Problème démarrage XP

Bonsoir à tous
J ai un souci de démarrage XP, on m’affiche un ecran bleu avec une jolie phrase Régistre ne peut pas charger la ruche (fichier).
Systemroot/system32/config/software.
C’est la troisième fois ce problème m’arrive, donc à chaque fois je suis obligé de réinstaller WIn XP, heureusement que je suis en double Boot (WIn98 SE et WIn XP) pour que je puisse sauvegarder mes données. Qlq 1 peut il m aider ???

tu réinstalle windows par dessus a chaque fois ou tu formatte?

moi je serai toi j’essairai carrément de formatter la partition de ton winXP

et là ca devré déjà bien aider

j ai lu ds les FAQ de XP que dès que la taille du fichier ruche excède les 13Mo. L’erreur se produit à coup sûr. COmment peut on donc ne pas depasser cette taille. Ou est on obligé de réinstaller à chq fois WinXP qd on depasse ???

Bonsoir ,

désolé de remonter un vieux méssage ,mais c’est le problème typique que je viens de rencontrer.

Régistre ne peut pas charger la ruche (fichier).
Systemroot/system32/config/software
[U]

Impossibilité de démarrer quelque soit le mode.

De plus j’ai le même type d’installation .multiboot XP et win 98.

ce qui siignifie que toutes les partitions sont en Fat32.

manips :

j’ai tenté le mode réparation depuis le CD de boot XP.

Mais je me suis retrouvé sous l’interpréteur de commande dont je ne comprend rien.

sous win98 :

scandisk m’informe de problèmes de taille de partitions qu’il aurait résolu mais toujours pas de démarrage possibles après plusieurs manips de ce genre.

je tente alors un défrag sur la partition XP :

Et effectivement il y avait beaucoups de boulots !!

Au redémarrage de XP en mode sans echec ,écran noir pendant plusieurs minutes ou le DD broute puis Oh miracle ,sa marche :slight_smile: .

j’ignore si c’est la solution mais une bonne defrag pourrait aider grandement.

Si sa peut aider quelqu’un .

:non: :non: tu n’est dans l’interpreteur de commande de win98 mais dans la console de recuperation de windows xp, pour reparer ton windows n’appuis pas sur la première fois mais la deuxième et là tu auras accés au mode de reparation standart, c’est à dire la réinstallation du system par dessus lui meme

Je pense qu’il avait compris : il n’a d’ailleurs rien fait sous cette console mais a effectué toutes les réparations depuis son 98, étant donné que toutes ses partitions sont en FAT32 pour le partage.

C’est bien sa ,j’ai tout fait sous win98.

je pensais que le mode réparation de XP “travaillais tout seul”.
un peu comme “réparation des fichiers systhèmes sous 98”.
dans l’interpréteur de commande.
le fichier d’aide ainsi que la description des commandes ne m’ont pas éclairés sur la restauration du registre.
J’ai donc abbandonné.

De plus je ne voulais pas réinstaller XP sur lui-même .Trops de problèmes à la longue.

La chose qui m’a vraiment étonné c’est le niveau de fragmentation de la partition XP.
car je defragmente régulièrement avec “defragmenter pro”,de plus l’installation est récente de 2 mois.

en tout cas j’ai eu de la chance.

En ce qui concerne la réparation : sous XP il y a deux modes :

• la réparation manuelle : pour des tâches précises quand on connait exactement la manip à faire. Ca se déroule sous la console de récup, celle que tu as vue ;
  • la réparation automatique : c’est celle que t’a indiquée Colino77 : il faut choisir Installer à la première demande puis Réparer à la deuxième. C’est bizarre mais c’est comme ça.

La réparation de XP en procédant ainsi, et en prenant soin de réinstaller les maj, ne causent pas de problèmes à la longue, contrairement à ce que disent les légendes urbaines ;), car il n’y a pas de raisons : ça remet les fichiers systèmes d’origine. Ensuite, les maj évitent les incompatibilités avec certains logiciels qui fonctionnaient mais qui nécessitent une version plus récente des dll.

Quant à la fragmentation : ça dépend de comment tu utilises le système. A noter que pour la partition système, 9x et XP n’optimisent pas le disque de la même façon, donc une partition bien défragmenté par un OS ne l’est pas forcément sous l’autre.