Probleme detection ide sur p5b

Bonjour,
Exposons le probleme qui a l’air d’etre relativement fréquent vu le nombre de messages abordant des problemes du meme genre que j’ai croisé.

J’ai fait l’acquisition d’une asus p5b et je dispose d’un lecteur dvd

Et je l’ai branché de cette facon: Lecteur >||===||=======||<carte mère

Ensuite, au demarrage de l’ordinateur avec le CD de Windows [qui marche]dans le Graveur de DVD [qui s’ouvre] j’ai le message suivant:

Et dans le bios j’ai: ça

Le lecteur n’est donc pas detecté…

Sinon dans les paramètres IDE de mon Bios:
(en gras mes paramètres):

IDE Configuration

|—> SATA Configuration [Enhanced][Compatible][Disabled]
| |> Configure SATA as [IDE][RAID][AHCI]
|
|—> Hard disk write protect [Enabled][Disabled]
|
|—> IDE Detect Time Out (sec) -> 35


Ce que j’ai essayé:
-Modifier la position du cavalier en: Cable Select et en Master.
-Brancher le graveur sur le port du milieu de ma nappe.
-Brancher le graveur sur une autre Nappe.
-Tester avec un autre lecteur de CD [IDE].


Rien de tout ca n’as marché, merci pour votre aide precieuse.
Je commence a desespérer.

up

bonsoir,
ce n’est pas dans “sata” qu’il va se declarer , il faut aller voir dans configuration ide , au pire mettre les parametres du bios par defaut et modifier la sequence de boot : cd/dvd en premier.

merci pour ta réponse,
aller voir quoi dans configuration ide ?
pour les paramètres du bios par défaut, j’ai déjà essayé, j’ai même essayé de faire un CLEAR CMOS mais rien à faire.
quant à la séquence de boot elle a déjà été modifiée maintes et maintes fois…

sur ta photo on voit qu’il y a une rubrique : IDE configuration , verifier que les controleurs primaire et secondaire ne sont pas désactivés

non comme je l’ai dit plus haut dans la rubrique ide configuration il n’y a que :

Pour les parametres, voir dans mon premier post ils sont en gras !

aprés verif. il n’y a qu’un seul port ide PATA (rouge) donc chercher dans le bios la section qui permet d’activer le controleur

A vrai dire, il n’y a qu’un menu “jmicron sata/pata controller” et celui ci doit obligatoirement etre activé pour que les lecteurs ide apparaissent dans l’ordre de boot, or celui ci est activé mais dans l’ordre de boot je n’ai malheureusement que “ide :” et non le “ide : ldvd…” que je devrais normalement voir…

cherches dans “onboard devices”

C’est un original ton CD de Windows? si c’est une copie, il n’est pas impossible qu’il ne soit pas bootable :arf:

Le " JMicron controller mode " est bien sur IDE ?

Oui mon cd est originale mais en fait c’est assez bizarre les lecteurs sont detectés mais j’ai l’impression qu’ils ne sont pas pris en charge par la carte mère, le seul moment ou je les vois ecrit correctement dans l’ordre de boot c’est quand je branche mon DD sur le port RAID…c’est à ne rien y comprendre :-/ et concernant le “onboard devices” c’est dans ce menu que se trouve le “jmicron sata/pata controller” les autres choses n’ont pas grand chose à voir avec tout ça.
Quelqu’un aurait il une p5b pour pouvoir m’eclairer sur les reglages que lui a fait dans le bios ?


oui le jmicron est sur ide autrement il ne detecte rien du tout dans l'ordre de boot

j’ai peur que ton port ide ne soit pas géré directement par le bios , et a besoin d’un pilote…


tu regleras ton probleme en mettant un cd ou dvd en sata

en branhant mon lecteur dvd sur le port sata ???mais comment faire ??je pense que cette solution pourrait regler mon problème !

a l’époque des premiers sata il fallait installer des pilotes car le bios ne gerait pas directement le sata.
Maintenant c’est l’inverse ; le port IDE devient obsolète et delaissé par le bios (ce n’est plus ICH8R) et a besoin d’un pilote pour fonctionner .

mais est il possible d’installer ce pilote à partir d’une disquette ?ou meme par clé usb ?et est il possible de brancher un lecteur dvd sur un port SATA (avec une sorte d’adaptateur ??)

explique moi…

forums.france-hardware.com…

LOL, j’ai vu ça aussi, et il date de plus de 9 mois :clap:

Il y a encore ceci: www.clubic.com…

Et la solution se trouve dans ce post, si les problèmes sont vraiment les mêmes :neutre:

Edité le 24/09/2007 à 14:23

oui j’ai trouvé qu’il resumait tres clairement le problème alors je me suis permis de le copier honteusement ^^
Pour ce que tu as cité mygale oui mes paramètres sont réglés de la meme maniere mais je n’ai pas acces aux lecteurs…
Mais je pense avoir trouvé la solution, pas mal de personnes ont apparemment des problèmes avec les p5b au niveau des ports ide, j’ai donc commandé un graveur dvd en sata afin de ne plus avoir a passer par le port ide, je pense que cette solution marchera ^ ^)

Au fait j’ai une photo de ce que m’affiche le pc au demarrage au niveau des lecteurs mais je ne sais pas comment l’inserer sur le forum, si quelqu’un d’entre vous sait…


et la solution ne se trouvait pas dans le post mygale car celui qui semblait détenir la solution avait visiblement oublié de la donner dans sa pause "entre midi et 2" :o) il parlait d'un menu permettant de faire remonter les lecteurs dans la liste c'etait assez flou et ca ne m'a pas apporté la solution

Bon j’ai reussi a uploader ma photo, le DD est ecrit en bleu car à ce moment là je l’avais branché sur le port raid en desespoir de cause, je précise que mon dd est en sata !Vous comprenez maintenant pourquoi j’ai l’impression que mes lecteurs ne sont detectés “qu’a moitié” celui du dessus état le lecteur dvd et l’autre le graveur cd asus… :neutre:

http://img131.imageshack.us/img131/9074/dscn2183ns6.th.jpg