Probleme d'espace sur disque dur !

Bonjours a tous , voila j’ai un disque dur avec deux partitions , hdd© et data(d) , et j’ai un probleme dans le hdd© , il fait 37go et il me reste 17 go mais ce qui est bizard c’est quequand je calcule tous les fichier qu’il ya sur le hdd© ça en fait pour 14,5go , mais 14,5+17= 31,5 , non ??? donc ou sont les autres 5-6 go ???
Je m’excuse pour les cours de math mais si vous avez des soluces merci :super:

sinon, spacemonger pour visualiser l’espace disque occupé par les répertoire/fichiers.

j’utilise 0&0 defrag


et comment supprimer un point de resauration ??

Tu vas dans les outils systemes nettoyage de disque et autres options.Ici tu pourra faire un nettoyage de tes derniers points de restauration.


Fais egalement un bon nettoyage disque avec ccleaner.

Il faut savoir qu’un disque dur est organisé en secteurs de 512 octets, donc un fichier de 600 octets occupera 2 secteurs soit 1024 octets (d’ailleurs en fait il occupe des clusters qui sont un regroupement de secteurs, si les clusters contiennent beaucoup de secteurs c’est pire).
Donc si tu as beaucoup de petits fichiers, au final la place perdue peut-être importante, mais on n’y peut rien :wink:

… mais la perte dûe au non-remplissage parfait des clusters ne représente jamais un volume si important de la partition.

C’est vrai que là il en manque pas mal des Go :ane:, disons que ça en explique une petite partie :wink: