Problème détection disque dur au démarrage

Bonjour à tous, voici mon problème:
J’ai un pc qui était sous xp, dont un ami avait essayé partition magique, mais ceci a eu pour résultat
de flinguer le windows :confused:
J’ai formaté le disque dur en ntfs, et depuis, impossible de démarrer :frowning:
au lancement du pc, il me détecte bien en primary master: Maxtor N40P
mais il met en dessous:
Primary master hard disk fail, press F1 to continue.
(je presse F1 et là)
écran bleu: installation de windows (ce qui est normal vu que je boot sur le cd pour réinstaller xp)
mais ensuite:
Le programme d’installation n’a détecté aucun lecteur de disque dur installé dans votre ordinateur.
Assurez vous que vos diques dur sont mis sous tension et bien connectés à votre ordinateur.

Est-ce que celà signifie que le disque dur est HS?
merci

si tu as les pilotes de ton disque dur fourni par ton constructeur charge les via une disquette en appuyant sur F6 lors de l’installation au départ.

Sinon tu peux essayer ultimate boot cd qui contient plein d’utilitaires relatifs à la gestion des disques durs

je n’ai aucun driver, je vais essayer ultimate boot cd :slight_smile:
merci infiniment pour l’info !!

Non, le problème n’est pas là je pense : Je suppose que ton disque dur est en SATA ?

Si tu ne connais pas la réponse à cette question, voilà comment t’en assurer : Ouvre ta tour, et regarde quels câbles sont connectés au disque dur :

  • Si tu vois un câble d’alimentation (quatre fils) et une nappe large (une vingtaine de fils noyés dans une fine bande de plastique), tu as un disque IDE : Dans ce cas la suite de ce post ne te concerne pas.
  • Si tu vois un câble d’alim (toujours les mêmes quatre câbles) et un autre câble plus petit avec une petite pris rectangulaire, tu as un disque S-ATA

Il faut savoir que la plupart du temps, le programme d’installation d’XP ne reconnaîtra pas un disque S-ATA au démarrage. Pour qu’il le fasse, la solution la plus simple consiste à lui fournir le pilote du disque au lancement. Pour celà, il faut disposer de (ou bien créer soi-même) une disquette contenant les pilotes qui vont bien. Une telle disquette est normalement fournie avec la carte mère de l’ordi. Si ce n’est pas le cas, il faut télécharger les pilotes (des fichiers .INF et .SYS) et les mettre sur une disquette vierge. Lorsque le programme d’install démarre, il t’invite à un moment donné à appuyer sur F6 pour installer un pilote SATA ou RAID tierce partie : Fais-le, et insère ta disquette de pilotes. Le programme d’install les chargera et reconnaîtra ton disque.
Edité le 08/10/2007 à 09:18

Non, le disque est bien en IDE, et ce que je ne comprends pas, c’est que c’est seulement après l’avoir formaté qu’il ne me le detecte plus… Et ce sur le même pc. donc il fonctionnait bien juste avant. Par contre il a mis un temps fou pour formater, ce qui m’a parru très louche (environ 6 heures…)

6h pour un formatage bas niveau sur un grand disque dur ça ne me paraît pas inimmaginable… Pour ce qui est de la non-détection du disque en revanche c’est en effet inhabituel. As-tu une configuration exotique ?

non, c’est pc certes vieu, mais de tout ce qu’il y a de plus classique. c’est une carte mère asus avec tout intégré, un proc athlon 3000+
1 go de ram 333mhz. Aucune babiole, c’est un pc pour traitement de texte (c’est pour le boulot :slight_smile: )

Quel est le modèle de ta carte mère ? As-tu fait une petite recherche dessus pour voir si d’autres gens ont eu le même problème ?

Tu peux essayer de lancer un liveCD de Linux pour voir si tu vois le “contenu” de ton disque dur (soit une partition NTFS vide si j’ai bien compris) ?

je te dis ça en fin de matinnée, je peux pas démonter dans l’imédia :slight_smile:
pour info, le formatage qui a duré 6 heures était un formatage classic et le disque ne fait que 40Go :confused:

En effet c’est space Oo

Sur un DD de 60Go en formatage complet (par le CD XP) ça me prenait du temps; mais pas 6h … Après, pê que partition magic a des méthodes particulières mais là ça fait beaucoup. Si tu as un autre PC sous la main il serait pê intéressant d’y monter ton DD en esclave pour voir si tu peux l’utiliser et écrire dessus.

je fais tout ça en fin de matinnée et je te dis quoi :slight_smile:

voilà donc:
la carte mère est une asus A7V8X-MX.
J’ai monté le disque en esclave sur un autre pc, et au demarrage il me met:
primary slave hard disc error, press F1 to resume.
Windows demarre correctement (celui de mon disque maitre) mais je ne vois aucun disque dur suplémentaire que C:

Ton disque est peut-être mort dans ce cas. As-tu bien mis le cavalier du disque sur “slave” quand tu l’as mis dans l’autre machine ? Sur les disques IDE il y a une magouille de ce genre à effectuer sinon le disque peut ne pas foncitonner corretement (la doc’ du disque ou les inscriptions qui sont portées derrière doivent te renseigner sur la position du cavalier).

Sinon, il y a un autre test possible : Démarrer sur un LiveCD de Linux (ubuntu par exemple). Puis ouvrir un terminal (i.e. une invite de commande) et taper

ls /dev | grep hd (puisque tu as des volumes IDE)

tu devrais voir un /dev/hda et un /dev/hdb (un pour le CD-ROM et un pour le disque dur). S’il n’y a qu’une ligne (ou bien plusieurs lignes semblables, par exemple /dev/hda, /dev/hda1, /dev/hda2, etc …), c’est que selon toute probabilité seul ton CD-ROM a été reconnu. Et dans ce cas ton DD est très probablement en panne.
Edité le 08/10/2007 à 13:28

il faut certainement reconstruire le secteur de boot qui a sauté.

Pour reconstruire un secteur de boot :

  • booter sur ton CD de Windows XP
  • choisir réparation
  • tu arrives sur la console de récupération (ça ressemble à DOS, mais ça n’en est pas) !
  • tu tapes le mot de passe du compte “administrateur”
  • tu tapes la commande BOOTFIX
  • et tu tapes la commande EXIT

Alors pour vous répondre:
oui j’ai bien mis le disque en esclave, ne vous inquiétez pas, je suis pseudo-informaticien :wink:
Pour réinitialiser le secteur de boot (il me semble que ça s’appelle NTLDR ?)
Je ne peux même pas booter sur mon CD, puisqu’il me bloque sur l’écran: aucun disque dur détecté, appuyez sur F3 pour quitter.
Je pense aussi que le disque est bien HS…

Un secteur de boot mort ne provoquerait pas l’erreur “primary slave hard disc error, press F1 to resume.”, car ce message est délivré par le BIOS de la machine lorsqu’il détecte les disques, pas lorsqu’il essaie de booter dessus (vu que le boot dse fait sur le disque maître).

Par ailleurs, NTLDR n’est pas le secteur de boot : Le secteur de boot ce sont les 512 (?) premiers octets du disque, qui contiennent la table des partitions et les exécutions à exécuter pour lancer la machine (typiquement : sauter à l’emplacement où se trouve le gestionnaire de boot, qu’il s’agisse de grub, lilo ou du gestionnaire de windows). NTLDR est un exécutable de windows qui si je ne m’abuse contient le noyau du système.