV en même temps et extinction directe du PC:nexath)

logiciel?
pourtant g xp (c merdique mais non est bien obligé) familiale, a jour, et je fais pas tourner de gros progs quand ça plante, ya juste le net(msn, b.win, mozilla)

Oui le prob ventilo est exclu,

Il coupe vraiment net ? pas de reboot ? pas d’écran bleu ? désolé d’etre chiant ^ ^)
Regarde des fois au niveau de tes prises, parfois c’est un truc tout con, mais on y pense rarement …
ca m’a fait le coup une fois et ça venait d’une multiprise pourrie … Je peut t’assurer que tu te trouve malin quand t’a passé 1 heure à chercher sur le pc lui même … :smiley:
Sinon alim qui bascule en sécurité ???


@Fredo391: prob logiciel possible effectivement

les connectique son sure (g déja vérifier faute de pas avoir de soluce)
mais c’est vrai que mon alim peu commencer a fatiguer…
je peu faire comment pour la test sans la demonter(j’suis un feignant)?

oula … pour tester une alim c’est pas le truc facile …
Tester la présence des tensions, ok pas de probleme, un voltmètre et hop !
Admetons que ton PC demande sur le 12V un courant de 16 Ampères (exemple au hasard)
Avec un voltmètre tu aura bien tes 12 v mais l’alim ne pourra pas forcèment fournir les 16 Ampères, et ça tu le veras pas.


elle bascule en sécurité car le courant demandé est trop important, pour éviter de cramer ... après regarde avec un logiciel de monitoring ou dans ton bios si les tensions fournies sont stables, ça poura peut être aider.

aïe aïe aïe en plus g pas de multimétre de toute façon mais je crois que je vais achater ou me faire dépanne un alim,

sinon les blémes logiciels je vois pas ce qui peu…faire couper.

une idée?

les blems logiciels c’était juste si tu avais un écran bleu,

pour l’alim fais t’en dépanner une pour test avant d’acheter, même si ca coute plus trop cher.

c ok merci pour le coups de main je vais test une otre alim, peut etre méme en acheter une…

non pas besoin de l’écran bleu lors d’un problème logicielle mais il y a un reboot automatiquement (l’écran bleu apparait seulement quand on a deselectionner l’option d’empêcher l’ordi de rebooter lors d’un problème)
petite possibilité d’un problème de prise mais normalement les fusibles se désactivent voire même les Plomb saute

Exact pour l’ecran bleu, mais en général il reboote, comme tu dis, alors que la c’est un arret pur et simple, non ?
En cas de panne d’alim, pas de reboot en général …

Pas forcé que les plombs sautent tant qu’il n’y a pas de cc ou de surcharge, juste un faux contact (multiprise pourrie qui bouge ou qui a un contact oxydé, …)

Vérifie aussi si tu n’as pas activé la sécurité dans le bios comme quoi si un des ventilateurs chipset, CPU… s’arrête l’ordinateur s’éteint automatiquement.
Ou sinon la thèse de Cop1gris peux être juste aussi mais petite question : es ce que la lumière de ta CM est allumée ou non (un led vert ou bleu)
Ou encore un problème de T° ----> se rapporte à ma 2eme hypothèse

Et enfin voila un copié/collé que j’ai trouvé sur IE avec un problème similaire (se rapporte à la première) …
"Encore moi,
je reviens de chez le monteur, il a prit le temps de faire des tests en ma présence.
Résultat mon PC fonctionne bien avec le Vanessa !
Bisard, là je teste un dernier truc en désespoir de cause, mon onduleur.
J’ai branché en directe sans passer par ce dernier et miracle, il a l’air de tenir.
Peu être que tous mes soucis venaient de là !
Et, effectivement en contrôlant mes tension avec speedfan, je suis plus haut, en moyenne 1,63 V au lieu de 1,60 v avec l’onduleur…
Je vais poursuivre mes testes, mais je pense tenir le bon bout cette fois ci. "

il me semble que l’hypothèse de la surchauffe ou de la coupure ventilo est à exclure …

toujours le probléme de coupure brutale du pc , mais en particulier quand j’utlise le réseau (téléchargement de fichiers mm des pilotes ou ce genre de trucs, utilisation du web)

la ça me gave quand méme

ça peu pas venir de ma carte mére?(MSI k9N SLI deluxe)


et pour répondre a FREDO391

,
"Et enfin voila un copié/collé que j’ai trouvé sur IE avec un problème similaire (se rapporte à la première) …
"Encore moi,
je reviens de chez le monteur, il a prit le temps de faire des tests en ma présence.
Résultat mon PC fonctionne bien avec le Vanessa !
Bisard, là je teste un dernier truc en désespoir de cause, mon onduleur.
J’ai branché en directe sans passer par ce dernier et miracle, il a l’air de tenir.
Peu être que tous mes soucis venaient de là !
Et, effectivement en contrôlant mes tension avec speedfan, je suis plus haut, en moyenne 1,63 V au lieu de 1,60 v avec l’onduleur…
Je vais poursuivre mes testes, mais je pense tenir le bon bout cette fois ci. "

g pas d’onduleur et quand je fais tourner un gros jeu (crysis, clearsky) en résolution maxi et détails poussé a fond, ça marche nickel de chez nickel.
Edité le 12/10/2008 à 22:16

bon mon pc est mort disque dur carte mére ect:(. (y faut dire que a force de se prendre la téte dessus je lui ais un peu tapé dessus:@).
Donc on peu considérer que mon probléme est résolu:).

merci pour votre aide…:wink:

RESOLU
Edité le 22/10/2008 à 11:13