Problème démarrage win 98 - Plus moyen de démarrer

Bonjour à vous et … meilleurs voeux.

Voilà, pour commencer l’année, un problème.

Un ami qui dispose d’un vieux pc (celeron 333 de 1998) et de win 98 SE m’appelle à l’aide pour le dépanner.
Son pc ne démarre plus ou plus exactement commence le démarrage (avec le beau logo windows) et fige sur place. Il bloque sur cette fenetre “windows 98”.
J’ai redémarré en mode sans échec mais je n’ai rien vu d’anormal dans le gestionnaire de matériel.
Je ne sais pas de quoi il en ressort.

Seule chose : mon ami n’a rien installé, n’a rien modifié (il ne sait pas).
Autre remarque : au démarrage, il lance un scandisk qui va jusqu’à 94 % puis REDESCEND à 85 % pour remonter à 99 % puis lancer Windows.

J"ai peur qu’il y ait un problème de disque dur défectueux.

Je pense donc prochainement lancer un test minutieux avec l’outil adéquat (utilitaire du constructeur) puis en dernier recours, formater et réinstaller mais j’aimerais pas enarriver là.

Qui a une idée ?

Merci

vous pouvez toujours essayer de refaire une installation de windows 98 avec le même cd, sans reformater et en redonnant le même répertoire que celui d’origine pour l’installation (par défaut c’est Windows). Souvent cela résoud les problèmes.

Ok
merci pour l’information
je vais relancer une installation de win98 sur la précédente.
je vais retrouver une disquette de boot98 et dès que j’ai le temps, je fais cela
merci
@+

bONSOIR,
je pense que tu as du résoudre ton problème mais il y avait un moyen plus simple et moins ennuyeux que de réinstaller avec win 98 tu peux restaurer une sauvegarde de la base de registre en tapant scanreg avec une disquette de démarrage au lancement du PC: tu insére la disquette dans le lecteur a : à la fermeture du pc et avant que le pc ne reboote sur windows tu vas dans le bios en tapant la commande “ESC” OU “F10” selon ton pc et dans les options du boot demarrage tu mets ton lecteur a : en 1er boot démarrage, ilvas donc booter directement sur la disquette et tu tapes la commande scanreg il va affichet la liste de toutes les sauvegardes du registre exixtantes tu choisis la plus récente et tu choisis l’option restaurer